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Le nombre d’or Jaeger-Lecoultre célèbre, en 2023, la formule unique régissant le design intemporel de la Reverso

Le nombre d’or Jaeger-Lecoultre célèbre, en 2023, la formule unique régissant le design intemporel de la Reverso

En 2023, Jaeger-LeCoultre célèbre un nombre mystique représenté par la lettre φ (Phi) et reconnu comme un signifiant universel de la beauté. Connu aujourd’hui sous le nom de Rapport d’Or, c’est un dénominateur commun de beauté et d’harmonie partagé par le monde naturel et les chefs-d’œuvre créés par l’homme – une proportion que les humains trouvent instinctivement la plus esthétique.

Simplifié par 1,618, le nombre d’or (également appelé moyenne d’or, section d’or ou proportion divine) représente la relation unique au sein d’un objet, où le rapport d’une partie plus grande à une partie plus petite est le même que le rapport de la partie plus grande à l’ensemble. Cette relation mathématique intrigante se traduit également par ce que l’on appelle les spirales et les rectangles d’or. Un rectangle d’or est un rectangle dans lequel, si l’on découpe un carré dont les côtés ont la même longueur que le plus petit côté du rectangle, le rectangle restant a les mêmes proportions que le rectangle d’origine.

En horlogerie, la Reverso de Jaeger-LeCoultre exprime ce principe avec la plus grande éloquence. Créée en 1931 à l’apogée du mouvement artistique Art déco, qui mettait l’accent sur les motifs géométriques, les formes rectilignes et les lignes épurées, le design original de la Reverso était régi par le nombre d’or. Bien que de nombreuses variations du boîtier de la Reverso aient été présentées au cours des neuf décennies qui se sont écoulées depuis, les proportions originales sont restées le point d’ancrage de la collection et le Golden Ratio continue de définir le design de la Reverso aujourd’hui.

La relation fascinante entre la géométrie et l’esthétique

En tant qu’êtres humains, nous sommes attirés de manière innée par la beauté et, depuis des milliers d’années, les civilisations ont tenté de percer ses secrets – de comprendre pourquoi nous la recherchons, comment la définir et comment mesurer les fondements de son attrait.

En 1931, l’année même où la Reverso a été conçue, Matila Ghyka, prince roumain, philosophe et mathématicien, a publié Le nombre d’or, une suite à son ouvrage Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts de 1927. Ces ouvrages résument les nombreuses façons dont Phi peut être trouvé non seulement dans les formes organiques familières, telles que les spirales des coquillages, l’arrangement des pétales de fleurs et la structure des pommes de pin, mais aussi à l’échelle infiniment plus grande de la forme des galaxies et de l’œil tourbillonnant des ouragans. Le nombre d’or identifie également la présence de Phi dans les plus belles créations de l’humanité, expliquant comment ses secrets ont été recherchés pour leur valeur dans l’architecture, l’art et la musique, et retraçant comment ses mystères ont été transmis en une ligne ininterrompue depuis les mathématiques pythagoriciennes de la Grèce antique jusqu’à nos jours. Ghyka a ainsi ouvert la voie à une compréhension plus profonde de la nature spirituelle de la beauté et des harmonies cachées qui relient l’ensemble de la création.

Pour les horlogers de Jaeger-LeCoultre, entourés par les champs, les montagnes et les forêts anciennes de la Vallée de Joux, ce lien inébranlable entre le langage esthétique de la nature et la capacité de l’homme à créer de beaux objets est particulièrement significatif.

Une longue histoire

L’étude de ces mystères a commencé plus de deux millénaires avant les écrits de Matila Ghyka : en 300 avant J.-C., Euclide, dans ses Éléments de géométrie, décrivait ce qu’il appelait « le rapport extrême et moyen » – la première définition écrite de Phi. Plus tôt encore, au VIe siècle avant J.-C., le philosophe et mathématicien Pythagore s’est penché sur les propriétés mystiques de la géométrie, et le sculpteur Phidias aurait appliqué le nombre d’or aux ornements qu’il a réalisés pour le Parthénon, aux alentours de 430 avant J.-C.

Au XIIe siècle, Leonardo Pisano, plus connu sous le nom de Fibonacci, a établi l’algorithme de récurrence ou séquence de nombres qui porte son nom (0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89…). Chaque nombre est obtenu par la somme des deux précédents et donc, lorsqu’on divise chaque nombre par le précédent, on obtient une valeur proche de Phi. Remarquablement, c’est cette séquence qui définit les spirales d’or que l’on trouve dans la nature. Trois siècles plus tard, l’astronome Johannes Kepler met en évidence la correspondance indiscutable entre la divine proportion et la suite de Fibonacci.

En 1498, le traité La Divina Proportione de Luca Pacioli, illustré par Léonard de Vinci, définit les proportions à respecter pour atteindre la beauté suprême, établissant ainsi les éléments essentiels qui ont marqué l’histoire et l’art européens depuis lors.

Que ce soit intentionnellement ou par instinct naturel de beauté, les grands architectes et artistes ont utilisé ces proportions dans leurs œuvres depuis des temps immémoriaux – des pyramides de Gizeh et de la Tablette babylonienne de Shamash (888-885 av. J.-C.) à la cathédrale gothique de Chartres et au maître du XXe siècle, Le Corbusier ; des grands artistes de la Renaissance, dont Raphaël, Botticelli et Michel-Ange, au post-impressionniste Seurat et, plus tard, à Salvador Dalí, Piet Mondrian et au groupe de peintres cubistes de la Section d’Or. Aujourd’hui, on retrouve cette proportion dans de nombreux objets de la vie quotidienne, de la carte de crédit standard au design automobile, en passant par les logos de nombreuses marques.

Le terme « nombre d’or » (goldener Schnitt) a été utilisé pour la première fois en 1835 par le mathématicien allemand Martin Ohm et popularisé par le psychologue Adolf Zeising, qui l’a défini comme « la loi universelle dans laquelle est contenu le principe de base de tout effort de formation pour la beauté et la complétude ».

Nouveaux modèles Reverso pour 2023

Au salon Watches and Wonders, Jaeger-LeCoultre présente trois nouveaux modèles de la collection Reverso Tribute, porte-drapeau du nombre d’or qui régissait les proportions des Reverso du début des années 1930.

La Reverso Tribute Chronograph rend hommage à la révolutionnaire Reverso Chronograph de 1996, en la réinventant avec le nouveau calibre 860 qui, en plus de révéler le mécanisme de chronographe magnifiquement travaillé au verso, affiche l’heure à la fois au recto et au verso.

La Reverso Tribute Duoface Tourbillon présente la complication sous une toute nouvelle forme – un tourbillon volant serti dans un mouvement Duoface ultra-mince, affichant un second fuseau horaire au verso du cadran.

Quatre nouveaux modèles Reverso Tribute Small Seconds introduisent de nouveaux cadrans dans la collection, dans des variations de couleurs allant de l’argent classique au riche bordeaux et au noir. S’agissant d’une Reverso Monoface, le boîtier se retourne pour révéler le fond fermé classique, qui offre une toile idéale pour des gravures personnalisées et d’autres décorations.

En outre, Jaeger-LeCoultre présente une expression artistique du calibre Reverso 179 dans un boîtier redessiné. Avec une multitude de détails décoratifs finement travaillés, dont le squelettage et la laque, qui amplifient le tour de force technique et l’impressionnant effet visuel du Gyrotourbillon, la Reverso Hybris Artistica Calibre 179 est une noble expression des 180 savoir-faire horlogers réunis sous un même toit au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

Pour les femmes, Jaeger-LeCoultre met à nouveau en lumière les métiers d’art de son atelier Métiers Rares®, avec deux nouvelles interprétations de la Reverso qui témoignent de l’inventivité et de la créativité sans limite de la Maison.

La Reverso One Precious Colours se décline en deux variations de couleurs qui attirent le regard : l’ensemble du boîtier est orné d’un motif géométrique Art déco d’émail et de diamants, dans une exécution visuellement saisissante et audacieusement originale de l’art de l’émail grand feu.

En offrant à la femme du XXIe siècle une façon nouvelle et élégante de porter la Reverso, le Collier Secret Reverso est un magnifique bijou qui démontre, une fois de plus, la capacité de la Reverso à se réinventer sans cesse tout en respectant fidèlement les codes de conception originaux. Dans un boîtier entièrement serti de diamants et d’onyx dans un décor Art déco, la montre est suspendue à un collier de chaînes souples et sinueuses, composées de maillons d’or rose et de perles d’onyx.

Pour Watches and Wonders… un nouveau stand spectaculaire et une expérience multi-sensorielle plus profonde

Pour Watches and Wonders 2023, Jaeger-LeCoultre s’inspire de l’agora de la Grèce antique, période à laquelle Euclide a consigné la première référence écrite au nombre d’or. Comme l’agora originelle, où les gens se réunissaient pour discuter de tout, de la politique et des questions judiciaires aux affaires et à la philosophie, le stand représente la transmission du savoir et est conçu pour encourager les conversations détendues pendant que les visiteurs découvrent les garde-temps et le thème de 2023.

Vu d’en haut, les éléments du plan d’étage respectent les proportions des rectangles et des spirales d’or, tandis qu’au cœur de l’espace, une spectaculaire pièce d’eau sur toute la hauteur représente le monument qui se trouvait au centre de chaque agora antique.

Symbolisant la source de la créativité, l’eau agit comme un « écran » sur lequel est projeté un spectacle numérique captivant, intensifiant le sens du mouvement avec de la lumière, des images et du son, pour raconter l’histoire de la quête de l’homme pour définir les lois universelles de la beauté. En quatre chapitres, le spectacle retrace le chemin qui mène de l’observation de la nature par l’homme à l’émerveillement devant l’essence de la beauté et aux premières étincelles de l’inspiration créatrice. Elle passe à la recherche et à l’apprentissage – les mathématiques et la philosophie qui ont commencé à identifier l’omniprésence de certaines proportions et, finalement, à la définition de ces harmonies, qui sont devenues le fondement de la beauté créée par l’homme. L’histoire se termine avec la Reverso, qui distille cette quête en un objet de beauté et un symbole culturel devenu une icône intemporelle.

Les visiteurs du salon pourront approfondir le thème de 2023 grâce à l’Atelier d’Antoine, qui offrira la possibilité d’explorer le thème par le biais d’ateliers de découverte pratiques axés sur la Reverso, évoquant le nombre d’or comme élément clé du design. L’univers culturel de la Reverso sera encore élargi par la présence des artisans de Casa Fagliano, le célèbre bottier argentin, qui feront la démonstration de leur art exceptionnel du cuir. Depuis 2011, Casa Fagliano collabore avec Jaeger-LeCoultre pour la fabrication des bracelets de la ligne Reverso Tribute. En outre, le 1931 Café fera ses débuts à Watches and Wonders avec une nouvelle sélection de pâtisseries composées par l’artiste pâtissière Nina Métayer qui capturent l’essence du Ratio d’Or et de la Vallée de Joux à travers la saveur, la texture et la forme.

Après Watches and Wonders, 2023, Jaeger-LeCoultre poursuivra le tour du monde de Reverso Stories, en emmenant cette exposition fascinante et inoubliable dans de nouvelles villes, sous une forme élargie qui présente l’histoire de ce grand garde-temps à travers le thème du Golden Ratio.

A propos de Nombre d’Or

Créée en 1931, à l’apogée du mouvement artistique Art déco, le design original de la Reverso est régi par le nombre d’or. Nombre mystique représenté par la lettre grecque φ (Phi) et simplifié par 1,618, le nombre d’or est reconnu comme un symbole universel de beauté et d’harmonie. En horlogerie, la Reverso de Jaeger-LeCoultre exprime ce principe avec la plus grande éloquence. Bien que de nombreuses variations du boîtier de la Reverso aient été présentées au cours des neuf décennies qui se sont écoulées depuis, les proportions originales sont restées le point d’ancrage de la collection et le nombre d’or continue de définir le design de la Reverso aujourd’hui.

www.jaeger-lecoultre.com

André Tirlet