Menu & Search
Chopard met à l’honneur le calendrier chinois et l’art asiatique à travers une montre d’exception

Chopard met à l’honneur le calendrier chinois et l’art asiatique à travers une montre d’exception

Mettre à l’honneur les traditions asiatiques semble devenir une passion pour la maison horlogère suisse Chopard. Ce n’est pas la première fois que la griffe se concentre sur la création d’une pièce dédiée à ces traditions. Cette fois-ci, elle dévoile un garde-temps d’exception valorisant le calendrier chinois et l’art asiatique. Baptisé Chopard L.U.C Urushi Year of the Rat, la montre plaira sans doute aux adeptes de cet univers du pays du soleil levant. Mais qu’est-ce qui fait la distinction de cette nouvelle création de Chopard ? Tour d’horizon sur ce garde-temps unique !

L’art asiatique pour orner votre poignet

L’art asiatique a toujours été un centre d’intérêt qu’apprécie la maison horlogère Chopard. Après le modèle Chopard L.U.C Perpetual T-Spirit of the Chinese Zodiac, la griffe s’est inspirée du thème du prochain signe du zodiaque dans le calendrier chinois traditionnel pour donner fruit à la montre Chopard L.U.C Urushi Year of the Rat. Le modèle met en avant le rat de métal, qui doit sa réputation à son intelligence et sa perspicacité.

Pour la création du cadran de ce bijou d’exception, Chopard a fait appel à l’art ancestral du laquage japonais d’Urushi. La maison n’a pas fait les choses à moitié car tous les éléments et les matériaux ont été choisis avec soin et minutie pour créer une pièce frôlant la perfection.

Le garde-temps est fait d’or rose 18 carats. Comme toujours, Chopard mise sur l’élégance et le raffinement dans la création de ses garde-temps. Un véritable symbole de l’empire asiatique, la montre fonctionne grâce à un calibre extrafin, notamment le L.U.C 96.17-L qui a été conçu par les ateliers de Chopard Manufacture. Ce mouvement mécanique à remontage automatique bat avec une fréquence de 28 800 alternances par heure et ne fait que 3,3 mm d’épaisseur.

Une série limitée et inédite

Cette nouvelle création est le mariage parfait de l’art ancestral Japonais et le raffinement de l’horlogerie helvétique. La maison Chopard a produit une série limitée de 88 exemplaires dont les 88 cadrans très expressifs ont été conçus en collaboration avec l’entreprise Yamada Heiando, le fidèle partenaire de la griffe horlogère. Si vous souhaitez vous procurer une de ces pièces de cette série limitée, sachez qu’elles sont disponibles en exclusivité dans les boutiques de la maison. La présentation de cette nouvelle collection honore l’entrée dans une nouvelle année du calendrier chinois.

Un design unique et des finitions parfaites

La montre Chopard L.U.C Urushi Year of the Rat est très fine avec 6,8 d’épaisseur. Cependant, cela ne nuit pas aux performances de la montre, car il faut savoir que le garde-temps dispose d’une réserve de marche importante de 65 heures grâce à la technologie Twin, un système breveté par la maison associant deux barillets coaxiaux. Chopard a misé pour de la glace saphir pour le fond du garde-temps étanche jusqu’à 30 mètres. Il est doté d’un boitier de 40 mm de diamètre en or rose, et les dimensions ont été choisies pour les poignets des clients asiatiques.

Le vernis source de l’art ancestral de laquage de la montre n’est autre que la sève de l’arbre Urushi, également connu sous le nom de l’arbre à laque ou vernis du Japon. Originaire du Japon et de Chine, on récolte sa résine une seule fois tous les ans, dans des quantités pas très généreuses. Et pour obtenir une laque à la fois résistante et consistante comme du miel, il faut patienter jusqu’à trois à cinq ans environ après la récolte. Une fois prête, cette laque est appliquée finement sur plusieurs couches sur la montre pour des finitions parfaites.

Pour peaufiner le look de cette nouvelle création, un bracelet alligator noir mat en cuir cousu à la main ton sur ton vient compléter le tout.

 

Retrouvez les actualités Luxe Infinity Horlogerie & Joaillerie

P.K