Menu & Search
Carbon Orange Tourbillon B1.618 Openwork de Bianchet, beauté et harmonie en langage mathématique

Carbon Orange Tourbillon B1.618 Openwork de Bianchet, beauté et harmonie en langage mathématique

La montre Carbon Orange Tourbillon B1.618 Openwork de Bianchet est passée par le Nombre d’Or 1.618 pour se révéler être un objet ultra-sensoriel, mécanique et mathématique et trouver un équilibre naturel des lignes et une harmonie visuelle.

Grande nouveauté dans l’horlogerie, la Carbon Orange Tourbillon B1.618 Openwork a été pensée et dessinées, tant pour l’architecture du mouvement, le design de la boite que toutes ses proportions, selon les principes du Nombre d’Or 1.618.

1.618, inspiration et guide absolu

La relation entre sens et culture, mécanique et mathématiques est le fondement de la pensée de Bianchett, inspiré des travaux du mathématicien italien Leonardo Fibonacci et du nombre d’or 1.618, le transposant dans l’univers de l’horlogerie ultra-contemporaine. Les proportions mathématiques étayent la beauté infinie et l’harmonie de l’univers.

De manière surprenante et évidente, cette approche horlogère s’incarne dans la Bianchet Tourbillon B1.618 Carbone Ajouré Orange. La structure du mouvement tourbillon et ses ponts spiraux, le design du boîtier, l’esthétique italienne, le choix des matériaux… carbone, titane et caoutchouc, la dynamique de ces matériaux, formes, textures et couleurs, et tout ce qui se trouve dans et autour du tourbillon B1.618 L’orange carbone ajouré exprime le dynamisme, l’harmonie et l’équilibre d’une montre moderne d’aujourd’hui.

1.618, équilibre des proportions et harmonie des courbes

Proportions mathématiques, fidèles aux principes fondateurs du Nombre d’Or, les courbes de la forme tonneau du boîtier sont soulignées par deux coins filet, tels des joints colorés, en caoutchouc, qui font œuvre de surligneurs, révélant l’harmonie des lignes.

Ces inserts de couleur – une caractéristique de l’esthétique de Bianchet – remplissent également une fonction de conception et d’ingénierie, tout en définissant un thème de couleur qui s’étend aux aiguilles et aux index ainsi qu’à l’insert en caoutchouc ton sur ton de la couronne pour finir par le bracelet. Ici, la couleur du feu et de l’énergie – l’orange ! – accroit davantage la connexion avec les matériaux sélectionnés et les forces élémentaires.

Nouveau… le Titanium-Dust-Infused Carbon combine fibres de carbone et poudre de titane

Bianchet travaille avec un partenaire expert maîtrisant à merveille la technologie du carbone pour fabriquer les boîtiers et les différents composants de ses montre. Oui mais quel carbone ! Dans ce matériau composite de pointe qui allie maîtrise technique et rendu esthétique, la poudre de titane est savamment déposée à la main entre les couches de fibre de carbone lors du processus de fabrication de ce nouveau matériau.

Il faut environ 1 kg de poudre de titane à répartir entre les 32 couches de fibre de carbone pour fabriquer 10 boîtiers de montres.

Le résultat offre un rendu différent et inégalé en termes de reflets qui provoquent le jeu du noir profond du carbone et la lumière métallique du titane. Un effet moiré qui alterne entre brillant et mat dans un motif unique aléatoire à chaque pièce.

En conséquence, le matériau conserve la couleur noire du carbone – vive et sportive – qui devient plus brillante et plus précieuse. Il a fallu deux ans de recherche et développement pour arriver à ce résultat… exclusivité Bianchet.

Résistance aux chocs jusqu’à 6 000G

Et parce que l’élégance sobre d’aujourd’hui se conjugue naturellement avec un style de vie actif : la montre est conçue pour résister à des chocs jusqu’à 6000G, et son étanchéité est jusqu’à 5 ATM (soit environ 50 mètres). Sa réserve de marche de 105 heures ajoute une autre dimension au confort et à la facilité d’utilisation au quotidien.

C’est dans ce souci du détail que Bianchet se distingue aussi : le choix d’un design aux cornes plus courtes renforce à la fois l’esthétique compacte du boîtier et le confort de port. Le bracelet souple en caoutchouc naturel – disponible en « orange » et noir – insuffle naturellement cet esprit.

Esthétique italienne, une sensibilité inscrit dans un esprit ultra-moderne

En choisissant de faire appel à la « divine proportion » mathématique dans tout le processus de création de la montre, les fondateurs de Bianchet insufflent tout naturellement des proportions harmonieuses dans le garde-temps, comme des tableaux de maîtres de la Renaissance italienne, ou des ensembles architecturaux comme le Panthéon de Rome.

On devine donc que l’existence du passé, l’existence de cet héritage italien classique – Léonard de Vinci, Michel-Ange, les chefs-d’œuvre des beaux-arts italiens… – se conjuguent aujourd’hui dans les créations de Bianchet, à la fois profondément influentes, mais en nourrissant un travail de recherche esthétique appliquée à l’horlogerie.

Le résultat est une nouvelle expression, volontairement ultra-moderne, dans un boîtier de forme tonneau dont les lignes tendues répondent à des algorithmes mathématiques basés sur le nombre d’or. Avec 43 mm de large, 50 mm de long et 13 mm d’épaisseur, il combine des matériaux modernes tels que le carbone, le titane et le caoutchouc naturel pour la beauté et la fonctionnalité, renforçant un dialogue inattendu entre pur et naturel et en restant très raffiné.

Le contraste des couleurs et des matériaux, la forme ne suivant pas seulement la fonction – les deux sont étroitement liés et coulent harmonieusement l’un avec l’autre. Le Tourbillon B1.618 Openwork Carbon Orange s’exprime avec force et discrétion, en préservant la présence et la personnalité qui l’accompagnent.

1.618, sensation d’harmonie et équilibre des courbes

Dans la main, au poignet, et au toucher – la combinaison des différents matériaux, les courbes et l’apesanteur prononcée du Tourbillon B1.618 Openwork font de cette pièce un prolongement unique et instinctif de celui qui la porte, une sensation émanant du Nombre d’Or. Tout en offrant une protection maximale et un porté remarquable, le boîtier parfaitement ergonomique assure une visibilité maximale… les verres saphir côté cadran et côté dos du boîtier offrent une vue plongeante imprenable sur le tourbillon Bianchet en titane.

Tourbillon en titane, la maîtrise

La montre loge le mouvement B1.618, la platine, les ponts du rouage et la cage de tourbillon tous en titane. Matériau notoirement difficile à usiner, sa puissance est démultipliée lorsqu’elle est appliquée à l’horlogerie, notamment aux tourbillons.

Dans le même temps, l’étonnante combinaison d’un poids extrêmement léger et d’une grande résistance en fait un matériau idéal pour un tourbillon afin de compenser les effets de la gravité. La façon dont le mécanisme y parvient par sa rotation est basée sur le principe où les mathématiques dictent la physique – tout en étant étroitement liée au concept d’esthétique. Le mouvement en titane est réglé sur 6 positions, assurant une précision de -4 à +4 secondes par jour. Les huiles lubrifiantes sont riches en nanodiamants (nanoparticules de diamant) qui aident à minimiser les frictions.

Exécution rigoureuse, tout est dans les détails

1.618 : ce mouvement ne se contente pas de nobles complications et de nobles matériaux. L’exécution se distingue également par sa puissance graphique et son ingéniosité. Au lieu de suivre une conception traditionnelle basée sur des cercles concentriques ne reflétant que des exigences mécaniques, Bianchet a décidé de faire du Nombre d’Or une partie intégrante de sa création.

Tel un objet mathématique en mouvement, les courbes en spirale de Fibonacci se retrouvent au centre du mouvement, et évoquent une mise en abyme offrant une forme de profondeur à l’ensemble.

De nombreuses finitions à la main ont été réalisées sur la platine et les ponts, chacune très unique, soulignant la complexité de la construction du calibre et de ses courbes admirables. Chaque surface est méticuleusement polie, y compris les zones de mouvement les plus invisibles à l’œil nu.

Polissage, satinage, microbillage et grainage s’amusent ensemble avec la lumière, et le revêtement DLC donne un magnifique contraste avec les reflets des roues rhodiées.

Fiche technique

BIANCHET Tourbillon B1.618 Openwork Carbon Orange

Caractéristiques techniques Résistance aux chocs : Jusqu’à 6000 G – Résistance à l’eau : 50 mètres (5 ATM) – Poids : 42 grammes – Swiss Made : Conçu, développé et fabriqué en Suisse – Garantie : 5 ans / Boîtier Matériaux : Titanium-Dust-Infused Carbon (un composite fait de fibre de carbone & poudre de titane), avec caoutchouc organique vulcanisé – Couronne : Titane Grade 5 – Verre : Saphir antireflet, face et fond de la montre – Dimensions du boîtier : 43 x 50 x 13 mm / Mouvement Calibre B1.618 Matériaux : Platine, ponts et cage du tourbillon réalisés en Titane Grade 5 – Tourbillon : 60 secondes, remontage manuel, 6 positions. Ponts de cage de tourbillon en titane amagnétique. Balancier à inertie variable – Fréquence : 3hz – 21’600 alternances/heure – Précision : -4+4 sec/jour. Lubrifiants chargés de nanoparticules de diamant pour réduire les risques de friction – Finitions : Platine et ponts en titane sablé, perlé et satiné avec traitement DLC noir, Finitions à la main de la cage de tourbillon en titane / Bracelet Matériau : Caoutchouc organique vulcanisé, équipé d’une boucle en Titane Grade 5 – Disponible en deux couleurs : couleur ‘orange’ et couleur noir / Prix : 55 000 euros (hors taxes) – Série limitée 21 pièces.

André Tirlet