Telle une aventure céleste au cœur de la douceur des nuages et de la clarté diffuse de la lune, les deux nouvelles collections Ciel Nocturne et In the Clouds du designer newyorkais Jonathan Hansen témoignent d’un savoir-faire hors pair et propulse dans une atmosphère de légèreté et de flottaison.
Tissant harmonieusement le contemporain avec sa base classique, Jonathan Hansen, basé à New York, a lancé son studio de design éponyme en 2010 et a établi sa signature grâce à un mélange de collaborations avec les plus grands noms de l’industrie mondiale, de Thom Browne à Ralph Rucci en passant par les frères Haas et L’Objet.
« In The Clouds », une verrerie au style aérien et léger
La première de ses deux nouvelles collections, intitulée « In The Clouds » est composée de verres en cristal gravés et fabriqués à la main. Inspirées de brumes rêveuses et des moments fugaces, ces verreries ramènent sans effort la profondeur atmosphérique du ciel sur terre et sur le cristal. Chef d’œuvre des maîtres artisans de la tradition du cristal de Bohème en République tchèque, la collection comprend 10 pièces en cristal clair et gris teinté, qui s’enrichit aujourd’hui de nouvelles pièces en cobalt, toujours fabriquées à la main et gravées.
Jonathan Hansen partage l’origine de son inspiration : « Tout a commencé avec les plafonds peints à la main dans les palais et les cathédrales d’Europe, qui se sont retrouvés dans une collection de porcelaine en collaboration avec Marie Daâge. Comme nous étions tous à l’intérieur au cours de l’année dernière, mes yeux ont été attirés par les vastes ciels actuels. Reprendre le thème des nuages et l’appliquer à des objets en cristal m’a semblé être la bonne étape dans l’évolution de mon exploration. »
Ces nouvelles pièces se nappent d’une couleur bleue très profonde qui procure un sentiment intense de douceur et de tranquillité, nuancé par des nuages finement gravés et plus perceptibles. Ces derniers créent une nuée éthérée contrastant avec les cieux du cristal soufflé à la bouche. Les pièces dégagent une clarté matérielle, évoquant un espace illimité et une légèreté fraîche et contemplative. Chaque pièce de la collection est faite à la main et légèrement différente – une tactilité qui ne peut être ressentie que dans la perfection et l’imperfection de cet artisanat.
« Après avoir étudié les ciels peints à la main sur de la porcelaine avec des artistes de Limoges, en France, j’étais curieux de voir comment le même thème fonctionnerait dans un autre matériau et par un processus différent. Les nuages sont des masses d’eau et, d’une certaine manière, le cristal gravé en rend compte, dans la mesure où le cristal clair se trouve directement à côté du cristal gravé « nuageux » – une sorte d’incarnation de ce que font réellement les nuages dans le ciel. », reprend le designer.
« Ciel Nocturne », somptueuse sérénité
La deuxième nouvelle collection de Hansen est le fruit de la continuité de sa collaboration avec l’estimée marque française de design de table Marie Daâge. Cette collaboration a d’abord donné naissance à Ciels Bleus, une sélection de vaisselle ornée et de pièces décoratives en porcelaine qui transmet à la fois un style traditionnel et une étiquette contemporaine.
Après Ciels Bleus qui capture l’esprit éthéré des paysages de nuages bleus rêveurs dans les couleurs caractéristiques de Daâge, avec un art imaginatif, Hansen et Daâge présentent Ciel Nocturne, un autre regard sophistiqué sur notre expérience du ciel, inspiré par le changement et la fluidité du ciel au-dessus des villes lorsque le jour se transforme en nuit.
Telle une réalisation en aquarelle, Ciel Nocturne est caractérisée par des rapides coups de pinceau, résultant en un graphique aérien et fluide… en résulte une sensation de flottaison qui crée une harmonie parfaite entre l’ambiance céleste et l’élégance de la porcelaine. Cette dernière incarne d’ailleurs le blanc immaculé des nuages, dévoilant sa pureté, son éclat et une magnificence extraordinaire. Dès que la nuit enveloppe les environs, les paysages urbains se révèlent par des tons gris peints à la main, procurant à l’ensemble une douce élégance et un sentiment de sérénité absolue. Les nuages, nappés par la lumière, atténuent couleurs environnantes pour créer une élévation des sens et une véritable connexion avec la nature.
À travers ces deux collections, Hansen réalise sa vision de détacher les objets de leurs contraintes matérielles et, en repoussant les limites perçues du cristal et du cobalt, il leur confère une nouvelle topographie propre à partir d’une perspective nouvelle et fraîche. Il s’exprime ainsi : « En tant que thème esthétique, mon intérêt pour les nuages est fortement lié au sentiment de vouloir créer des objets qui ont un sens d’optimisme et de rêve. Lorsque l’un des gobelets ou verres à vin de la collection est rempli de liquide, les nuages acquièrent une qualité magique supplémentaire de mouvement de l’intérieur. J’aime l’idée que chaque nuage soit différent d’un verre à l’autre, car ils sont gravés à la main dans un monde où tant de choses que nous utilisons ont des similitudes mécaniques. Pour moi, il est si spécial de tenir un objet qui est vraiment une pièce unique de l’artisanat et c’est exactement ce que j’ai essayé de créer. »
À propos de Jonathan Hansen
Le designer new-yorkais Jonathan Hansen est connu comme le visionnaire créatif à l’origine d’une multitude de collaborations avec des marques de mode et d’ameublement, mais c’est sa propre incursion dans le monde du design qui a conquis le cœur des amateurs de décoration intérieure.
Concevant et fabriquant des objets depuis 20 ans, il a lancé sa société de conception de produits Jonathan Hansen + Co. en 2010. Hansen a travaillé avec les plus grands designers et marques de mode du monde, notamment Thom Browne, Lisa Perry, AERIN, Ralph Rucci, The HAAS BROTHERS, Marie Daâge et L’OBJET. Installé aujourd’hui à New York, le designer s’est constitué un important portefeuille de pièces de design contemporain qui s’inspire de la fascination de longue date de l’artiste pour les sculptures antiques grecques et romaines, ainsi que pour le design de mobilier des XVIIIe et XIXe siècles, qu’il a étudié à la North Bennet Street School de Boston. Sa profonde compréhension et son véritable intérêt pour les techniques artisanales influencent son processus de conception et la sélection des matériaux.
Teddy Sarou