Menu & Search
Singapour, l’avenir est en vert

Singapour, l’avenir est en vert

Singapour,
La Cité du Lion se met au vert et à cette occasion mettons un coup de projecteur sur le lancement du Singapore Green Plan 2030 pour le développement des activité nature, hébergements écoresponsables et développement durable.

Certes la ville ultra-moderne est très urbanisée, et malgré tous les gratte-ciels qui auraient pu la transformer en jungle de béton, Singapour est surnommée « la ville dans un jardin ». La nature est déjà tellement révélée dans cette architecture futuriste qu’elle représente près de 50 % de sa superficie… et ce n’est pas tout, avec ce nouveau plan, elle ambitionne de devenir la ville la plus verte du monde ! Il ne reste plus qu’à découvrir quelques-unes des splendeurs naturelles de Singapour comme les vastes parcs naturels, les îles sanctuaires, les mangroves florissantes et les jardins suspendus.

 

Singapour Architecture verte et développement durable

Depuis fort longtemps, les plans de développement urbain inscrivent la nature comme une priorité, ainsi tout habitant peut profiter d’un espace vert à moins de 400 m de chez-lui. L’architecture a grandement évoluée car pour toute surface construite, il a fallu la restituer en verdure, selon la règlementation en vigueur. Une incroyable créativité a fait le reste : murs végétaux, jardins suspendus, rooftops végétalisés, etc.

Pour 2021, le « Singapore Green Plan 2030 » est un plan de grande envergure qui va profondément changer la vie des habitants en termes d’écologie. Tous les secteurs sont touchés : la société, le développement des infrastructures, les programmes de formation, la recherche et l’innovation pour ne citer qu’eux. C’est la vision d’un avenir durable pour le pays durant les prochaines 10 années. Les objectifs fixés par la Cité-Etat ne manquent pas d’ambition avec, en particulier,

  • des déplacements plus verts aux kilomètres de pistes cyclables triplés d’ici 2030 et le développement du réseau ferré qui passera de 230 à 360 km,
  • une nature encore plus présente en ville avec pas moins de 50 % d’augmentation de la superficie des parcs et la plantation d’un million d’arbres, cela devrait fortement réduire la température ambiante !
  • une énergie nettement plus verte. La ville va quadrupler le développement de l’énergie solaire d’ici 2025 et réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié au moins d’ici 2050… l’objectif : des émissions nettes nulles dès que possible !

 

Quand on visite la ville, les « Gardens by the Bay » sont incontournables et en sont devenus l’une des plus belles vitrines vertes. Ce magnifique parc de 100 hectares peut s’enorgueillir des deux serres impressionnantes que sont le Flower Dome avec sa flore des quatre coins du monde et la Cloud Forest, une forêt tropicale véritable et la plus haute cascade en intérieur.

Les 18 Supertrees, autre attraction emblématique, sont d’incroyables arbres de métal à la structure recouverte de 150 000 plantes qui s’éclaire à la tombée de la nuit.

Mais partout au cours de la visite, le moindre recoin recèle son lot de surprise végétale. Tantôt un gratte-ciel de 24 étages, le Tree House, au plus grand jardin vertical du monde sur près de 2 300 m2 de verdure. Ou bien un complexe commercial et résidentiel, le Marina One, qui abrite une forêt luxuriante sur plusieurs étages, un cœur végétalisé au centre de la structure qui contribue à la ventilation de l’ensemble. Ou encore, un ensemble de tours d’habitation, le Pinnacle@Duxton, qui sont reliées par plusieurs niveaux de pont-jardins suspendus. Et enfin, le nouveau terminal de l’aéroport de Changi, Jewel, l’exemple même d’intégration nature architecture.

lancement du Singapore Green Plan 2030

Repos au cœur de la nature

De nombreux hôtels singapouriens offrent à leur clientèle un repos au cœur d’oasis de verdure. Deux constructions, signées par le cabinet d’architectes WOHA, sont devenues emblématiques de cette nature en ville. L’hôtel Oasia Downtown est intelligent par la réintroduction d’une biodiversité où les oiseaux viennent se nicher à l’abri de ce petit paradis vert. Le Park Royal on Pickering est une conception incroyable : des terrasses couvertes de végétation fournissent une ombre naturelle au bâtiment.

Le Shangri-la Hotel Singapore est un refuge « vert » avec 6 hectares de jardin tropicaux, à quelques minutes de l’artère commerçante de la ville, Orchard Road. Et si vous voulez vraiment déconnecter, opter pour le Silosa Beach Resort sur l’île de Sentosa. Cet éco-resort face à la mer de Chine et en pleine nature, vous offre la possibilité de séjourner dans des suites, véritables maisons perchées dans la jungle.

 

Réserves naturelles et forêts tropicales

Très souvent, à Singapour, les espaces verts sont reliés les uns autres par des « parks connectors », voies piétonnes au sol ou dans les arbres. Les parcs Southern Ridges en sont un bon exemple, si facile de passer de jardins fleuris en passerelles suspendues dans la canopée. On y trouve les Henderson Waves, voie piétonne la plus haute de la ville. Le Macritchie Reservoir abrite le plus vaste réservoir d’eau de la ville, et un pont suspendu de 250 m de long, le Tree Top Walk, vous offre un superbe panorama.

Découvrez les mangroves de la réserve de Sungei Buloh. Paradis des oiseaux migrateurs, une promenade sur des pontons sur pilotis vous déconnectera en un instant.  Et pour les amateurs de flore, allez faire un tour aux Jardins Botaniques de Singapour (patrimoine mondial de l’UNESCO) avec son jardin aux orchidées aux espèces uniques au monde.

 

Escapade nature dans les îles

La visite de Singapour se fait en VERT et en BLEU. Une excursion vers l’une des îles environnantes s’impose. Dix minutes de bateau et Pulau Ubin subjugue déjà les amateurs de plein air ; son village au charme d’antan, ses pistes cyclables dans la jungle et ses forêts de mangrove accessibles en kayak. Sinon, optez pour Coney Island, accessible par de nombreux ponts, qui est un paradis pour les cyclistes.

Pour les moins sportifs, prenez la direction de Lazarus Island aux étendues sauvages de sable blanc et eau turquoise ou Kusu Island et ses temples, son sanctuaire de tortues et ses lagons pour faire du snorkeling.

 

Tant de possibilités et de merveilles à découvrir à Singapour, la « Cité du Lion » est la ville la plus verte d’Asie !

 

André Tirlet