Menu & Search
Plus pur que de l’eau : un ouvrage à déguster sans modération !

Plus pur que de l’eau : un ouvrage à déguster sans modération !

Si vous êtes amateur de bons vins et recherchez un livre captivant pour les longues soirées d’hiver qui se profilent, nous avons récemment lu pour vous un superbe ouvrage signé d’un toujours jeune vigneron Bordelais de 83 ans ; Jean Pierre Amoreau.

Critique au New York Times et reconnu mondialement dans le domaine du vin, Eric Asimov a écrit la préface de ce magnifique ouvrage. Jean Pierre Amoreau vient d’écrire son premier ouvrage pour retracer toute l’histoire de sa famille, de son expérience du vignoble et de son célèbre vin Château le Puy.
Une pure déclaration d’Amour !

Plus pur que de l'eau live Jean Pierre Amoreau

Plus pur que l’eau retrace l’histoire de l’incroyable vignoble Château Le Puy, transmise de père en fils depuis plusieurs siècles. Jean Pierre Amoreau nous raconte sans fard et sans détour, mais avec la grande sagesse que lui confère son âge, à la fois sa famille, sa vie et son vin … tout en affinant sa narration d’anecdotes, rencontres, contes, fables et citations qui ont forgés sa personnalité. L’auteur nous révèle sa définition du bonheur et de la sagesse par le prisme du vin ; une naturelle alchimie plus proche de la soif que la satiété, de l’ouverture que de l’autarcie et de la curiosité que du détachement. Il rend hommage à ses ancêtres, à notre terre, notre vignoble, notre culture … à tous ceux qui ont su et savent préserver le savoir-faire, les traditions, l’agriculture biologique … le vrai, le pur. Il dévoile également l’évolution du vignoble Bordelais, de ses appellations, de la vinification mais aussi des prix et sa lutte pour rendre accessible Château le Puy au plus grand nombre.

Critique au New York Times et reconnu mondialement dans le domaine du vin, Eric Asimov a écrit la préface de ce magnifique ouvrage à lire ci-dessous.

« Issu d’une longue généalogie de viticulteurs, JP Amoreau raconte sa vie et son vin, le célèbre Château le Puy rendu mondialement connu par le manga « Les gouttes de Dieu ». C’est un homme aussi indéracinable que sa vigne qui tire de chaque souvenir vécu ou rapporté une sagesse douce au palais comme à l’âme.
C’est un domaine ordonné autour d’un cromlech multimillénaire que la famille de Jean Pierre Amoreau se transmet de père en fils depuis plusieurs siècles, sans qu’aucun d’entre eux n’ait même songé à perturber les équilibres naturels de la terre et de la vigne. Jean Pierre Amoreau raconte sa vie comme la maturation d’un vin et son vin comme la trajectoire d’une vie. Il tire de la terre qui l’a vu naître une sagesse à la fois libre, humble et obstinée qu’il propose au lecteur de déguster avec lui, comme la promesse et la réalisation du bonheur authentique. Il est le représentant de la treizième génération de vignerons qui œuvre sur la terre du Château le Puy. Passeur d’histoires et de cépages, il cultive la vigne de ses pères pour le bonheur de ses contemporains ».

Plus pur que de l’eau, Le livre de Jean Pierre Amoreau est publié aux Editions Fayard est disponible en librairie et en ligne.

 

Emmanuel Lupé
Retrouvez les actualités Luxe Infinity Gastronomie 

0 Commentaires