Menu & Search
Les meilleures stations et notre carnet de bonnes adresses pour skier en Italie

Les meilleures stations et notre carnet de bonnes adresses pour skier en Italie

Skier en Italie ? On peut le faire depuis la France, mais aussi dans l’une des stations transalpines qui n’ont rien à envier aux plus prestigieuses de l’Hexagone. Des domaines de grande qualité, des villages qui n’ont pas renié leur authenticité et des adresses séduisantes.  Luxe Infinity a répertorié 5 hôtels à portée de spatules.

LA ROSIERE 

Cette station authentique et familiale de la vallée de la Tarentaise, longtemps dans la discrétion, révèle peu à peu ses charmes. Apanage d’une clientèle fidèle, elle conserve ses allures de village tranquille, loin de l’esbroufe et des paillettes. Sa particularité ? Elle permet de skier en Italie en partageant les longues pistes éclaboussées de soleil de l’Espace San Bernardo mais aussi l’amour des saveurs du terroir transalpin.

L’I.L.Y hôtel : nouveau, chic et cosy, un somptueux boutique hôtel de montagne

3 chalets solidement agrippés à la pente dans le quartier des Eucherts. I.L.Y ? C’est pour I Love You, le tout premier hôtel lifestyle d’une marque montagnarde, tout fier, et à raison, de son engagement durable. Ici, zéro plastique réutilisable, une électricité verte, des légumes sourcés, des produits d’accueil écologiques.

L’entrée joue les discrètes : au comptoir sobre, réchauffé par des murs rouge brique répond l’éclectisme de canapés et de sièges pour patienter.  69 chambres, disséminées sur 5 niveaux, qui ne manquent ni d’espace – de 25 à 137 m2 ! – ni de charme : du bois et de la laine, des tons chauds et gais pour des meubles souvent recyclés et ces balcons et terrasses pour jouir de la vue imprenable sur la vallée ou les sommets. Rendez-vous au Bonami pour le dîner : bleu canard, vert sapin, jaune moutarde, délicatement éclairés par une forêt de suspensions, l’ambiance est cosy, la vue impeccable. Une carte courte, des produits locaux, de saison et souvent bios et même un menu enfant et des plats vegans.

Un ski-shop, un ski -room et ses casiers chauffés : le domaine est skis aux pieds, si ce n’est une rue à traverser. A l’heure du goûter, un chocolat chaud à tomber. Et pour se relaxer, un bel espace spa qui accueille une piscine et 3 jacuzzis, un hammam et un sauna et 3 cabines de soins Pure Altitude. Cosy on vous dit !

COURMAYEUR MONT-BLANC

Faut-il encore présenter Courmayeur ? Un décor somptueux pour une station connue, dès le XVIIIe siècle, pour ses sources thermales. Située à 1224 m d’altitude, elle étire 100 km d’un domaine skiable à cheval sur deux versants et avoue son faible pour le hors-piste : la Vallée Blanche déploie 20 km de glisse sous la surveillance des plus hauts sommets. Quant à la redoutable piste noire dell’Orso, jamais damée, elle défie les meilleurs avec ses pentes qui atteignent jusqu’à 70 % de déclivité !

Le Massif : design et gourmandises à l’italienne

En cœur de station, ce membre des Leading Hotels of the World a de quoi séduire. D’emblée, on valide l’alliage du bois et de la pierre et cette inimitable touche de design transalpin :  80 chambres dardées par le soleil et ces 4 suites, campées sur le toit, avec leur cheminée bio. Trois tables permettent de varier les gourmandises : le Chétif fait la part belle aux plats valdôtains, tout en se piquant de créativité ; le LM38 a laissé au chef étoilé Alfredo Russo le soin de concocter un menu où la tradition italienne se met au service de la grande cuisine ; quant au Cervo Rosso, il s’est fait le spécialiste des viandes grillées. Pendant que les enfants s’amusent au club, les parents hésitent entre les deux bars : un thé à la terrasse de la Loge ou un drink dans un recoin del Gigante ?

L’espace bien-être offre une piscine, mais aussi une partie à privatiser en famille : soins pour petits et grands, sauna et jacuzzi sont même de la partie. Sans oublier un ski room et une conciergerie.

BREUIL-CERVINIA

Au pied du Mont Cervin, nichée à 2050 m d’altitude, Breuil-Cervinia séduit tout autant les familles : 350 km de larges pistes à l’ensoleillement insolent, un free-ride pour tous niveaux et cette belle rouge Ventina, l’une des plus longues d’Europe avec ses 12 km qui vous cueillent dans un superbe paysage.  La clientèle ? Un mélange de célébrités qui ne l’avouent guère et de fans de glisse qui ne le désavouent pas ! Quant à l’après-ski, il se fait francophone au doux accent chantant italien.

Hôtel Hermitage, élégant et chaleureux

Ce Relais & Châteaux dissimule son luxe derrière une frange de mélèzes, à deux pas de la station. Une architecture traditionnelle, un feu de cheminée pour accueil, et l’impression d’arriver chez de vieux amis.

Chaque chambre a sa décoration propre : meubles anciens, artisanat local, tissus de belle qualité : un classicisme de bon aloi qui confère à l’hôtel Hermitage une chaleureuse sophistication. Deux restaurants, pour une cuisine de bistrot simple mais efficace et une table repérée par Michelin qui en souligne la qualité des grillades et la générosité des plats.

Il faut aller jeter un coup d’œil à la cave : creusée dans la roche, le lieu est idéal pour conserver les 1000 bouteilles qu’elle abrite. Et déguster ensuite un verre dans l’intimité du bar. Pour un moment de détente, le spa propose, entre autres, les soins de marque La Prairie, une piscine intérieure chauffée, des bains à remous et un sauna.

VAL GARDENA

Ah, la fameuse descente de Val Gardena ! Un must des compétitions de ski. Et pourtant, la station tend volontiers ses 175 km de pistes aux skieurs débutants ou intermédiaires. Dominée par le Sassolungo, elle se glisse dans le sud Tyrol au cœur des Dolomites, qualifiées par Le Corbusier de plus belle architecture au monde.

L’Alpina Dolomites Lodge & Spa : épuré et avec vue

Un panorama fabuleux, un domaine réputé, une architecture épurée, voici une adresse des Leading Hotels of the World à ne pas négliger. Lové à 1860 m d’altitude, l’Alpina Dolomites Lodge & Spa divulgue de superbes volumes magnifiés par la lumière naturelle.

Un design moderne autant que chaleureux mène ici la danse depuis les 56 vastes chambres – au minimum 50 m! – jusqu’aux espaces communs, tout en déclinaison de noirs, gris et bruns. Le Mountain Restaurant et ses stuben distillent une cuisine italienne et internationale gavée de fraîcheur.

Quant au spa, tout en nobles matériaux, il disperse deux piscines chauffées à l’année, dont un bassin extérieur, plusieurs saunas, hammams et salles de relaxation, douze cabines de soins, sans compter cet étonnant puits de glaçons. On musarde près de la cheminée du bar, les amateurs se glissent dans le Cigar Lounge aux notes de bois et de cuir. Ne reste plus qu’à chausser les skis au matin.

CORTINA D’AMPEZZO

Venise n’est qu’à 2 h et pourtant, Cortina d’Ampezzo est presque aussi célèbre ! Drapée dans la spectaculaire chaîne des Dolomites – classée Unesco – elle accueillit les Jeux Olympiques en 1956. Elle a su rester tendance, revêtant ses rues d’une ambiance à la fois chic et décontractée, et ses pistes d’un manteau de neige superbe pour les débutants !

Le Cristallo Resort & Spa à Cortina d’Ampezzo : skier Olympique 

Un panorama spectaculaire sur les Dolomites, un emplacement de choix en lisière de forêt et un service hors pair : le Cristallo Resort & Spa, est l’adresse emblématique de la station. Et ce depuis 120 ans. 74 chambres rénovées dans un élégant style gustavien qui, pour classique qu’il soit, n’a rien d’empesé. Pour se restaurer, le choix se porte sur Le Gazebo qui délivre une carte tout en finesse et une vue improbable à 360° ou La Stube 1872, toute en boiseries et spécialités locales. Parquet clair, tapis épais, canapés cannelés :  l’ambiance feutrée du bar lounge se prête au tea-time comme à une envie de champagne rosé. Apaisé, on l’est encore plus après s’être ressourcé au spa, seul ou en couple, pour des soins de la marque suisse Transvital, ou le temps de quelques brasses dans la piscine chauffée. Une adresse Luxury Collection, à n’en pas douter.

Pascale Missoud