Menu & Search
Jeff Bezos, propriétaire d’un superyacht, a besoin d’un navire de soutien de 75 mètres, pourquoi ?

Jeff Bezos, propriétaire d’un superyacht, a besoin d’un navire de soutien de 75 mètres, pourquoi ?

Toutes les stars du Festival de Cannes n’ont pas foulé le tapis rouge, certaines étaient sur le grand bleu à l’ancre dans la baie de Cannes. Alors que la plupart des gens regardaient le Palais des festivals, d’autres étaient tournés vers l’océan où le yacht de Jeff Bezos et des navires de soutien étaient à l’ancre.

Son nouveau voilier Oceanco de 127 m, Koru, et son navire de soutien de 75 m, Aebona, ont été récemment livrés à leur propriétaire.

Pourquoi un propriétaire de yacht a-t-il besoin d’un superyacht et d’un navire de plaisance, surtout si l’on considère la faible différence de taille entre les deux yachts ?

Slim Bouricha, président de Lynx Yachts, nous fait part de son expertise sur la question : « Bien que le fait d’avoir un navire de soutien plus petit que le yacht principal semble être un choix conventionnel, ce n’est pas toujours le cas. Lynx a livré un YXT24 à un propriétaire d’un yacht de 70 mètres, mais a également livré le même à un propriétaire d’un yacht de 24 mètres. Il y a aussi une barge Damen 6711 qui naviguait à côté d’un yacht de 50 mètres ».

Cependant, tous les propriétaires de superyachts ne disposent pas d’un navire de soutien, comme le précise Slim : « Plus un yacht est grand, plus les besoins en accessoires et en annexes sont importants. Les capitaines (et les propriétaires) de grands yachts sont toujours heureux de libérer des espaces de premier choix et d’avoir tous les gros équipements sur leurs navires de soutien ; c’est également là que la maintenance quotidienne peut avoir lieu ».

Les navires de soutien servent principalement à transporter les équipements du yacht principal, tels que l’hélicoptère, les annexes, les jet-skis… et l’équipage.

Les yachts principaux ont-ils toujours des cabines pour une partie de l’équipage, quel est le ratio habituel ?

Slim poursuit : « Il n’y a pas vraiment de ratio. Le yacht principal est toujours conçu pour être autosuffisant et transporter une quantité décente de jouets et d’annexes de taille raisonnable. Les navires de soutien augmentent de manière exponentielle la capacité de transport d’équipements beaucoup plus importants tels que les limousines, les hélicoptères, les bateaux de pêche ou de wakeboard, les sous-marins, etc… …. Le yacht principal peut lever l’ancre et partir en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, laissant le navire de soutien derrière lui pour soulever toutes les annexes à bord. Un autre exemple est celui de la blanchisserie ; à moins d’être à bord d’un très grand yacht, les zones de blanchisserie sont exiguës et c’est un réel avantage de pouvoir la faire faire sur le navire de soutien ».

Dans le cas de Jeff Bezos, le voilier Koru et le bateau à moteur Abeona ont été construits par deux chantiers navals différents. Slim explique que : « Aujourd’hui, il existe deux marques connues pour la construction de navires de soutien aux yachts : Damen avec sa ligne Sea Axe et Lynx yachts avec sa ligne YXT. Elles occupent chacune un segment différent du marché. La spécialisation, pour ainsi dire, ne consiste pas seulement à construire un navire de soutien, mais plutôt à comprendre les principales caractéristiques de conception requises dans un navire de soutien et leurs implications sur l’ingénierie. C’est pourquoi il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui construisent de tels navires« .

Dans le cas de Bezos, les deux yachts ont été livrés ensemble. Il semble que tous les propriétaires de yachts de soutien ne fassent pas construire leurs deux yachts en même temps. Bouricha ajoute que « Certains propriétaires, par exemple, peuvent estimer que leur yacht est trop grand et qu’un navire de soutien peut être la solution ; il serait moins coûteux pour un propriétaire d’un yacht de 40 m d’acquérir un YXT24 que de passer à un yacht de 50 m. »

A propos de Lynx Yachts

Fondée en 2013, par Slim Bouricha, ingénieur en mécanique et navigateur chevronné, cet expert s’est rapidement entouré d’une équipe de spécialistes et de passionnés de yachting comme lui.

Lynx yachts a mis à l’eau son premier yacht, Heliad II (aujourd’hui rebaptisé Robbie Bobby), un yacht de 33m en mai 2013. Depuis, le chantier naval basé aux Pays-Bas a construit six yachts et développé plusieurs modèles, anticipant toujours les demandes des amateurs passionnés de yachts. S’efforçant d’offrir une expérience inégalée aux propriétaires, les experts à la tête de l’équipe Lynx Yachts consacrent leur savoir-faire et leur expérience afin d’assurer le succès de chaque unité construite par le chantier naval.

Avec des compétences d’ingénierie éprouvées et les dernières solutions de conception, LYNX YACHTS, s’appuyant sur son profond héritage néerlandais et son équipe d’artisans expérimentés, est en mesure de construire des bateaux de qualité pour n’importe quel usage en peu de temps.

Quels que soient les besoins, des navires de soutien aux yachts à moteur totalement personnalisés, LYNX YACHTS est prêt à réaliser des projets technologiquement avancés à partir de sa gamme diversifiée de plates-formes, chacun moulé pour répondre aux besoins du futur propriétaire.

Website – https://www.lynxyachts.com/

YouTube – https://www.youtube.com/channel/UCu9M1JhjN-p3Jd487zdCYRQ

LinkedIn – https://www.linkedin.com/company/lynxyachts/

Instagram – https://www.instagram.com/lynxyachts/

Patrick Koune