Menu & Search
Roger Dubuis Excalibur Liu Wei Monotourbillon Edition Limitée, tel un plongeon dans un puits de lumière et de vie urbaine

Roger Dubuis Excalibur Liu Wei Monotourbillon Edition Limitée, tel un plongeon dans un puits de lumière et de vie urbaine

Poursuivant son voyage vers la création de chefs-d’œuvre révolutionnaires, Roger Dubuis s’enthousiaste avec l’Excalibur Liu Wei Monotourbillon, le quatrième garde-temps de la famille Urban Culture Tribe. Limité à huit exemplaires, ce garde-temps Excalibur a été créé en collaboration avec l’artiste visuel aux multiples talents Liu Wei.

Le patrimoine génétique de Roger Dubuis l’oblige à chercher l’inspiration dans les endroits les plus improbables. Cela implique de coopérer avec des artistes de la culture urbaine mondialement reconnus qui partagent ses idées afin de défier le statu quo, d’afficher une compétence radicale et d’être obsédé quotidiennement par le design du futur.

L’Excalibur Liu Wei Monotourbillon est une œuvre d’art débordante de vie et de lumière urbaine. Ce chef-d’œuvre inédit est le fruit d’une collaboration entre l’extraordinaire créativité, et l’artiste chinois aux multiples talents, Liu Wei. Basée sur le « monotourbillon » de la Roger Dubuis Excalibur, la montre s’inspire de l’art urbain et utilise deux panneaux de verre saphir gravé, de la laque et de la peinture UV pour offrir une esthétique totalement originale.

Liu Wei, l’artiste à l’âme urbaine

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à vivre dans des agglomérations urbaines où cohabitent logement, loisirs et travail. Les structures architecturales et les espaces publics sont les nouveaux champs, collines, lacs et cours d’eau qui inspirent désormais les Millennials et la Génération Z. En outre, au-delà des nombreuses structures imposantes qui nous entourent, il existe un nouveau monde numérique courageux où les câbles de fibre optique pulsent de lumière, communiquant avec les autres en un clin d’œil.

C’est dans ce contexte que l’artiste chinois Liu Wei crée ses propres expressions de l’art urbain, en utilisant les moyens du dessin, de la peinture et de la sculpture. Cet artiste aux multiples talents habite les villes, célébrant régulièrement les lignes architecturales et embrassant les teintes omniprésentes des néons qui baignent nos trottoirs et sollicitent nos habitudes.

Né en Chine où il vit et travaille, Liu Wei fait tout, des critiques culturelles pleines d’esprit aux installations évocatrices. À l’instar de Roger Dubuis, son expertise radicale et sa créativité lui ont valu le succès, tandis que ses chefs-d’œuvre qui brisent les règles ont été présentés dans les musées et expositions les plus renommés du monde entier. Appartenant à une génération qui a grandi dans une période d’urbanisation accélérée, cette évolution rapide inspire une grande partie de son art, notamment sa célèbre série « Purple Air ».

Origines de l’Excalibur Liu Wei Monotourbillon Edition Limitée

Roger Dubuis, impressionné par l’esthétique inclassable de Liu Wei, a accordé au sculpteur, illustrateur et peintre l’accès à la Manufacture, son espace le plus important. L’artiste aux multiples talents a actualisé dans cette pièce la signature astrale de la célèbre montagne Excalibur. Liu Wei, absorbé par l’activité, imagine une œuvre d’art composée de couleurs brillantes et de lignes architecturales, miroir créatif de la vie urbaine dynamique et compliquée.

Ne reculant devant aucun défi, Roger Dubuis a pris la décision de remanier et de remodeler sa propre œuvre d’art – l’Excalibur MT – l’année dernière. Elle présente désormais des lignes modernes et épurées, tant sur le boîtier que sur le mouvement, tandis que l’étoile caractéristique flotte librement au-dessus du barillet. Réinterprétée pour le monde moderne, à un niveau encore plus élevé, tout en offrant à Liu Wei une toile passionnante et polyvalente pour s’exprimer.

Aussi obsédé par la création du futur que Roger Dubuis, son art reflète le dynamisme du monde, son paysage urbain en mutation et sa transformation numérique. L’artiste crée une peinture expressive qui traduit un environnement brumeux, chaotique et numérisé en utilisant un arrangement complexe de lignes vives. Cette vision est reproduite par les horlogers de Roger Dubuis, transformant l’Excalibur MT originale en un chef-d’œuvre sophistiqué aux couleurs éclatantes, palpitant de la lumière et de la vie du monde urbain moderne.

En réfléchissant à ce défi, l’artiste a déclaré : « Je ne m’en tiens jamais à une seule méthode dans mon art, et je respecte les autres artistes qui font de même, qu’ils soient horlogers ou écrivains. L’art consiste à voir le monde sous un angle nouveau et à expérimenter différentes façons de créer ce monde. »

Tel un puits de lumière

Les horlogers de Roger Dubuis ont imaginé une ingénieuse solution à trois couches pour donner vie à la vision de Liu Wei. Créant un effet saisissant, la première couche de décor comporte un verre saphir transparent gravé de lignes verticales à l’avant et à l’arrière. Remplis à la main avec une extrême précision, les horlogers ont coloré chaque rainure individuellement selon un processus méticuleux qui exigeait que chaque ligne sèche complètement avant que la suivante ne soit peinte.

Tâche d’une patience extraordinaire, certaines rainures sont remplies de laque ordinaire tandis que de la peinture UV est utilisée pour d’autres. Cet équilibre soigneusement défini de lignes peintes et lumineuses crée une profondeur architecturale sophistiquée sous la lumière UV, tout en démontrant notre maîtrise de la luminescence. La sélection des nuances et leurs effets variés reflètent la vision de l’artiste sur la vibration du monde et l’énergie produite par son paysage en constante évolution.

La deuxième couche abrite la signature astrale de Roger Dubuis. Toujours prête à briser les règles, son épaisseur est réduite pour s’intégrer au concept de Liu Wei. Sa structure grise présente des lignes noires distinctives qui contrastent avec la composition complexe créée par les rayures colorées. Cela reflète directement les éléments utilisés par l’artiste pour perturber les modèles systématiques de son propre travail.

La troisième et dernière couche présente un fond en verre saphir gravé au laser pour créer des rainures horizontales. Remplie à la main de peinture UV, cette superposition de lignes crée un contraste saisissant avec les rayures verticales de la première couche. Tâche exclusive et laborieuse, le résultat est un véritable exemple d’art contemporain. Les touches finales de l’artisanat expressif se trouvent sur le rebord.

La Maison a choisi de ne pas appliquer d’index des minutes sur la surface gris foncé, mais de mettre en valeur les index des heures en les remplissant de SuperLuminova® noir pour un effet brillant dans le noir, également visible sous les UV. Les détails soignés s’étendent jusqu’aux logos Roger Dubuis et Swiss Made, qui sont, pour la première fois, remplis de SuperLuminova® en poudre. Cette technique saisissante permet de créer trois looks pour cet élément du garde-temps : argenté le jour, vert la nuit et bleu sous la lumière UV.

Hyper-performance avec le calibre RD512SQ

L’une des plus grandes expressions de l’art et du talent technique des horlogers est le calibre RD512SQ lui-même. En réduisant le poids du tourbillon avec du titane et du chrome cobalt, la réserve de marche est radicalement optimisée à 72 heures, ce qui permet de ne pas porter la montre le week-end. Preuve qu’aucun détail n’est négligé, un matériau non magnétique est utilisé à l’intérieur du tourbillon pour mieux servir le porteur et améliorer son expérience.

Fini à la main avec un soin méticuleux, le garde-temps est scellé par la signature la plus exigeante de la haute horlogerie. Le Poinçon de Genève est la norme ultime en matière d’excellence et de savoir-faire, et l’approche visionnaire de Roger Dubuis se retrouve dans ses décorations uniques, inattendues et antinomiques, telles que ses surfaces supérieures brossées circulaires et ses angles polis.

Caractérisée par sa rareté et limitée à huit exemplaires, l’Excalibur Liu Wei MT est logée dans un boîtier de 42 mm en titane grade 5 et montée sur un bracelet en cuir de veau noir, interchangeable avec un système de fermeture rapide pour un confort et une flexibilité ultimes. La Maison illustre ce qui se passe lorsque les normes sont abandonnées et que la créativité est débridée. Roger Dubuis a une fois de plus démontré que la manière la plus fascinante de vivre l’Hyper-Horlogerie est d’unir un artiste aux multiples talents à de grands horlogers.

Roger Dubuis fabrique délibérément des montres provocantes. Excessif, polarisant et ostentatoire sont certainement des mots qui pourraient s’appliquer à cette marque haut de gamme. Cependant, si Roger Dubuis fabrique des montres néoténiques, presque d’un autre monde, elle continue de privilégier les finitions et les performances chronométriques.

Les composants sont affinés à la main afin d’éliminer toute trace d’usinage. De même, les montres sont soumises à une myriade de tests pour valider qu’elles offrent des niveaux de précision élevés. Roger Dubuis est sans aucun doute la façon la plus excitante de vivre l’Hyper Horlogerie, car elle est influencée par de nombreuses industries de pointe et un design unique.

Détails techniques

Modèle : Roger Dubuis Excalibur Liu Wei Monotourbillon Limited EditionRéférence RDDBEX1028 – Mouvement : Calibre RD512 – Mécanique à remontage manuel, squelette, Monotourbillon Volant – Finition : platine et ponts grenaillés et rectifiés. – Fréquence : 3 Hz / 21’600 vibrations par heure – Réserve de marche : 72 heures – Diamètre des lignes : 16 – Epaisseur : 6.9 Millimètres – Nombre de pièces : 194 – Nombre de rubis : 19 – Fonctions : Heure, minute – Monotourbillon volant – Boîtier : Boîtier en titane – Diamètre : 42 Millimètres – Lunette en titane – Couronne en titane – Verre saphir avec traitement anti-reflet – Fond de boîtier ouvert en titane avec verre saphir – Résistance à l’eau : 10 BAR (100m) – Cadran : Cadrans en verre saphir avec micro-peinture UV, intercalés avec un pont en forme d’étoile redessiné – Aiguilles – Aiguilles triple surface en or blanc 750/1000 avec finition satinée brossée sur les surfaces inclinées – finition grenaillée sur la surface plate grise, pointes SLN – Bracelet : Cuir de veau de première qualité – Le bracelet est interchangeable grâce au système de dégagement rapide – Boucle : Couvercle en titane avec lames en titane, triple pliage, interchangeable avec Quick Release System – QRS

Teddy Sarou