S’inspirant de mathématique, pensée et dessinée selon des principes basés sur le Nombre d’Or 1.618, Bianchet lance la Tourbillon B1.618 Openwork Carbon Earth en édition limitée à 21 exemplaires seulement.
La Tourbillon B1.618 Openwork Carbon Earth possède des nuances chaudes et organiques de beige, gris et noir, la reliant aux forces élémentaires. Le boîtier offre des reflets inattendus grâce au composite de carbone et de poudre de titane. L’objet est sensoriel, culturel, mathématique et mécanique, basé sur les principes du Nombre d’Or 1.618, nombre inscrit dans l’univers de la haute horlogerie contemporaine. Plusieurs passions sont à la base de l’inspiration de Bianchet lors du processus de la création de la Tourbillon B1.618 Openwork Carbon Earth… passion pour l’architecture, passion pour le design contemporain, passion pour la pureté des lignes, le tout intimement lié aux racines italiennes de Bianchet.
Inspiré par le Nombre d’Or
Bianchet s’est inspiré des travaux du mathématicien Leonardo Fibonacci et du Nombre d’Or 1.618 pour que les proportions mathématiques sous-tendant la beauté de l’univers, soient transposées dans le monde de la haute horlogerie contemporaine… un fondement de pensée de Bianchet indiquant le rapport entre sens et culture, mathématique et mécanique. Cette approche évidente et surprenante, trouve son expression dans la nouvelle montre Tourbillon B1.618 Openwork Carbon Earth !
L’esthétique italienne, le design du calibre, la forme tonneau, le choix et la dynamique des matières (carbone, titane et caoutchouc), des formes, des textures et des couleurs, donnent à la Tourbillon B1.618 Openwork Carbon Earth toute l’harmonie, l’équilibre et l’énergie d’un garde-temps d’aujourd’hui.
Divinement proportionné, au porter confortable
Les courbes « tonneau » du boîtier en carbone sont totalement proportionnées et fidèles au principe fondateur du Nombre d’Or. Elles sont soulignées par deux filets en caoutchouc, surlignant et révélant l’harmonie des lignes. Tout en remplissant une fonction de conception et d’ingénierie. Ils définissent le thème chromatique se déclinant sur les aiguilles, les index et l’insert en caoutchouc ton sur ton de la couronne complété par le bracelet… signature immédiatement reconnaissable de la marque. Le lien avec les matériaux et les forces élémentaires sont renforcés par la couleur de la terre (Earth).
Puisqu’une élégance discrète est nullement incompatible à un style de vie actif, la Tourbillon B1.618 Openwork Carbon Earth résiste aux chocs jusqu’à 6 000G et à une pression jusque 5 ATM (50 mètres de profondeur sous l’eau). Et pour plus de confort et de facilité dans la vie quotidienne, la réserve de marche est de 105 heures.
Cette attention du détail, voilà bien une distinction précieuse de Bianchet… ainsi des cornes plus courtes donne une esthétique plus compacte au boîtier et le confort du porter en est amélioré. S’inscrit dans le même esprit, le bracelet souple en caoutchouc naturel (couleur « Earth » ou noir).
Une esthétique à la sensibilité italienne… et dynamique
43 mm de largeur pour 50 mm de longueur et 13 mm d’épaisseur, le boîtier forme tonneau est en carbone… composite spécial mélangeant poudre de titane aux fibres de carbone pendant le processus de fabrication, et donnant à ce matériau une incroyable résistance et légèreté… effet moiré alternant entre brillant et mat au motif aléatoire unique à chaque pièce.
Cette association avec le caoutchouc naturel, esthétique et fonctionnel, renforce le dialogue avec un aspect pur et brut mais très sophistiqué. Un contraste de couleurs et de matériaux (carbone, caoutchouc et titane) à la forme ne suit pas seulement la fonction, les deux étant liées et découlant l’une de l’autre… force et discrétion, prestance et personnalité.
Les verres saphir devant et au dos, offrent à la fois une protection maximale et une vue imprenable sur le tourbillon Bianchet en titane.
Maîtrise du tourbillon en titane
Le calibre B1.618 est logé au cœur du garde-temps… platine, ponts du rouage et cage du tourbillon tous réalisés en titane. Le matériau est difficile à travailler mais il est redoutable lorsqu’il est appliqué particulièrement au tourbillon. Le carbone, avec un poids très faible et une résistance très élevée, en fait un matériau idéal pour les tourbillons dont le but est de compenser les effets de la gravité. La rotation du mécanisme se fonde sur un principe où les mathématiques déterminent la physique… naturel pour Bianchet que tout soit lié au Nombre d’Or.
La précision est de -2 à +6 secondes pour le calibre en titane ajusté sur six positions. La friction est réduite au maximum grâce aux huiles lubrifiantes enrichies de nanodiamants (nanoparticules de diamant).
Une réalisation rigoureuse
L’exécution frappe par son originalité et sa force graphique. Le Nombre d’Or fait partie intégrante de la création… pas de conception traditionnelle basée sur des cercles concentriques ne faisant que refléter les exigences de la mécanique.
Objet mécanique en mouvement… les courbes en spirale de Fibonacci au cœur du mouvement offrant une sorte de profondeur à l’ensemble.
La complexité de l’architecture du mouvement et des courbes est soulignée par plusieurs finitions à la main sur la platine et les ponts. Le polissage, le satinage, le microbillage et le grainage se répondent les uns aux autres dans la lumière, tandis que le revêtement PVD noir donne un magnifique contraste avec les reflets des roues rhodiées.
André Tirlet