Menu & Search
C by Romain Gauthier Edition Platine, une élégance moderne, chic et décontraction.

C by Romain Gauthier Edition Platine, une élégance moderne, chic et décontraction.

Romain Gauthier est heureux de présenter son dernier garde-temps, C by Romain Gauthier Platinum Edition… élégance et modernité, chic et décontraction !

Désormais dotée d’un boîtier en platine et d’un mouvement en or blanc 18k, la C by Romain Gauthier Platinum Edition trouve un écho auprès des collectionneurs les plus exigeants du monde horloger. Romain apporte une touche de raffinement à ce garde-temps au profil sportif et au caractère affirmé, une combinaison de matériaux nobles qui révèle un côté traditionnel à cette montre très moderne.

Décontractée dans son design mais raffinée dans ses propriétés, cette nouvelle édition se situe entre élégance et modernité, tradition et contemporanéité, une évolution d’un héritage résumée en un seul garde-temps.

Toujours dans le but de préserver le savoir-faire horloger ancestral, si précieux pour Romain, et tout en le faisant évoluer avec les compétences développées aujourd’hui, Romain Gauthier sort un garde-temps technique et riche d’un savoir-faire artisanal. Inspiré par le style des finger bridges, le design du mouvement suit l’histoire horlogère de la Vallée de Joux en Suisse, avec une approche moderne, reflétant la vision de Romain sur l’évolution de la tradition.

Cette nouvelle édition Platinum ouvre les portes de ce calibre à la personnalisation et au sur-mesure des garde-temps C by Romain Gauthier.

Fluidité et cohérence à l’honneur sur un cadran atypique

Esthétiquement, C by Romain Gauthier Platinum Edition est très proche des éditions précédentes en titane. Le mouvement, entièrement décoré à la main, présente des biseaux polis exceptionnels, des finitions dépolies à la main sur les surfaces, un grainage droit sur les bords et l’intérieur des ponts mis en valeur par une structure gravée à la main. Grâce aux ateliers de décoration de la Manufacture, au savoir-faire et à la minutie de ses artisans, Romain Gauthier réalise les opérations de finition manuelle les plus sophistiquées.

Afin de préserver l’esprit général du calibre, les aiguilles des heures et des minutes sont décentrées sur l’axe horizontal et les index des heures sont plus ou moins effilés et de longueurs différentes, tandis que les intervalles de 5 secondes de la petite seconde à 7 heures sont également marqués par des lignes effilées de longueurs différentes.

Un cadran disponible en gris et souligné de détails bleus, ou en bleu souligné de détails blancs.

Romain explique ce jeu de perspective délibéré en ces termes : « Plutôt qu’une série de cercles fermés, comme on en voit souvent dans l’horlogerie, j’ai voulu un cadran ouvert et aéré sur lequel des lignes orthogonales totales ou partielles forment des points de fuite avec les axes des aiguilles, renforçant la notion de continuité et de liberté. »

Les aiguilles, chiffres et index effilés et tridimensionnels sont en or blanc 18 carats. Pour une meilleure lisibilité, les aiguilles sont remplies de Super-LumiNova. L’index et les chiffres romains apportent une touche plus traditionnelle au design de la pièce. Le traitement mat et le satinage à la main contrastent avec l’esthétique générale du garde-temps et s’harmonisent avec la surface du boîtier.

La plaque du cadran est en or blanc 18 carats. Le cadran gris a été sablé et traité avec un revêtement spécial qui le protège des rayons UV et le cadran bleu bénéficie d’un traitement PVD (Physical Vapor Deposition) bleu.

Un boîtier attrayant et un bracelet riche en détails

Le cadran est surmonté par une lunette en platine dont le profil géométrique et captivant – caractéristique de C by Romain Gauthier – ne ressemble à rien de ce qui a été vu auparavant sur un garde-temps de la marque. La lunette est d’abord usinée pour obtenir une forme ronde avec un biseau circulaire, puis six côtés droits sont découpés pour créer six facettes. Alors que ces facettes, qui ont été polies, reflètent la lumière et donnent vie à la lunette, le reste de la lunette absorbe la lumière grâce à sa finition satinée. Le même motif à facettes est reproduit autour du verre saphir du fond de la montre.

Entre la lunette et le fond du boîtier, la carrure et les cornes d’une seule pièce sont sculptées de manière géométrique, avec des finitions satinées et polies ainsi que des rainures esthétiques habilement déployées pour dessiner les formes obtenues. Le bracelet en caoutchouc et la boucle à ardillon en platine épousent la forme des cornes anguleuses et de la carrure arrondie, de sorte qu’ils apparaissent comme un prolongement continu et organique du boîtier.

Et ce n’est pas la première fois que Romain place la couronne de remontage et de mise à l’heure à 2 heures, libérant ainsi de l’espace pour les mouvements du poignet. Pour faciliter la manipulation, la couronne en platine peut être cannelée ou entourée d’une bague en caoutchouc.

Un astucieux mécanisme stop-seconde

Romain a doté C by Romain Gauthier d’un mécanisme de stop-seconde – ou hacking seconds – permettant au porteur de régler l’heure exactement en fonction d’une heure de référence.

Comme beaucoup de mécanismes stop-secondes, un frein est placé sur le balancier lorsque la couronne est retirée. Mais au lieu d’utiliser un levier d’arrêt de balancier droit ou en forme de L pour arrêter le balancier, Romain a choisi d’employer une came escargot qui remplit une double fonction : elle touche et arrête le balancier lorsque la couronne est retirée et, lorsque la couronne est repoussée, la came escargot fait un tour, sa forme de plus en plus large donnant une impulsion au balancier pour qu’il recommence à battre.

Les familiers de la marque savent que Romain a utilisé la forme unique de la came escargot dans ses créations passées… elle apparaît sur la célèbre Logical One de l’horloger.

Un mouvement interne où le design et la décoration rencontrent la modernité

Les thèmes de la modernité et de la continuité se retrouvent dans le mouvement maison à remontage manuel, qui est magnifiquement exposé dans le fond de l’écran.

Les ponts à doigts, historiquement typiques de la Vallée de Joux, lieu de naissance de Romain, mais réinterprétés ici de manière contemporaine, occupent le devant de la scène. Pour commencer, ces ponts sont configurés horizontalement et présentent une forme « en escalier » – déjà vue sur certains ponts de Logical One – qui non seulement apporte du volume et de la profondeur, mais donne également l’impression que les ponts coulent littéralement sur les engrenages et le balancier, sans fin précise.

Les ponts sont fabriqués en or blanc 18 carats et présentent des tons et des textures contrastés grâce à une variété de finitions. Les bords extérieurs de chaque pont présentent tous un double biseau, tandis que les surfaces plates des ponts et les rubis sont tous encadrés par une bordure en relief qui a été dépolie à la main. À l’intérieur de ces bordures, les spécialistes de la Manufacture Romain Gauthier ont utilisé une technique spéciale de gravure à la main pour créer une texture de fossettes très originale. En dessous, la platine du mouvement a été dépolie à la main.

L’impressionnante décoration ne s’arrête pas aux ponts et à la platine : les engrenages et la roue à crans à rayons circulaires biseautés, marque de fabrique de Romain, ont été grainés circulairement, tandis que le cliquet, la came escargot et les vis à tête fendue en S – autre signature de Romain – ont été hautement polis. Enfin, le couvercle du barillet du ressort moteur a été agrémenté d’un superbe décor d’escargot.

Erdan Naréh-Telrit