Menu & Search
Histoire des montres Ferrari par Officine Panerai, quand une légende en cache une autre

Histoire des montres Ferrari par Officine Panerai, quand une légende en cache une autre

En 2005, Ferrari a signé un nouvel accord avec Panerai pour créer une offre de montres haut de gamme. Les modèles « Ferrari Engineered by Officine Panerai » qui en résultent, montent en gamme par rapport à toutes les offres précédentes de la marque et ne sont créés qu’en édition limitée.

Fruits d’une collaboration inédite entre deux légendes italiennes, les montres « Ferrari Engineered by Officine Panerai » sont une tentative de distiller l’ADN unique des deux marques italiennes emblématiques et le résultat est un mélange intéressant des deux sociétés qui partagent des valeurs communes telles qu’une longue tradition italienne, l’excellence technique, une qualité exceptionnelle et des identités de conception uniques. Même l’œil d’un amateur peut reconnaître que la nouvelle collection est de Panerai et que les montres ont des éléments de design tirés des voitures Ferrari, tels que le mythique cheval cabré et le logo Ferrari immédiatement reconnaissable.

Après la fin du partenariat Girard-Perregaux en 2004, Panerai et la célèbre marque automobile Ferrari ont collaboré pour créer un certain nombre de garde-temps impressionnants, élégants et compliqués, inspirés de la course automobile. C’est le chapitre le plus intéressant de l’histoire des montres Ferrari, celles-ci étaient surnommées « Ferrari Engineered by Officine Panerai ». Bien que créés et vendus par Panerai, les modèles Ferrari ne portent pas le nom de la marque emblématique sur le cadran. Au lieu de cela, c’est la marque Ferrari qui est utilisée… les garde-temps ont été conçues de toutes pièces et ne font pas partie de la collection Panerai.

Bénéficiant de l’expertise horlogère de Panerai, ces garde-temps présentent de superbes styles « course » et une vraie présence au poignet. Les modèles de cette collection ont un design unique avec des fonds d’exposition, des textures complexes et des couleurs vives qui imitent les éléments vibrants d’une course. En outre, les collectionneurs de ces montres à diffusion limitée peuvent trouver des complications allant des calendriers perpétuels aux chronographes flyback, tous marqués du cheval de charge Ferrari sur le cadran. Comme si ces caractéristiques n’étaient pas assez convaincantes, de nombreux modèles Panerai Ferrari sont également équipés de la technologie antichoc brevetée, ce qui en fait des montres robustes qui impressionnent les passionnés.

Les montres Panerai Ferrari portent des numéros de référence commençant par FER, comme FER00011 et FER00013. Au total, Panerai a créé 20 références « FER », numérotées de FER00001 à FER00020. Parmi les références les plus remarquables, citons la Granturismo Rattrapante Ref. FER00005, le chronographe Granturismo à deux registres Réf. FER00011, et Granturismo GMT 8 jours Réf. FER00012. La plupart utilisaient un boîtier de style Luminor sans lunette. Le partenariat avec Panerai a pris fin en 2010.

Les pièces de la Ferrari Engineered by Officine Panerai sont rares, avec des références en édition limitée construites à 300, 400, 500 et 800 exemplaires. Pour cette raison, beaucoup d’entre elles sont très recherchées, en particulier par ceux qui aiment à la fois l’horlogerie et la course automobile. Explorez la gamme de montres Ferrari plus en détail en découvrant les modèles Granturismo, Scuderia et les éditions spéciales.

Les modèles Granturismo présentent un style «  course classique », avec des chiffres plus petits et un motif en damier sur le cadran intérieur. Les modèles Scuderia sont plus modernes, avec des chiffres plus grands et des motifs simples. D’autres modèles se distinguent par leur design et leurs couleurs uniques. Presque tous les modèles Ferrari de Panerai sont dotés d’un boîtier de 45 mm de type Luminor, à l’exception de FER00018 et FER00019 qui utilisent un boîtier de 40 mm. La FER00024 se distingue par son style classique et son mouvement Minerva 13-20, tout comme le chronographe flyback moderne FER00030 « California ».

Ferrari Granturismo

Comprenant la plupart des références entre FER00001 et FER00020, les modèles Granturismo présentent un style de course classique avec des chiffres plus petits et un motif en damier sur le cadran intérieur. L’une des références les plus remarquables de cette gamme est la Panerai Ferrari Rattrapante FER00005 – une montre-bracelet en acier avec un boîtier en forme de coussin qui affiche des éclats de cramoisi sur un cadran noir. Son compteur de vitesse est équipé de telle sorte qu’il facilite son emploi sur un circuit, tout en conservant un aspect stylisé. En outre, le porteur peut mesurer la vitesse moyenne des voitures de course grâce à l’échelle tachymétrique et s’émerveiller de sa fonctionnalité, complétée par un chronographe à rattrapante. Les autres références clés de la Granturismo comprennent le Chronographe à deux registres réf. FER00011 et le GMT 8 jours réf. FER00012.

Panerai Scuderia

Connues pour leur côté moderne, leurs chiffres plus grands et leurs motifs simples, les références Panerai Scuderia sont élégantes, puissantes et sportives. Avec ces montres, le diable est dans les détails, mettant en valeur des cadrans très lisibles, des couleurs vives sur des fonds noirs dramatiques, et des bracelets qui ressemblent à l’intérieur d’une Ferrari en utilisant un cuir de haute qualité. Parmi les références à découvrir, citons la FER00010 Scuderia Rattrapante, la réf. FER00022 Scuderia 10 Days GMT, et la réf. FER00002 Scuderia Automatic.

Éditions spéciales Panerai Ferrari

 

Pendant toute la durée de leur partenariat, Panerai a sorti trois montres en édition spéciale dans les sous-catégories de cette collection. Par exemple, l’édition spéciale Ferrari 60e anniversaire FER015 Calendrier Perpétuel est l’une des 247 unités créées en 2007. Il est intéressant de noter qu’il s’agit du premier et unique modèle Panerai à calendrier perpétuel et qu’il a une itération sœur en or rose, la saisissante FER016, disponible en 60 exemplaires seulement.

Teddy Sarou