Menu & Search
Des bâtiments qui repoussent les limites de la gravité avec une architecture épatante

Des bâtiments qui repoussent les limites de la gravité avec une architecture épatante

Bien que des règles d’architecture aient été imposées pour suivre les normes selon la loi de la gravité universelle de Newton, cela n’a pas empêché à certains architectes de repousser les limites et lancer des projets de construction défiant la gravité. En effet, on distingue plusieurs bâtiments adoptant une architecture moderne et  épatante avec des structures inimaginables défiant la logique de cette loi. Des designs d’exceptions impressionnants qui ont surpassé les limites du possible mais qui ont bel et bien été construits et réussis brillamment.

Le Musée de demain à Rio de Janeiro

Conçu par Santiago Calatrava, le Musée de Demain a été imaginé pour répondre aux exigences futures de la planète. Construit sur une jetée artificielle horizontale, perpendiculaire à la baie, et doté de seulement deux étages, l’architecte a misé sur une construction écologique. Son toit est constitué de treillis massif vêtu de panneaux solaires qui se déplacent pour suivre la position du soleil

L’immeuble Hypo Alpe-Adria Bank en Italie

Les professionnels de Morphosis Architects ont construit cet immeuble de façon à ce que les étages supérieurs ombragent les sous-sols et les étages inférieurs  pour préserver la puissance. Ils ont donc misé sur une architecture inclinée de 14 degrés vers le sud.

 

Le Cube Houses à Rotterdam

Le Cube Houses, un bâtiment constitué de 38 maisons attachées les unes aux autres, a été conçu par l’architecte Piet Blom en 1984. Le cube d’une maison a été incliné de 45 degrés et elle repose sur un pilier en hexagone.

 

Le Four solaire Odeillo en France

Le Four solaire Odeillo détient le record mondial des fours solaires car il est même plus grand que l’arc de triomphe. Le bâtiment a été implanté à Font-Romeu-Odeillo en France tout simplement parce que la région est fortement touchée par le soleil.

 

La Balancing Barn en Angleterre

Bâtiment conçu par le cabinet d’architecture MVRDV, on a l’impression de monter un escalier d’une extrémité  du bâtiment à l’autre. En effet, une extrémité se trouve au niveau du sol tandis que l’autre bout se trouve en hauteur.

 

La MARTa Herfond en Allemagne

Une invraisemblance architecturale imaginée et conçue par l’architecte Frank Gehry et Hartwig Rullkötter, la MARTa Herfond est un des premiers musées installés en Allemagne. Sa structure est tout simplement impressionnante.

 

La maison dansante à Prague

Également connue sous le nom de « Ginger et Fred », la maison dansante a été inspirée de deux danseurs par Frank Gehry pour donner fruit à une construction insolite et emblématique de la ville.

 

Le NORD/LB Bank en Allemagne

Siège de la banque allemande Nord/LB, ce bâtiment a été conçu par le futuriste Behnisch&Partner. Il est constitué de lots de boîtes de verre et d’acier entassés les uns sur les autres. Le but étant de faire circuler la lumière naturelle pour limiter l’émission de dioxyde de carbone.

 

Le learning Hub à Singapour

Le cabinet d’architecture Heatherwick Studio, constitué de tours de béton pouvant accueillir 33 000 étudiants, a été créé pour favoriser l’apprentissage et la communication entre les étudiants et les professeurs.

 

One Central Park à Sydney

Un bijou architectural de Sydney conçu par Jean Nouvel, qui se distingue par la végétation verticale la plus haute du monde grimpant le long de ses façades. Ce bâtiment est composé de deux tours et d’un porte-à-faux défiant la gravité.

 

La Maison Solo en Espagne

Ce bâtiment en cours de finition a été conçu par Tekei Nabeshima Architects. Une architecture moderne au cœur de la nature. On aura l’impression d’avoir affaire à deux pyramides en béton renversées.

 

Le Centre Heydar Aliyev à Bakou

Un des travaux de Zaha Hadid les plus impressionnants, le Centre Heydar Aliyev est une interprétation de l’architecture de l’ère contemporaine avec une structure en béton et un cadre en trois dimensions.

 

Quentin

0 Commentaires