Menu & Search
Tokyo, la capitale culinaire mondiale

Tokyo, la capitale culinaire mondiale

Ce n’est pas la première fois que Tokyo est désignée capitale mondiale de la gastronomie par le guide Michelin. La ville a une fois de plus réussie à devancer les capitales culinaires mondiales et vient d’accueillir une nouvelle table trois étoiles au Guide Michelin. Dans l’édition du Guide Michelin 2019, Tokyo se retrouve donc devant Paris avec 230 restaurants étoilés. Une bonne nouvelle pour la capitale nippone qui est déjà fort appréciée pour la gastronomie qu’elle propose.

Tokyo-capitale-culinaire-mondiale
Tokyo

Tokyo se distingue par les variétés culinaires qu’elle propose

La ville de Tokyo propose une expérience gustative variée, c’est ce qui la distingue des autres villes. De plus, les établissements que l’on peut retrouver dans la ville sont également très divers allant de ceux qui proposent des menus hors de prix jusqu’aux catégories Bib Gourmand, plus accessibles, proposant des plats à moins de 5000 Yens. Le guide rouge de Tokyo évoque donc tous ces établissements.

« Michelin publie son guide dans de nombreuses grandes villes du monde, mais Tokyo est extraordinaire du fait de la variété culinaire qu’elle propose, à la fois japonaise et internationale, et aussi grâce à son très grand nombre d’établissements étoiles et estampillés Bib Gourmand », a expliqué le directeur international des Guides Michelin dans un communiqué.

Le restaurant français l’Osier a décroché le plus haute place des tables mondiales. Olivier Chaignon, son chef, concocte des plats franco-japonais qui séduisent les amateurs de gastronomie. On peut par exemple citer le bœuf Wagyu Aka Ushi préparé au beurre et proposé avec des pommes de terre et sa purée de cresson, échalotes caramélisées, chou rouge au cassis et sauce au vin rouge, surmonté de basilic japonais appelé fleurs de shiso.

Okinawa ryori
Okinawa ryori

Une grande première marquante : une table qui propose de la cuisine bouddhiste végétarienne « Okinawa ryori » a été admise par les inspecteurs dans leur sélection de restaurants du Bib Gourmand. Tout comme l’établissement Ryuky Chinese Dining Tama et une autre adresse d’onigri. Notamment le restaurant Onigiri Asakusa Yadoroku, situé dans le quartier d’Asakusa, réputé pour sa fameuse spécialité qui n’est autre que la boulette de riz triangulaire entourée d’une algue nori.

onogiri-asakusa-yadoroku
source: 100tokyo

Dans le même temps, la table Sobahouse Kinirohotogisu a également décroché sa première étoile pour devenir le troisième restaurant de nouilles étoilé de la ville de Tokyo. Il est à noter que la capitale nippone est la seule à avoir des établissements de ramen étoilés.

D’ailleurs, ce titre de capitale mondiale gastronomique qui vient d’être attribué à Tokyo ne lui sera qu’avantageux. Cela ne fera que booster la notoriété de la ville aux yeux des touristes, particulièrement ceux qui sont passionnés par la gastronomie nippone.

La 12ème édition du guide de Tokyo rassemble au total 484 restaurants dont 73 nouvelles adresses. Il est à noter que la ville de Tokyo conserve aussi son titre de ville disposant du plus grand nombre d’établissements culinaires étoilés. Tokyo a devancé Paris de très loin, avec 230 adresses étoilées au total, dont 13 sont des trois étoiles contre 10 pour la capitale de l’hexagone.

Le nouveau décompte des étoiles Michelin de Tokyo

Les établissements de Tokyo qui rejoignent le guide Michelin augmentent davantage et les bonnes adresses de la capitale nippone ne cessent de fleurir. Aujourd’hui, le guide rouge compte donc plusieurs nouveaux établissements. Il regroupe 13 restaurants trois étoiles dont un nouveau, 52 restaurants doublement étoilés dont 3 nouveaux et 165 établissements une étoile avec 29 nouveaux venus.

Mais en plus de ces adresses étoilées, les restaurants Bib Gourmand sont également nombreux à Tokyo. Le guide intègre 254 restaurants Bib Gourmand dont 44 nouveaux. On y trouve aussi 2 Ryokans et 33 hôtels dont 2 nouveaux.

Patrick

Découvrez les articles de la rubrique Gastronomie

0 Commentaires

+ 32 = 42