Menu & Search
Podtel, premier hôtel capsule parti à la conquête du monde

Podtel, premier hôtel capsule parti à la conquête du monde

Le nouvel hôtel capsule (podtel), District Hive, est le premier d’une longue série (Podtel Colony) destiné à être disséminé dans différentes régions du monde. Il s’agit d’un module 100 % autosuffisant, une nouvelle façon de concevoir le tourisme avec pour objectifs : la durabilité et l’efficacité. Le podtel, luxueusement équipé peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Il est contrôlé par une intelligence artificielle et géré par une application. Il peut être loué directement sur son site web, ou ceux de Booking et d’Airbnb.

La révolution touristique commence et émerge du cœur du désert de Gorafe, à Grenade (Espagne). Là-bas, un projet touristique de pointe vient d’être lancé, visant à modifier le concept actuel de l’hébergement de luxe pour les voyageurs en recherche de nouvelles expériences avec déconnexion totale du monde extérieur… une immersion totale dans l’environnement. Cette révolution s’appelle District Hive (www.districthive.com) avec pour objectif de se développer ; car cet hôtel capsule, également appelé podtel, en plein désert espagnol, n’est que le projet pilote. De nombreux autres podtel vont partir à la conquête des coins les plus reculés et les plus beaux de la planète.

District Hive est le premier module transportable, 100 % autosuffisant, pouvant être déployé sur n’importe quel terrain, même là où la construction n’est pas possible. Ce module, créé par le studio espagnol MOHO Arquitectos, a été conçu dans une perspective multidisciplinaire et appréhende le tourisme de manière durable, écologique et responsable. Il valorise la nature en y accédant sans laisser de trace. L’impact environnemental sur la zone est nul puisqu’aucune ressource locale n’est consommée. Une fois le module retiré, l’endroit restera dans le même état que celui dans lequel il se trouvait auparavant. Cet éco-hôtel peut générer sa propre eau à partir de l’air, sa propre électricité à partir de l’énergie solaire, a assez d’énergie pour l’alimenter pendant 4 jours sans soleil, a sa propre gestion des eaux usées en transformant les déchets en cendres, et les eaux grises sont filtrées par deux processus de filtrage afin que l’eau serve à l’irrigation. L’autonomie complète du module rend inutiles les services communs et complémentaires, ce qui permet d’optimiser les ressources et d’assurer une réduction de l’empreinte carbone.

Une construction polyvalente axée sur le design

Le podtel est une construction entièrement industrialisée proposée finie, transportée sur le site et, en quelques heures, prête à être utilisée. Il ne touche pas le sol sur lequel il repose, n’a pas de fondations et ne nécessite aucun type de canalisation, de tuyauterie ou d’assainissement. Le système de support développé comporte 6 pieds qui, comme un vaisseau spatial, reposent sur le sol.

Le bâtiment est un petit module de 35m2 divisé en plusieurs espaces : une salle de bain, une cuisine-salon-salle à manger, une chambre à coucher (un lit double et deux lits simples cachés), des armoires et des étagères modulaires multifonctionnelles, et une petite et nécessaire salle d’installation pour tout l’équipement technique. Le podtel dispose également d’une terrasse ouverte pour observer les étoiles. En outre, tous les meubles, les espaces de rangement, les murs et les finitions ont été réalisés avec le plus grand soin et dans les plus petits détails, de sorte que le résultat final est un design rendant intelligemment une image de luxe et de chaleur.

Podtel: Le tourisme du futur mise sur l’intelligence artificielle

L’automatisation et l’utilisation des nouvelles technologies sont essentielles pour le développement du podtel. Une application mobile contrôle tous les appareils et fournit des informations sur les niveaux d’énergie restants, la production solaire, la température, la qualité et la production de l’eau… Elle contrôle également, entre autres, l’ouverture des portes, la filtration des odeurs intérieures, l’éclairage, le son, la télévision, l’achat de nourriture et de boissons à la demande, ou la température. Le tout à partir d’une application, appelée « Districthive »: www.districthive.com/app.php

La capsule est contrôlée par une intelligence artificielle, appelée « Hivemind ». Elle possède son propre système intégré et une carte mère qui contrôle tous les systèmes et la consommation d’énergie. Elle est intuitive et assiste les hôtes tout au long de leur séjour afin de leur garantir une expérience high-tech et connectée, tout en leur permettant de se détendre et de profiter des lieux et des merveilleux paysages en toute intimité.

District Hive est conçu et pensé comme le premier d’une longue série de « Colonie de Podtel », un concept nouveau et innovant d’hébergement autonome de luxe haut de gamme dispersé dans différentes parties du monde, toutes éloignées et offrant des vues et des environnements les plus spectaculaires.

En définitive, il s’agit d’un modèle extrêmement exclusif cherchant à mettre en valeur le paysage, en l’installant dans des endroits merveilleux et spéciaux qui deviennent maintenant accessibles à la contemplation tout au long de l’année. L’objectif est d’offrir aux hôtes une expérience touristique unique pour le plaisir et l’enchantement de tous les sens.

André Tirlet