Menu & Search
La boucle d’oreille connectée baptisée « Canaria », une révolution

La boucle d’oreille connectée baptisée « Canaria », une révolution

Une innovation exceptionnelle puisée dans une inspiration de la mode punk, la boucle d’oreille « Canaria » a été inventée par Alex Sorina Moss, artiste et modèle. Il s’agit d’un appareil connecté porté à l’oreille qui permettra de révolutionner le monde médical et spatial. Cette créativité et cette idée ont d’ailleurs permis à Alex Sorina Moss de décrocher le titre « Best Use of Hardware 2016 ».

 

« Canaria », la boucle d’oreille qui va sauver des vies

Si au début, la boucle d’oreille « Canaria » a été spécialement conçue pour préserver les astronautes, elle ne laisse cependant pas les experts de la médecine indifférents qui y portent beaucoup d’intérêt. Canaria est un petit appareil similaire à un appareil auditif à glisser derrière l’oreille. Sa principale fonction est d’évaluer les statistiques vitales de la personne qui la porte et de prendre les diverses mesures liées à l’air entourant la personne. Une technologie innovante et haut de gamme pour satisfaire au mieux les besoins des professionnels et leur faciliter leur travail.

C’est suite à de nombreuses recherches sur les technologies existantes que l’idée de lancer la production de Canaria est née chez l’équipe. Et pour arriver au concept final, de nombreuses modifications ont été apportées à la boucle d’oreille connectée Canaria après les différents prototypes effectués par Alex Sorina Moss et son équipe. Tout simplement dans le but d’offrir un confort optimal à celui qui la porte.

Etant donné que cet appareil a été au départ conçu pour préserver les astronautes, un essai avec quelques membres sélectionnés de la Nasa a été effectué. Cette boucle d’oreille présente en effet un énorme avantage pour les astronautes car ces derniers ont l’opportunité de mesurer le dioxyde de carbone dans l’air qui les entoure, une substance dangereuse pour ces derniers.

Mais les professionnels de la médecine s’y sont également énormément intéressés car cet instrument pourra aussi leur servir dans leur profession. La boucle d’oreille exceptionnelle Canaria est en effet apte à mesurer le taux d’oxygène dans le sang, ou encore de mesurer le rythme cardiaque ou de prendre la température. Elle combine donc plusieurs anciennes méthodes et technologies en un seul appareil, ce qui représente un réel avantage.

En plus de tous ces avantages, Canaria peut également détecter un état de fatigue imminent pour tenir informé les conducteurs de véhicules de tous types. Cependant, l’équipe n’est encore qu’à la phase prototype avant de lancer réellement cet appareil révolutionnaire qui pourra sauver des vies.

Une conception travaillée

Durant la conception de cette boucle d’oreille Canaria, bien que la taille et la capacité de la batterie de l’appareil soient restées les principaux soucis de l’équipe, elle s’est posé le défi d’offrir un confort de port aux utilisateurs, donc de miser sur la légèreté. L’équipe a donc sacrifié la capacité de la batterie mais a compensé ce sacrifice par la mise en place d’un système de charge sans fil, alimentant continuellement la boucle d’oreille. Ce système sert donc d’alimentation extérieure mais fournit également une petite batterie garantissant la collecte et la transmission continues de données.

La boucle d’oreille est également dotée d’un système Bluetooth et d’un processeur sur puce pour diminuer davantage la taille du dispositif. La mesure de la fréquence cardiaque et de SO2 s’effectue grâce à la puce qui impulse une LED IR dans les vaisseaux sanguins derrière l’oreille de l’utilisateur pour engendrer des signaux captés par un détecteur IR pour transformer les changements d’intensités lumineuses en un signal de tension variable qui sera amplifié avant d’être introduit dans une entrée du nRF52831. Il sera ensuite stocké en mémoire avant d’être envoyé via Bluetooth Low Energy dans le smartphone de l’utilisateur ou le serveur médical central.

Quentin