Menu & Search
La Rolex Experimental Deep Sea N°1, vente aux enchères chez Christie’s Genève

La Rolex Experimental Deep Sea N°1, vente aux enchères chez Christie’s Genève

Christie’s mettra en vente aux enchères à l’Hôtel Four Seasons Les Bergues à Genève, le 8 novembre prochain, à l’occasion de la session « Rare Watches », LA Rolex Experimental Deep Sea Special N°1… le grand évènement de la saison horlogère !

Rolex Deep Sea Special No. 1

Cette montre rarissime et extraordinaire a marqué l’histoire de l’horlogerie de plongée. Elle a participé à un évènement qui représente tout l’esprit d’aventure et l’excellence Rolex. C’est la première et seule Rolex Deep Sea Special à avoir fait la première plongée en haute mer à une profondeur de 3 150 mètres en Méditerranée, attachée au bathyscaphe Trieste d’Auguste Piccard le 30 septembre 1953. Et chose incroyable, le mouvement et le bracelet sont toujours en parfait état de marche.

La N°1 a ensuite servi de test pour la Rolex Deep Sea Special N°3 qui a plongé avec le Trieste dans la fosse des Mariannes à 10 908 mètres de profondeur, le 23 janvier 1960. Aujourd’hui, elle est exposée à la Smithsonian Institution de Washington DC.

La Rolex Deep Sea Special N°1, mise en vente aux enchères par Christie’s Genève le 8 novembre 2021, renforce la fascination exercée par la Marque Rolex, fidèle à sa vocation : ne pas se contenter de définir le temps mais le transcender.

Rolex Deep Sea Special No. 1

« Pouvoir le faire, certes, mais la seule à l’avoir vraiment fait »

Rémi Guillemin, responsable des montres chez Christie’s Genève, n’en revient toujours pas et son commentaire est des plus élogieux : « Cette montre représente le Graal. Qu’elle devienne accessible est un rêve devenu réalité à bien des égards pour beaucoup de collectionneurs dans le monde entier. CETTE MONTRE est l’incarnation du design du boîtier Oyster qui a défini depuis les montres Rolex en général et la marque ».

Les prototypes spéciaux Rolex Deep Sea Special de 1953 à 1960, les plus rares des Rolex

Rolex Deep Sea Special No. 1, verre plexiglas

On dit qu’il y a eu sept prototypes construits en 1953 et 1960, mais ce qui est sûr, seuls trois ont été identifiés à ce jour : la Rolex Deep Sea Special N°1 et son verre de moindre épaisseur – en plexiglas – qui a suivi le Trieste en eaux profondes à  3 150 mètres (10 245 pieds) au large de l’île de Ponza en 1953 ; la Rolex Deep Sea Special N°3 avec un verre haut – en plexiglas également plus haut et plus épais, un des précieux enseignements de la N°1 – qui a voyagé au fond de la fosse des Mariannes à 10 916 mètres (35 814 pieds) en 1960 ; la Rolex Deep Sea Special N°5 également avec un verre haut, ayant certainement servi d’essai pour des tests extrêmes pendant la période précédant 1960. Elle a été mise aux enchères par Christie’s en 2000.

Rolex a produit quelque 36 montres de présentation, entre le début et le milieu des années 1960, pour partager ses exploits et son savoir-faire avec le grand public. La N°31 de cette série commerciale et promotionnelle s’est retrouvée en vente chez Christie’s.

Rolex Deep Sea Special No. 1, fond du boîtier

Rolex Deep Sea Special No. 1: L’objectif, repousser les limites

Le 23 mai 1953, Rolex conquiert le plus haut sommet du monde avec une montre au poignet de Sir Edmund Hillary. Juste à cette époque, commence le développement d’une montre destinée à plonger dans les profondeurs de l’océan : la Rolex Oyster Perpetual Submariner est officiellement présentée à la Foire Horlogère de Bâle en 1954.

Auguste Piccard, physicien inventeur explorateur suisse, est déjà célèbre pour des vols en ballon dans la stratosphère. Il est, à ce moment-là, dans une réflexion et action pour plonger dans les mers profondes, sur la base des principes physiques de son ballon stratosphérique. Avec son fils Jacques, ils développent un sous-marin avec un pari inouï en tête : faire un « Everest inversé » pour descendre la fosse la plus profonde du fond de l’océan.

Le 16 août 1953, l’étrange Bathyscaphe Trieste (du grec bathos, « profond » et scaphos « navire » et pour la ville de construction navale Trieste et région économique au bord de l’Adriatique ayant financé le projet) est lancé sous le regard du monde entier et notamment celui de Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex.

Il n’y a pas de meilleur moyen pour perfectionner une montre de plongée que de travailler en étroite collaboration avec l’équipe qui va aller au fond de la mer. Tout le reste appartient à l’histoire, un nouveau chapitre commence cette année le 8 novembre !

A propos de Christie’s

Christie’s est un nom et un lieu qui évoque un art extraordinaire, un service inégalé et une expertise internationale. Fondée en 1766 par James Christie, Christie’s a organisé les plus grandes et les plus célèbres ventes aux enchères au fil des siècles, offrant ainsi une vitrine populaire pour l’unique et le beau. Christie’s propose environ 350 ventes aux enchères par an dans plus de 80 catégories, y compris tous les domaines des beaux-arts et des arts décoratifs, des bijoux, des photographies, des objets de collection, du vin, etc. Les prix varient de 200 dollars à plus de 100 millions de dollars. Christie’s organise également depuis longtemps des ventes privées pour ses clients et des ventes en ligne sont proposées toute l’année dans toutes les catégories. La présence mondiale de Christie’s s’étend à un réseau de salles de vente internationales et à 61 représentants et bureaux. Christies.com propose des articles détaillés et des vidéos sur les objets proposés à la vente, ainsi que les dernières avancées en matière d’outils de visualisation numériques, afin de rendre Christie’s accessible à tous.

André Tirlet