Menu & Search
Gault&Millau fête ses 50 ans et lance son Guide 2020 au Moulin Rouge

Gault&Millau fête ses 50 ans et lance son Guide 2020 au Moulin Rouge

Lundi 4 novembre 2019, Gault&Millau révélait son palmarès 2020 et distinguait Arnaud Donckele (Vague d’Or Cheval Blanc) « Cuisinier de l’Année » à l’occasion de sa soirée de Gala au Moulin Rouge, rassemblant quelque 700 invités, dont plus de 300 chefs. Une soirée rythmée par l’annonce des lauréats, de nouveautés par Gault&Millau, et par la célèbre revue du Moulin Rouge.

Gault&Millau fête ses 50 ans

Fière de fêter ses 50 ans, la marque créée par Henri Gault et Christian Millau profitait de cette soirée pour annoncer la création de nouvelles récompenses : l’Académie Gault&Millau, le Chef d’Œuvre, le Duo Chef&Artisan, le lancement de ses Itinéraires Gastronomiques, et la naissance d’un nouveau Guide 109.

L’Académie de Gault&Millau distingue dix chefs pionniers de toujours, devenus ambassadeurs de la gastronomie française grâce à leur contribution et aux valeurs d’excellence qu’ils et elles portent haut et fort depuis tant d’années.

Gault&Millau fête ses 50 ans et lance son Guide 2020 au Moulin Rouge
Les plus grands chefs entrent à l’Académie Gault&Millau

Depuis plus de 25 ans, leur note est supérieure à 17/20, et ces pionniers sont particulièrement investis dans la promotion de la gastronomie en France et à l’étranger. Entrer dans l’Académie Gault&Millau, c’est voir son restaurant gratifié de Cinq Toques d’Or, qui remplacent tout autre signe toques ou note, et leur sont attribuées définitivement, tant qu’ils sont membres de cette Académie. Au sein de celle-ci, le rôle des chefs sera de définir et valider les thématiques déclinées lors de nos manifestations en régions, comme les Gault&Millau Tour et les Dotations Gault&Millau pour les Jeunes Talents. Ils participeront à l’élaboration des Itinéraires Gastronomiques et travailleront à l’édition d’un manifeste sur les besoins économiques et sociaux de la profession, qui sera communiqué à l’intention des pouvoirs publics par Gault&Millau. Cette année, entraient dans l’Académie Gault&Millau Michel Guérard, Georges Blanc, Michel Trama, Pierre Gagnaire, Marc Veyrat, Guy Savoy, Marc Haeberlin, Régis Marcon, Alain Passard, et Alain Ducasse.

Le Restaurant d’Alain Ducasse à Monaco, Le Louis XV, voyait son équipe, Dominique Lory, Sandro Micheli, Michel Lang, Claire Sonnet et Noël Bajor, récompensée du titre de Chef d’Œuvre de l’Année. Cette nouvelle distinction, unique, reconnaît le travail d’équipe, la maîtrise, le talent de chacun des virtuoses composant le Carré Magique : un grand cuisinier, un excellent pâtissier, un parfait directeur de salle et un savant sommelier permettant un repas tout simplement « parfait ».  Nouveauté, chaque restaurant noté entre 4 et 5 toques (entre 17 et 19,5/20) voit pour la première fois son Carré Magique mis en avant dans le guide.

Gault&Millau, dans sa démarche de mise en valeur du travail des artisans a créé le prix du Duo Chef & Artisan, décerné à Éric Frechon et à son meunier Roland Feuillas pour leur collaboration au sein du restaurant Épicure au Bristol.

Une des annonces phares de la soirée était le lancement des Itinéraires Gastronomiques, les IG, dont l’objectif est de rendre aux terroirs français toute  leur attractivité. Les IG sont des parcours de découvertes et de rencontres concentrant, en une multitude d’étapes et sur plusieurs centaines de kilomètres, le meilleur des savoir-faire, des terroirs et de l’art de vivre français. Cette multitude d’adresses est constituée grâce au travail des 25 enquêteurs, qui, chaque année parcourent plus d’un million de kilomètres pour visiter, enquêter ou saluer quelque 4 500 restaurants, domaines et artisans.


80 Vins coups de cœur de l’année

Gault&Millau fête ses 50 ans et lance son Guide 2020 au Moulin Rouge

Gault&Millau, ce n’est pas uniquement une sélection de restaurants, c’est aussi un Guide avec ses 80 Vins coups de cœur de l’année, intégrés au sein du guide France national – et un Guide Champagne. Cette année, Gault&Millau a choisi de distinguer Maxime Ullens (Domaine de Marzilly) comme Vigneron de l’Année. C’est également la promotion de l’art de vivre à la française, qui ne se limite pas à la restauration, et s’ouvre à l’hôtellerie. En clin d’œil à la toute première rubrique d’Henri Gault intitulée « Week-end et promenades » – véritables prémices du Gault&Millau – et comme pour inviter une nouvelle fois à renouer avec le voyage gastronomique, le Guide Jaune inclut cette année, comme un inédit,  trente pages entièrement dédiées à l’hôtellerie. Chaque établissement répond aux critères d’accueil, de tenue et d’esthétisme chers à Gault&Millau.

Enfin, comme chaque année, Gault&Millau distingue deux Pâtissiers de l’AnnéeJessica Préalpato et Max Martin, deux Sommeliers de l’AnnéeLaura Vidal et Julien Meurillon et deux Directeurs de Salle de l’Année – Serge Schaal et Hélène Cousin.

Gault&Millau, dénicheur de talents depuis 50 ans met également 6 Grands de Demain à l’honneur : Baptiste Denieul, Florian Descours, Xavier Jarry, Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani, Tabata et Ludovic Mey et Julien Poisot.


37 Jeunes Talents représentant leur région

Enfin, 37 Jeunes Talents représentant leur région, honorant leur terroir, faisant appel aux producteurs locaux et montrant une personnalité naissante sont distingués. Tous font partie du nouveau Guide 109, regroupant 109 nouvelles adresses dénichées par les enquêteurs du Guide Jaune qui concrétisent le  « sang neuf » dont chaque profession a besoin. Se retrouver pour la première fois dans les colonnes d’un guide national offre à ces Jeunes Talents la reconnaissance de leur travail, de leurs efforts et de leur investissement.

Voici la liste des 37 Jeunes Talents : Adrien Zedda, Arnaud Laverdin, Léo Deleuze-Lombard, Aymeric Buiron, Yvann Guglielmetti, Aurélien Digne, Grégoire Foucher et Sybille Sellam, Florian Bobes, Baptiste Fournier, Ludovic Kientz, Jean Kuentz, Nicolas Choquet, Clément Courtemanche, Thibault Loubersanes, Amandine Carreau, Matthias Marc, Lise Deveix, Xavier Pincemin, Clément Charlot, Brice Moncuit, Léo Forget, Florent Presse et Romain Le Guillou, Thibault Guiet et Manon Garret, Gautier Alvarez et Jonathan Vallenari, Flora Le Pape et Clément Guillemot, Laurent Cherchi, Philippe Ramon, Guillaume Decombat et Ingrid Deffein, Nicolas Adamopulos, Stéphane Garcia, Éric Maillet.

 

Par Emmanuel Lupé

Photos HRVprod copyright fournis gracieusement par Gault&Millau.

0 Commentaires