Menu & Search
Mirabaud Sailing Squad, lancement de la deuxième saison avec un équipage entièrement féminin

Mirabaud Sailing Squad, lancement de la deuxième saison avec un équipage entièrement féminin

Sailing Squad, la mini-série qui suit les événements de la régate du Bol d’Or Mirabaud, est enfin de retour pour quatre épisodes diffusés du 2 au 15 juin, avec un équipage 100% féminin. La première saison a été un grand succès et l’initiative compte désormais plus de sponsors, notamment Hublot, Forward Wip et la Société Nautique de Genève.

Créé par Mirabaud en 2021, le Sailing Squad est une mini-série tournée avant et pendant l’avènement du Bol d’Or Mirabaud. Après une année d’absence en raison de la crise sanitaire, Mirabaud décide de célébrer son grand retour avec cette mini-série, qui se présente non seulement comme un moyen de faire connaître cette plus grande régate en eaux fermées du monde au-delà des rives franco-suisses du Léman, mais également comme une opportunité sans précédent pour les jeunes amateurs du nautisme de profiter d’une expérience unique à travers cette course légendaire avec l’aide d’un coach de renommée mondiale.

Cette nouvelle édition verra un Persico 69F, un monocoque à foil basé sur les bateaux volants de la Coupe de l’America, avec un équipage féminin inhabituel mais très apprécié, composé de quatre jeunes skippers internationaux issus des classements mondiaux : Francesca Bergamo, Amanda Björk-Anastassov, Daniela Moroz, Odile Van Aanholt. Avec une longueur de 6,90 mètres, le bateau surnommé « antichambre de l’America’s Cup » a des racks à la place des trapèzes, un foil en forme de V et un safran en forme de T. Construit par un chantier italien, le Persico 69F est un bateau capable de « voler » à la surface de l’eau et d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 30 nœuds, et malgré une très grande stabilité, il nécessite une grande précision à la barre et des manœuvres parfaitement coordonnées.

Nicolas Mirabaud, équipier de l’équipe de voile et associé gérant du groupe Mirabaud & Cie, explique : « En créant ce format, nous avons voulu offrir à de jeunes marins talentueux la possibilité de participer à un défi nautique original et de compter sur un encadrement exceptionnel, en vue de participer au Bol d’Or Mirabaud, une course que nous sponsorisons depuis plus de 15 ans. Il s’agit d’une aventure humaine et sportive, basée sur des valeurs telles que la passion, l’esprit d’entreprise et l’esprit d’équipe. Pour cette deuxième édition de la Sailing Squad, nous sommes ravis d’avoir réuni quatre jeunes femmes et de les voir s’affronter sur un bateau à foil. Les premières images des séances d’entraînement sur ce bateau de haute technologie sont très prometteuses ».

Cette année encore, le Sailing Squad sera entraîné par Shirley Robertson, première femme britannique à avoir remporté deux médailles d’or olympiques consécutives en 2000 et 2004 dans les classes Europe et Yngling. Actuellement présentatrice TV célèbre au Royaume-Uni, Robertson est également une coach sportive fortement plébiscitée. « Chaque édition est un défi car ces jeunes marins ont fait leurs preuves dans leur discipline et doivent apprendre à naviguer en équipage restreint en peu de temps. C’est un défi passionnant tant sur le plan humain que nautique. Cette expérience de cohésion d’équipe, réellement enrichissante pour l’ensemble de l’équipage, repose sur l’échange de connaissances et de techniques de navigation, sur la recherche de solutions communes, ainsi que sur des moments de joie, de passion partagée, de rires et une forte motivation pour réussir ensemble », déclare Shirley Robertson, puis de rajouter : « J’ai confiance en mes coéquipiers, qui ont des talents multiples et des compétences complémentaires qu’ils sauront mettre au profit de l’énergie commune ».

La nouvelle saison de Sailing Squad sera composée de quatre épisodes dans lesquels une équipe de télévision suivra les participants et leur entraîneur pendant les événements liés à la régate. Les épisodes, précédés d’un teaser, seront diffusés sur les différentes chaînes numériques en juin 2022 selon le calendrier suivant : un teaser sera révélé le 30 mai, puis les quatre épisodes seront publiés respectivement les 2, 6, 10 et 15 juin. La diffusion se fera sur plusieurs canaux digitaux et racontera les aventures des participants et de leur coach, de leur rencontre initiale, l’expérience de synergie lors des séances d’entrainement et des activités de team-building, leur participation au Bol d’Or Mirabaud et enfin le débrief après la course, des évènements pendants lesquels ils seront suivis par une équipe technique chargée du tournage.

Ricardo Guadalupe, CEO d’Hublot, déclare : « Hublot et la voile est une histoire qui remonte à la création même d’Hublot en 1980 : il suffit de penser au design emblématique représentant le hublot d’un bateau dont la lunette est surmontée de vis ». Depuis 2012, Hublot sponsorise la régate du Bol d’Or Mirabaud. En réunissant des marins expérimentés qui s’affrontent entre eux, contre les vents, mais aussi contre eux-mêmes, cette course reflète parfaitement la philosophie d’Hublot. Et cette année, un bateau en particulier sera au centre de la lutte, le Sailing Squad : les codes sont réinterprétés et laissent place à l’innovation à bord du nouveau Persico 69F avec un équipage international de quatre navigatrices. Hublot se lance une fois de plus sur l’eau et montre son penchant pour l’aventure humaine.

A propos du Bol d’Or Mirabaud

Créé en 1939, le Bol d’Or Mirabaud est la plus grande régate du monde en bassin fermé, avec tous les ans plus d’un demi-millier de bateaux, monocoques et multicoques, s’affrontant sur le parcours théorique de 123 kilomètres du Lac Leman, au départ de Genève.

La saison 2022 se déroulera le 10, 11 et 12 juin avec des contraintes toujours plus ardues, telles que le grand nombre de participants, la météo avec des vents capricieux des montagnes, des éventuelles fortes tempêtes, ou encore une durée qui commence dès les premières heures de la journée pour se terminer très tard dans la nuit.

Renommé pour mettre en valeur la gent féminine, le Bol d’Or connait une première femme championne en 1944 avec Riquette Thévand, puis en 2010 avec Dona Bertarelli qui remporte également la première place. Avec la 2ème édition de « The Sailing Squad », Mirabaud affiche une solidarité sans égale à l’égard des femmes avec une équipe 100 % féminine, mais également en apportant son soutien à Anaëlle Pattush, la plus jeune navigatrice suisse qui traversera l’Atlantique en solitaire.

Erdan Naréh-Telrit