Que ce soit la Classique Moon Phase 9085 Edition Saint Valentin avec son cadran richement décoré de nacre blanche et rehaussé de rubis ou les deux nouveaux modèles de la collection iconique Reine de Naples : 9838 et 9835, qui diffèrent par leur apparence mais ont un point commun : l’aiguille des minutes se dessine et se déforme dans sa course effrénée, Breguet fête la féminité !
Classique Phase de Lune 9085 Edition Saint Valentin
Poétique et élégante, la nouvelle Classique Phase de Lune 9085 Édition Spéciale Valentin fête les amoureux avec élégance. Pour indiquer le temps écoulé, les chiffres Breguet alternent avec 6 rubis. Les aiguilles traditionnelles pommes en acier bleui emblématiques de la marque indiquent les heures et les minutes. La nacre du cadran est ornée de motifs guillochés d’une extrême délicatesse, réalisés à la main par les artisans de l’horlogerie. Une phase de lune dorée apparaît à 6h. Martelée à la main et entourée d’un ciel laqué bleu nuit, constellé d’étoiles d’or. L’inscription Breguet apparaît dans le cartouche ovale à 12h. Enfin, le boîtier de 30 mm et les cornes en or blanc sont sertis de 66 diamants taille brillant.
Comme le modèle Classique 8068 qui vient d’être lancé par la marque, cette montre dispose d’un système d’échange de bracelets. Conçu pour passer facilement d’un style à l’autre sans utiliser d’outils, il suffit d’appuyer sur un bouton situé sous le bracelet pour faire fonctionner le système, et passer ainsi d’un style à l’autre en un clin d’œil.
Le mouvement
Un calibre 537L avec 231 composants anime la nouvelle Classique 9085BB. La masse oscillante en or est guillochée à la main au motif grain d’orge circulaire. Le balancier oscille à une fréquence de 3,5 Hz.
Le mouvement plaqué rhodium à remontage automatique offre une réserve de marche de 45 heures. Il est équipé d’un échappement à ancre suisse en ligne et d’un spiral en silicium. Les propriétés du silicium sont variées. En plus d’être résistant à la corrosion et à l’usure, il est insensible à l’influence des champs magnétiques, améliorant la précision du garde-temps. A travers le fond saphir, on peut admirer l’un des savoir-faire chers à la marque Breguet. En effet, des décorations telles que l’anglage et les Côtes de Genève ornent les différents composants du mouvement. Le boîtier est étanche jusqu’à 3 bars (30 mètres).
Fiche Technique
Classique Phase de Lune 9085 St-Valentin
9085BB/5R/964 DD00 – Édition Limitée et numérotée de 28 pièces
Boîte : or blanc 18 carats, fond saphir, lunette et attaches serties de 66 diamants Dimensions : 30 mm Épaisseur : 9,85 mm Cadran : cadran nacre blanche, guillochée à la main Fonctions : heures, minutes, petite seconde, phase de lune Mouvement : à remontage automatique masse oscillante en or Échappement : à ancre suisse en ligne, roue d’échappement et spiral plat en silicium Étanchéité : 3 bar (30 m) Calibre : 537L Composants : 231 Fréquence : 3,5 Hz Réserve de marche : 45 heures Bracelet : cuir alligator rouge ainsi qu’un bracelet additionnel en alligator blanc nacré. Les deux bracelets sont munis de boucles ardillon et compris dans le coffret St-Valentin.
Reine de Naples 9835 et 9838
Symbole de l’horlogerie féminine, la collection Reine de Naples s’inspire de la première montre-bracelet de l’histoire, livrée en 1812 à la sœur de Napoléon, l’élégante Caroline Murat, Reine de Naples. Oblongue à l’origine, maintenant ovoïde, les courbes de cette montre la rendent reconnaissable par tous. Chaque pièce de la collection contemporaine, qu’elle soit sertie, gravée ou laquée, est une ode à la féminité. La Maison Breguet ne déroge pas à cette règle avec ces deux nouveaux garde-temps qui se distinguent par leur originalité.
Une aiguille et son parcours
On peut dire que l’aiguille flexible des minutes, qui orne les cadrans de ces deux nouveaux modèles, s’admire autant qu’elle intrigue. En effet, la magie d’un mécanisme ingénieux lui permet de modifier sa forme en fonction de sa position sur le cadran oblong.
Bénéficiant de plusieurs brevets, ce mécanisme inédit est une création Breguet. L’aiguille de longueur variable indiquant les minutes est constituée de deux bras reliés à leur extrémité supérieure mais indépendants l’un de l’autre. Ceux-ci se déforment grâce à un ingénieux jeu d’engrenages. Ainsi, l’aiguille joue avec le cadran en montrant des formes différentes en s’allongeant à 12h puis en s’arrondissant à 6h. Cachée derrière le dispositif qui permet ce jeu optique se cache une came ovale dont la forme ovoïde qui rappelle les courbes caractéristiques de la Reine de Naples. Chaque bras fonctionne à une vitesse différente au cours des minutes. Ainsi, la taille de l’aiguille est constamment ajustée en fonction de sa course sur le cadran pour épouser parfaitement la forme de la montre.
Deux esthétiques aux forts caractères
Son boîtier en or gris contraste élégamment avec le cadran en nacre bleu nuit, dont les teintes subtiles changent avec la lumière. Son rehaut, sa lunette et ses cornes sont sertis de 161 diamants. La couronne est sertie d’un diamant taille poire et la boucle déployante affiche 28 diamants. L’heure est subtilement indiquée par un guichet situé au centre du cadran. Les minutes ont une typographie rappelant un dessin à la main, et sont décalquées et poudrée couleur argentée. Cette version est équipée d’un bracelet en cuir d’alligator assorti à la couleur du cadran. Ce garde-temps est limité à 20 exemplaires.
Le cadran laqué blanc contraste avec le bracelet en alligator bleu nuit. Son boîtier en or blanc est doté d’une lunette, d’un rehaut et d’une couronne sertie de saphirs bleus. Sur ce garde-temps, les différents éléments du cadran semblent danser… en effet, les chiffres arabes décalqués s’allongent et se contractent visuellement, comme la course de l’aiguille des minutes.
Un mouvement pour deux garde-temps
Au cœur de son boîtier ovale de 36,5 x 28,45 mm, 252 composants animent le mouvement à remontage automatique 78A0. La fréquence d’oscillation est de 3,5 Hz. Le mouvement est équipé d’un spiral et d’un échappement à ancre suisse en ligne en silicium. En plus d’être résistant à la corrosion et à l’usure, le silicium est insensible à l’influence des champs magnétiques, améliorant ainsi la précision du garde-temps. Les engrenages de cette complication – comme toutes les pièces du mouvement – sont minutieusement finis à la main dans le respect de la tradition Breguet – qu’ils soient visibles à l’œil nu ou non. Le fond en verre saphir du boîtier en or blanc met en valeur sa masse en platine ainsi que les décorations Côtes de Genève et chanfreins sur le mouvement. Le pourtour en or est gravé du numéro de série de la montre, conservé dans les archives de la Maison depuis la fin du XVIIIe siècle.
Fiches techniques
Reine de Naples 9835BB/5Y/964 DD0D
Édition limitée à 20 pièces
Boîte : or blanc 18 carats, fond saphir, lunette, réhaut et attaches sertis de 161 diamants, couronne sertie d’un diamant Dimensions : 36,5 mm X 28,45 mm Épaisseur : 11 mm Cadran : cadran nacre bleue Aiguilles : aiguille à longueur variable indiquant la minute, disque dévoilant les heures dans le guichet Mouvement : à remontage automatique, masse oscillante en platine Échappement : à ancre suisse en ligne, roue d’échappement et spiral plat en silicium Étanchéité : 3 bar (30 m) Calibre : 78A0 Fréquence : 3,5 Hz Réserve de marche : 40 heures Bracelet : cuir alligator bleu avec boucle déployante sertie de 28 diamants.
Reine de Naples 9838BB/B8/364 S00S
Boîte: or blanc 18 carats, carrure cannelée, lunette, rehaut et couronne sertis de saphirs bleus Dimensions : 36,5 mm X 28,45 mm Épaisseur : 11 mm Cadran : laqué blanc Aiguilles : aiguille à longueur variable indiquant la minute, disque dévoilant les heures dans le guichet Mouvement : à remontage automatique, masse oscillante en platine Échappement : à ancre suisse en ligne, roue d’échappement et spiral plat en silicium Étanchéité : 3 bar (30 m) Calibre : 78A0 Fréquence : 3,5 Hz Réserve de marche : 40 heures Bracelet : cuir alligator bleu avec boucle déployante en or blanc sertie de 28 saphirs bleus.
André Tirlet