Jean Nouvel a trouvé le meilleur moyen d’attirer l’attention des amateurs de luxe avec son projet impressionnant, ambitieux et original. Ce dernier a pour objectif de réveiller l’héritage architectural chargé d’histoire, en y construisant un complexe hôtelier de haut standing. Son choix s’est porté sur les falaises du désert d’Al-Ula en Arabie Saoudite, dans le but de développer le tourisme dans cette région unique.
Pour préserver la beauté de ce lieu d’exception, l’architecte a fait part dans son texte de présentation qu’il puisera son inspiration des merveilles nabatéennes voisines d’Hégra, le premier site du patrimoine de l’Unesco en Arabie Saoudite.
Ce nouvel hôtel qui ne laissera pas les addicts du luxe indifférents, sera baptisé : Sharaan. Découverte de cette future adresse touristique époustouflant !
Un hôtel impressionnant en plein milieu du désert
Le désert d’Al-Ula d’Arabie Saoudite raconte 2000 ans d’histoire que l’on ne connaît pas forcément, mais qui mérite pourtant d’être ravivée. C’est d’ailleurs le but de l’architecte Jean Nouvel avec ce projet grandiose. Evidemment cet hôtel de luxe impressionnant sera construit dans le respect du paysage désertique à en couper le souffle des lieux, même si une touche de modernité sera apportée aux anciens modes de vie. Il faut noter que ce projet ambitieux est la toute première intervention dans la région. Et elle semble promettre un succès brillant. Le complexe est développé par la Comission royale d’enquête pour Al-Ula qui a elle-même élaboré le plan d’action. La conception de l’hôtel a alors été confiée à Jean Nouvel.
« Notre projet ne doit pas mettre en péril ce que l’humanité et le temps ont consacré. Il doit célébrer les dessins et le génie des Nabatéens sans les caricaturer. Cet acte de création devient un véritable acte culturel. ». L’architecte de renom compte inviter les touristes à voyager dans le temps, en inaugurant une nouvelle ère du design où « chaque détail futur racontera une histoire du passé du paysage ».
De cette manière, l’architecte s’inspirera de la manière dont les Nabatéens créaient leur environnement. Le futur hôtel de luxe adoptera une architecture semblable aux habitats durables troglodytiques protégés de la chaleur de l’été et du froid de la saison hivernale. La visite du site de Petra en Jordanie en est la preuve. « Des pierres finement hachées sur les balcons à granularité singulière de chaque paroi rocheuse, tout devient une œuvre d’art en soi » a exprimé l’architecte.
Le luxe allié à la nature
La conception de ce nouvel hôtel ne doit avoir aucun impact sur le paysage naturel environnant. L’établissement se fondra dans ce décor naturel à la perfection. Le savoir-faire et à l’excellence de l’architecte va permettre d’allier l’histoire, la nature et le luxe.
Le complexe hôtelier de luxe sera sis à près de 220 kilomètres de la ville de Médine. Il proposera une quarantaine de chambres, mais trois villas seront également mises à disposition avec 14 pavillons privés. Elles seront toutes taillées dans la masse des falaises. Evidemment, pour permettre aux clients d’admirer le superbe paysage hors pair, des balcons sont prévus dans la construction. Une grande cour circulaire est également prévue. Elle sera creusée dans la roche pour qu’elle puisse recevoir les touristes.
L’architecte redonnera vie à l’âme de la région
Même si le but de ce projet époustouflant est de développer et promouvoir le tourisme dans la région, l’architecte Jean Nouvel ne se contentera pas de proposer un établissement haut de gamme et luxueux. Il redonnera vie à l’âme de la région, et veillera à ne pas effacer les premières traces de vie humaine sur les sites archéologiques de cette ville nabatéenne. Ainsi, les plus de 200 000 ans d’histoire continueront de vivre à travers les murs intérieurs de l’hôtel, qui seront laissés dans leur matière et teintes naturelles. Le grès couleur ocre sera donc omniprésent dans le bâtiment.
Jean Nouvel souhaite intégrer l’hôtel dans l’ambiance et l’héritage d’Al-Ula. Le complexe hôtelier de luxe Sharaan devrait recevoir ses premiers clients d’ici 2024. Pour l’instant, les amateurs de luxe devront rester patients et se contenter d’apprécier les premières images dévoilées, avant de pouvoir vivre un séjour de rêve dépaysant dans ce cadre paradisiaque et insolite !
Patrick.K