Menu & Search
Frédérique Constant et Revolution lancent la Slimline Monolithic FP(S)

Frédérique Constant et Revolution lancent la Slimline Monolithic FP(S)

Véritable percée technologique pour Frédérique Constant, la Slimline Monolithic Manufacture, développée en collaboration avec le célèbre site horloger Revolution, se pare aujourd’hui d’une palette de tons roses et de chiffres Breguet surdimensionnés.

La Slimline Monolithic FP(S) ou Future Past (Salmon) Frédérique Constant × Revolution est limitée à 100 pièces et livrée avec deux bracelets, l’un en cuir de veau noir avec une boucle déployante et l’autre en cuir de veau gris.

Future Past (Salmon)

FP, les deux dernières lettres sont l’abréviation de « Future Past » car l’idée était de concevoir une montre capable de créer une tension dynamique extrême entre modernité et classicisme. La modernité vient de cet oscillateur vraiment révolutionnaire, placé en évidence sur la montre à six heures. S’inspirant du passé, le cadran fait référence aux chronographes masculins classiques des années 40. Le cadran est défini par trois parties distinctes.

Le cadran intérieur et les bords du chemin de fer sont martelés pour leur donner une finition givrée solide. La zone circulaire en reflief sous les index des heures a une finition satinée, qui semble plus claire en raison de la finition. L’échelle de temps adopte de très grands chiffres Breguet appliqués surdimensionnés et les aiguilles de style Breguet sont conservées. Comme tout chronomètre précieux, ce garde-temps est doté d’une grande trotteuse centrale visible. Enfin, clin d’œil au dandysme et à la joie de vivre, Revolution a choisi une superbe teinte saumon pour cette première montre. Comme son nom complet l’indique, cette montre monolithique est la FP(S) ou Future Past (Salmon), qui laisse présager d’autres modèles à venir. Mais regardons d’abord l’innovation sous-jacente représentée par la monolithique, qui en fait l’une des montres les plus importantes de notre époque.

Méga Monolithe

La Slimline Monolithic FP(S) incarne la vision d’une horlogerie fiable, contemporaine et durable. Sa galette de silicium monocristallin circulaire et unique est associée à deux masses régulatrices, remplaçant la série standard de 26 composants – inclus l’ancre, le balancier et le spiral.

Un oscillateur monolithique pratiquement indestructible assure une longue durée de vie. Le silicium monocristallin ne nécessitant pas de lubrification, l’utilisation de ce matériau élimine les faiblesses majeures des balanciers et spiraux traditionnels. Il est 100 % antimagnétique, peut résister aux changements de température, est moins sensible à la gravité et est quatre fois plus léger qu’un assortiment conventionnel. L’absence de couplage mécanique réduit les frottements et l’usure des composants. Par conséquent, une petite puissance est suffisante pour entraîner la roue d’échappement et l’oscillateur.

Enfin, son angle d’amplitude est inférieur de 6 degrés aux 300 degrés d’un balancier traditionnel et consomme très peu d’énergie, même s’il oscille 10 fois plus vite qu’une montre normale avec 288 000 vibrations par heure ou 80 alternances par seconde. Pour un mouvement identique avec un oscillateur traditionnel, la montre aurait une réserve de marche de 38 heures. Avec le mouvement FC-810 et l’oscillateur monolithique, la réserve de marche est de 80 heures.

Frédérique Constant maximise les performances avec une fréquence de 40 Hz, soit dix fois plus rapide que les mouvements mécaniques traditionnels. La première exigence était de trouver un moyen d’accorder efficacement l’oscillateur, ce qui a été réalisé en ajoutant deux petites masses qui font varier l’inertie du balancier. La moindre variation dans la position de ces éléments peut entraîner d’énormes différences de performances chronométriques, c’est pourquoi les horlogers de Frédérique Constant ont développé leur propre savoir-faire pour les réguler. Ensuite, l’oscillateur monolithique n’est fixé dans aucun axe pour le mouvement. Au lieu de cela, il est maintenu en place par un pont incroyable qui agit comme un cadre pour le maintenir en place.

Le cadre aide également à empêcher l’oscillateur de fléchir jusqu’au point de rupture, comme un amortisseur. La petite roue d’échappement en silicium est seule fixée sur un axe. Lorsqu’elle bouge, le mouvement de l’oscillateur se voit à peine. Cependant, en regardant les aiguilles des secondes, on s’aperçoit que la montre est en mouvement. Avec 80 alternances par seconde, l’aiguille semble flotter mystérieusement autour du cadran.

Wei Koh déclare : « C’est un immense plaisir de travailler avec une marque ayant courage inégalé, sur une avancée incroyable et une valeur imbattable de ce qui, pour moi, représente l’une des plus importantes innovation techniques du secteur horloger. »

Cette édition limitée est disponible à l’achat en ligne uniquement sur le site Revolution depuis 6 avril 2023 : www.revolutionwatch.com. Pour tout renseignement shop@revolutionmagazines.com

Fiche technique

Frederique Constant x Revolution Slimline Monolithic FP(S)

Référence FC-800SREV3S6 Boîtier acier inoxydable poli en trois parties / verre saphir bombé, traité anti-reflets / fond de boîte transparent / diamètre : 40 mm ; hauteur : 11.38 mm / étanche à 30 mètres Cadran couleur or rose 4N avec finition soleillée et brossage circulaire / chiffres arabes argentés appliqués / aiguilles argentées polies à la main / ouverture Heart Beat à 6 heures montrant l’oscillateur Fonctions heures, minutes, secondes Bracelet cuir de veau noir avec finition nubuck / bracelet supplémentaire en cuir de veau gris avec finition nubuck Mouvement automatique, calibre manufacture FC-810, Heart Beat / oscillateur monolithic en silicium / perlage, satinage circulaire, anglage et décorations Côtes de Genève circulaires / 118 composants dont 19 rubis, réserve de marche 80 heures, 288’800 alt/h, 40HZ

Prix de Vente Public conseillé : 4 795 eurosEdition limitée à 100 exemplaires.

André Tirlet