Menu & Search
Le Candela C-8, fer de lance de la navigation de plaisance durable, s’invite sur le marché français

Le Candela C-8, fer de lance de la navigation de plaisance durable, s’invite sur le marché français

Fier de son succès aux États-Unis et en Europe avec pas moins de 100 unités du C-8 vendues, Candela fait son entrée sur le marché français grâce à un partenariat exclusif avec le principal revendeur de bateaux de plaisance Sud Plaisance. Des essais de conduite de ce bateau à foils ultra-efficace seront disponibles pendant le Festival de la plaisance de Cannes, le salon nautique le plus prestigieux de la planète.

Le Candela C-8 est tout simplement le premier daycruiser électrique à longue autonomie et à grande vitesse. Ultra-efficace et doté d’un foiling, le Candela C-8 fera ses débuts en France dans le cadre de l’ouverture d’un centre d’expérience pour bateaux électriques à Cannes, en septembre prochain, avec pour objectif de faire évoluer la navigation de plaisance sur la Côte d’Azur.

Un contexte poussant à l’adoption d’une solution verte

« Nous construisons un bateau électrique qui n’est pas en concurrence avec les bateaux à moteur à combustion interne. Il est bien meilleur. Je crois que c’est ce qu’il faut pour accélérer la transition vers la navigation de plaisance durable ». Ces mots de Gustav Hasselskog, PDG et fondateur de Candela, traduisent une réalité de plus en plus défavorable à la transition écologique et à l’urgence d’une implémentation de la navigation de plaisance durable. En effet, de Saint-Tropez à Monaco, les bateaux rapides, qui recrachent des tonnes de CO2, font partie intégrante de la culture de la Côte d’Azur.

Les chiffres sont unanimes… avec 15 fois plus de carburant consommé par kilomètre par rapport à une voiture familiale moyenne, les hors-bords traditionnels à coque en V d’une taille de 8 mètres disposent de moteurs à combustion les moins réglementés de la planète, notamment à cause de l’absence de convertisseurs catalytiques et autres dispositifs de contrôle des gaz d’échappement, qui sont pourtant obligatoires sur les véhicules terrestres depuis des décennies.

Ce ne sont malheureusement pas les seuls défauts des bateaux à moteur classiques puisque d’après un rapport IDTechEx sur les bateaux de plaisance et les navires électriques, ces vedettes conventionnelles présentent un coût de ravitaillement en carburant très élevé, en plus d’un niveau sonore bien au-delà de l’inconfortable. Enfin, le claquement constant dans les vagues à grande vitesse est une source d’incommodité chronique pour les personnes souffrant du mal de mer.

En d’autres termes, être au large dans un hors-bord peut non seulement être polluant, bruyant et coûteux, mais aussi douloureux si la mer est agitée. Des maux dont Candela comptent se débarrasser grâce à sa création révolutionnaire intitulée C68…

Candela C-8, prouesse technologique et écologique

Considéré comme étant le « Tesla des mers », le C-8 est une véritable vitrine technologique, grâce à l’utilisation d’hydrofoils guidés par ordinateur, donnant la capacité inédite de « voler » au-dessus de la surface de l’eau. L’absence de frottements ainsi générée procure une efficacité de plus de 400 % par rapport aux moteurs des bateaux classiques. En plus de cette efficacité incroyable, le C-8 affiche également une consommation réduite en termes de puissance (21 KW, soit environ 25 chevaux à 20 nœuds) et dispose d’une batterie lithium-ion dont l’autonomie est tout simplement deux fois plus grande que tout autre bateau électrique sur le marché, pouvant tenir plus de deux heures en croisière ou de parcourir environ 50 miles nautiques.

Mue par le moteur C-POD électrique de Candela qui mesure 10,5 cm de diamètre et jouit d’une puissance de pointe de 55 kW, le C-8 dispose tout simplement du moteur marin le plus dense en puissance et le plus efficace à ce jour. En plus d’être totalement silencieux, ce concentré de technologie ne nécessite aucune maintenance de son système de transmission, ce qui fait du C-8 un bateau largement moins onéreux en termes d’entretien par rapport aux bateaux à moteur conventionnels. Une fois que le Candela C-8 est sur ses hydroptères ultra-efficaces, l’ordinateur de bord des commandes de vol régule automatiquement l’angle d’attaque des hydrofoils 100 fois par seconde pour tenir compte du vent, des vagues et des différentes charges, résultant en une stabilité à toute épreuve, sans roulement et sans tangage.

Bruno Delahaye, directeur de Sud Plaisance, s’exprime non sans fierté à propos de ce bijou technologique : « Candela est le bateau que j’espérais obtenir pour nos clients depuis des années – rapide, élégant, et avec l’autonomie électrique nécessaire pour nos eaux. Sud Plaisance s’engage à offrir l’expérience la plus exquise en harmonie avec notre environnement. Le C-8 est maintenant ouvert aux commandes et sera livré à nos premiers clients à l’été 2023 après la présentation au salon nautique de Cannes en septembre 2022 ».

Des propos qui sont renforcés par ceux de Gustav Hasselskog, fondateur et PDG de Candela : « Notre objectif avec le C-8 n’était pas seulement de construire le meilleur bateau électrique, mais de faire un bateau bien meilleur que les bateaux à moteur d’aujourd’hui. Supprimer tous les inconvénients et offrir une bien meilleure expérience. Le partenariat avec Sud Plaisance, le premier revendeur de bateaux de plaisance de la côte française, est une excellente association ».

Avec de très grandes estimations de vente pour le marché français, Candela ne lésine pas sur les showrooms et expositions où le C-8 sera sous les feux des projecteurs, en commençant par la première française qui se déroulera au Festival de la plaisance de Cannes en septembre 2022, suivie par des contacts de vente qui peuvent être organisés à Mandelieu la Napoule et ainsi qu’au Golf Juan Marina.

Erdan Naréh-Telrit