Menu & Search
L’horloge KB2 UTIMAN présélectionnée pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève

L’horloge KB2 UTIMAN présélectionnée pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève

L’horloge KB2 UTIMAN présélectionnée pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève

Dans la sélection « Horloge Mécanique », UTIMAN, le créateur d’œuvres d’Art mécanique, vient d’être présélectionné avec son horloge KB2 pour le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève 2022.

« C’est un grand honneur et un formidable tremplin pour l’avenir de voir UTINAM rejoindre les rangs prestigieux des marques présélectionnées pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève », déclare Philippe Lebru (Fondateur d’UTINAM)

L’horloge « KB2 » (Kontwaz Bauhaus 2) d’UTINAM, présélectionnée dans la catégorie « Horloge mécanique » au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, est une cocréation de l’artiste et inventeur primé, Philippe Lebru, fondateur et directeur de la Manufacture horlogeère UTINAM et du designer horloger de renommée internationale Alain Silberstein.

Désormais, l’une des icônes de la nouvelle horlogerie, la « KB2 » est équipée du célèbre mouvement squelette et de nombreuses innovations techniques conçues par Philippe Lebreu. Après l’énorme succès de la version originale aux couleurs primaires vibrantes, l’équipe a décidé de lancer deux versions monochromes de la « KB2 » avant la fin de l’année… une noire et une blanche.

Phare horloger franco-suisse… la « KB2 »

L’horloge « KB2 » est née à Besançon, Franche-Comté (France), sur le territoire franco-suisse, dont les savoir-faire en matière de mécaniques horlogères et mécanisme d’art ont été inscrits par l’UNESCO en décembre 2020 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Conçue et réalisée par la manufacture UTINAM, cette prestigieuse horloge contemporaine est à la fois l’un des symboles de la renaissance horlogère française et le porte-drapeau d’une prestigieuse marque internationale.

« KB2 » à la conquête du monde

« KB2 » a été exposée au M.A.D. Genève, Dubaï et Taipei, mais aussi dans les premiers et nouveaux L.A.B. MB&F à Paris, Los Angeles et Singapour. Créés par un autre pionnier indépendant de l’horlogerie, Max Büsser, ces espaces sans égal au monde sont le plus bel environnement que « KB2 » pouvait rêver, cette horloges unique en son genre, à la fois sculpture horlogère et œuvre de l’art vivant.

En savoir plus sur la « K2 »

La « K2 » est une horloge signée Lebru x Silverstein. Alain Silberstein est bien connu et reconnu dans le milieu horloger car il a été l’un des premiers à mettre de la couleur et de la gaieté dans un monde plutôt austère. Sa grosse moustache et ses lunettes font partie de ce personnage singulier.

Alain Silberstein est Français et travaille à Besançon. Après une formation d’architecte d’intérieur et de designer, il oriente rapidement ses talents vers le design horloger. Son approche de la géométrie et de la couleur se manifeste dans des collections où la créativité brille ! Cependant, la marque (née en 1987) n’a pas survécu et a disparu il y a quelques années (sa production est estimée à environ 30 000 pièces).

Aujourd’hui, le créateur horloger collabore donc avec d’autres marques : on se souvient de son excellente collaboration avec MB&F (2009) et encore plus récemment avec Louis Erard (la collection a connu un véritable succès). C’est maintenant au tour D’UTINAM, l’horloger avant-gardiste de Besançon, de poursuivre dans cette philosophie.

Les deux hommes, Philippe Lebru et Alain Silberstein, se sont rencontrés il y a quelques années lors d’un salon à Genève. En mars 2021, ils décident de lancer leur horloge « KB2 », une cocréation dont le cadran et les aiguilles s’amusent avec les couleurs primaires et les formes géométriques, incarnant le style unique qui a fait le succès d’Alain Silberstein sur la scène internationale.

Inspirée du « Pop-Up », l’horloge « K2 » est équipée d’un mouvement Utinam conçu par Philippe Lebru. Il existe à ce jour deux éditions limitées de 88 unités (une murale et une sur pied) qui ont été exposées et mis en vente dans les galerie M.A.D. Au départ de Genève, Taipei et Dubaï (concept imaginé par Max Büsser en 2011).

Pour rappel, « KB2 » a été créée à Besançon en Franche-Comté (France), sur le territoire franco-suisse, dont le savoir-faire en matière de machinerie horlogère et d’art mécanique vient d’être inscrit par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel.

A propos d’UTINAM

Lorsque Philippe Lebru réveille la capitale horlogère Besançon au cœur de l’arc jurassien en 1993, il joue et bouleverse les règles de l’horlogerie traditionnelle pour penser et créer une nouvelle manière de concevoir et de vivre le temps.

Horloges, montres, automates… Les œuvres d’art mécaniques et cinétiques d’UTINAM proposent un temps au-delà de sa simple mesure : un temps autonome, indépendant, librement répétable indéfiniment. Un temps formé d’espaces multiples, ouverts sur le monde, intimes, personnels ou nomades. Un temps vivifié par des créations atypiques, un temps reconnectant les techniques horlogères aux créations contemporaines. C’est un temps d’opportunité et d’émotion pour ceux qui décident de le saisir.

Artiste, créateur, inventeur, designer… comme UTINAM, Philippe Lebru ne rentre dans aucune de ces cases. Son travail est en constante évolution, révélant la porosité des frontières entre les mondes de la création, les mécaniques d’art et de l’horlogerie moderne.

Son riche parcours en marge des cursus d’horlogerie traditionnelle lui a permis de s’éloigner des normes et des enseignements horlogers. Libre penseur, Philippe Lebru s’appuie davantage sur son intuition pour imaginer ses œuvres d’art mécaniques, interrogeant sans cesse notre rapport au temps et à la vie.

Philippe Lebru vit encore à Besançon, la ville où il a décidé de s’installer il y a 30 ans. En créant UTINAM, et en donnant vie à ce projet porteur de sens, créatif et innovant maintes fois récompensé (Grand Prix au Concours Lépine 2005, Médaille d’Or au Salon de l’Invention de Genève, etc.), Philippe Lebru impose le rôle fondamental de Besançon, la capitale de l’horlogerie française sur le plan international.

André Tirlet