Menu & Search
Buccellati joaillerie, une histoire de famille

Buccellati joaillerie, une histoire de famille

La Maison Buccellati se démarque par sa créativité, son souhait de rechercher perpétuellement l’excellence et son amour pour le travail des meilleurs matériaux.

Buccellati : un savoir-faire transmis de génération en génération

Maison Buccellati, une histoire de famille
Fondée en 1919, Buccellati est une entreprise milanaise spécialisée dans la création joaillerie, d’horlogerie et d’accessoires de luxe. De par ses créations chics et raffinées, la Maison est devenue le chouchou des femmes ayant le goût du luxe. Bijoux glamour, alliances, dentelle en diamant, une liste non exhaustive des créations originales que vous trouverez dans les nombreuses boutiques Buccellati qui sont implantées partout dans le monde. En Italie, on dit souvent qu’il est presque impossible de trouver une femme qui n’ait jamais rêvé d’une bague Buccellati.

Découvrons ensemble l’histoire de cette entreprise familiale unique en son genre

L’histoire de la Maison a commencé en 1919, lorsque Mario Buccellati ouvre sa première boutique de joaillerie à Milan. Mario avait à cœur de perpétuer l’art de l’orfèvrerie qu’il apprit dès son plus jeune âge (apprentissage dès l’âge de 12 ans) au sein de l’entreprise familiale. Au début, la Maison utilise essentiellement des techniques et des outils anciens pour la création de ses bijoux. C’est tout à fait normal puisque Mario est un passionné du style des orfèvres classiques, de l’époque de la Renaissance. Cependant, il ne les imite pas. Au lieu de cela, il le réinvente en s’inspirant de l’art oriental. À cette époque, la marque de fabrique de la Maison était la création de pièces uniques ayant des aspects très particuliers. Les pièces ressemblaient à des tissus précieux ornés d’imprimés et de dentelles vénitiennes. Pour la réalisation de telles pièces, la Maison avait recours à d’anciennes techniques d’incision et de ciselure. La marque était surtout connue ses bracelets brossés dorés et ses bagues en dentelle façon nid d’abeilles. Ces bijoux personnalisés à l’allure très sophistiquée rencontrent immédiatement le succès.

Quelques années plus tard, l’entreprise prend une autre dimension quand en 1923, Gabriele Annunzio un des amis de Mario Buccellati commande une pièce unique, qui deviendra par la suite historique. C’était collier connu sous l’appellation de « Sautoir ». Ce magnifique bijou était orné de rubis et de béryl jaune.
Ayant acquis de plus en plus de notoriété, la Maison décide d’ouvrir des magasins dans des lieux de prestige, notamment à Rome et à Florence.

En 1951, la Maison ouvre enfin son premier magasin à New York. La boutique sera dirigée par Luca Buccellati, l’un des fils de Mario. Et en 1954, la désormais célèbre marque ouvre un deuxième magasin toujours à New York sur la 5e Avenue.
Un peu plus de deux décennies plus tard, et plus précisément en 1979, une boutique Buccellati voit enfin le jour sur la célèbre place Vendôme.

Ce n’est qu’en 2001 que la Maison Buccellati présente au grand public sa toute première collection de montres. L’exposition eût lieu à Genève, lors du salon international de la haute horlogerie (SIHH). La collection était composée de modèles de montres en or, serties de diamants et autres pierres précieuses. Durant les années suivantes, la Maison présentera aussi d’autres collections.

 Buccellati 
Quelques-unes des créations les plus emblématiques de la Maison Buccellati

Le collier « Sautoir » fut la première création qui contribua grandement dans la construction de la renommée de la Maison Buccellati, cette pièce deviendra par la suite, une création historique. Le collier a été créé par Mario Buccellati sur la demande de son ami Gabriele Annunzio. Cette création a fait connaître la marque dans toute l’Italie, mais aussi à l’échelle internationale.
Le collier « Sautoir »
La Maison Buccellati s’illustre aussi en créant des bagues travaillées minutieusement, au point de séduire des femmes du monde entier. L’un des exemples les plus connus est sans doute la collection TRINA. Ce mot signifie dentelle en italien. Cette appellation fait référence aux gravures très minutieusement travaillées qui ornent les bagues. Les gravures représentent des dessins de dentelles. Le résultat est obtenu en utilisant une technique de travail propre à la Maison Boccellati depuis des générations. Il s’agit de la technique de métal gravé et ajouré. Selon vos goûts et préférences mesdames, les bagues de la collection TRINA se déclinent en huit modèles. Vous avez l’embarras du choix.

Nous ne manquerons pas non plus de mentionner dans cette liste, l’une des plus anciennes collections de montres de luxe de la Maison. Il s’agit de la collection MACRI. Les montres de cette série se distinguent par la gravure très particulière appelée « Rigato » qu’elles arborent. Celle-ci est réalisée par des maîtres-orfèvres au moyen d’un burin. La technique dite Rigato est utilisée dans l’orfèvrerie. Mais elle a été adoptée par la Maison Buccellati dans le domaine de la joaillerie pour obtenir des bijoux aux aspects soyeux. Les gravures Rigato ornent le bracelet-jonc des montres MACRI. Pour un résultat encore plus personnalisé, les créateurs de ce modèle de montres utilisent aussi la technique de gravure Ornato, qui permet de créer des ornements sur de l’or. Pour ce modèle, les gravures représentent de toutes petites fleurs.

Si on devait trouver des mots qui résument les principales valeurs de la Maison Buccellati, ce seraient, l’excellence artisanale, la créativité et surtout, un savoir-faire familial.

Retrouvez les actualités Luxe Infinity Horlogerie Joaillerie

Patrick.K