Menu & Search
Le Pays du Soleil Levant sacré champion de la Coupe du monde de Pâtisserie 2023

Le Pays du Soleil Levant sacré champion de la Coupe du monde de Pâtisserie 2023

La victoire du Japon a couronné la 18e édition de la Coupe du monde de pâtisserie qui s’est tenue au Sirha Lyon 2023. Le Japon remporte ainsi sa troisième Coupe, tandis que la France et l’Italie complètent le podium, respectivement 2ème et 3ème.

Le samedi 21 janvier 2023, l’annonce de la victoire du Japon clôture la 18e édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie lors du Sirha Lyon 2023. Cette victoire récompense la technique et la créativité des créations proposées par l’équipe. Après avoir terminé sur la deuxième marche du podium lors des 5 dernières éditions, l’équipe composée de Moe Takashi, Naritoshi Suzuka, et Yusaku Shibata a permis au Japon de s’imposer cette année sur la première marche du podium.

Cette victoire permet au pays du Soleil Levant de remporter sa première médaille d’or depuis 2007 et d’ajouter une troisième Coupe du Monde à son palmarès. Quant à l’équipe de France, composée de Georges Kousanas, Jérémy Massing et Jana Lai, monte à nouveau sur le podium lors de cette 18e édition après avoir atteint la troisième place lors de l’édition 2021. Yann Brys, pour les vice-champions de France, s’est dit déçu : « Ce n’est pas le résultat que nous souhaitions – se classer deuxième est toujours difficile, mais c’est tout de même une bonne performance », a-t-il déclaré.

L’Italie, après avoir remporté trois médailles d’or, a de nouveau obtenu une place sur le podium. Cette 3e place est d’autant plus symbolique que la candidate Martina Brachetti est la première Italienne à être sélectionnée pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Le prix « éco-responsable » du concours a été attribué au Canada, représenté par Jacob Pelletier (chocolat), Patrick Bouilly (sucre) et Ross Baisas (glace).

Un très haut niveau de compétition

Pendant 10 heures, 17 équipes – composées chacune d’un chocolatier, d’un expert en sucre et d’un maître glacier – ont créé minutieusement 42 desserts de dégustation et trois pièces artistiques sur le thème du changement climatique.

Pierre Hermé, président du concours, et Cédric Grolet, président d’honneur de cette édition, ainsi que l’ensemble du jury, ont été séduits par les créations de l’équipe japonaise, dont le travail s’inscrit dans le respect du thème « Changement climatique » de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Tous les membres du jury ont également récompensé l’esprit d’équipe ainsi que le non-gaspillage des produits.

« Le niveau de la compétition s’élève d’une édition à l’autre, comme en témoignent les résultats très serrés », atteste Pierre Hermé, président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. « C’est avec beaucoup d’émotion que nous récompensons le Japon, un pays habitué au podium, qui revient au sommet 16 ans après sa dernière victoire. »

« Tous les candidats étaient très passionnés, ce qui est une satisfaction pour le pâtissier que je suis », ajoute Cédric Grolet, président d’honneur de la Coupe du monde de la pâtisserie. « Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé ici, pour m’avoir fait redécouvrir ce merveilleux métier, qui évolue chaque jour, visuellement, et techniquement. »

L’histoire de la Coupe du monde de Pâtisserie

En 1989, la Coupe du Monde de la Pâtisserie – sous l’impulsion de Gabriel Paillasson et de Valrhona, (partenaire fondateur officiel) – met à l’honneur les plus grands chefs pâtissiers du monde. Les équipes sont composées de trois chefs – un spécialiste de la glace, un expert du sucre et un chocolatier – qui unissent leurs forces pour relever les défis dans leurs domaines respectifs. Un public de supporters enthousiastes est toujours présent pour rappeler l’importance des enjeux de ce concours unique. La prestation des chefs se termine par un défilé de chefs-d’œuvre sucrés.

La Coupe du monde de la pâtisserie est le concours de pâtisserie le plus spectaculaire. Cet événement international réunit une vingtaine d’équipes de pâtissiers du monde entier. Ces spécialistes sont d’abord sélectionnés dans leur pays, puis régionalement après plusieurs tours de compétition. Lorsque leur tour arrive, les candidats s’exécutent côte à côte, afin de préparer un buffet de desserts, les créations obtenues sont ensuite présentées sur trois vitrines faites de glace hydrique, de chocolat et de sucre, qui servent à présenter un dessert glacé, un dessert au chocolat, et une assiette de dessert.

La compétition teste les capacités des chefs sous différents aspects – notamment leur capacité à s’approvisionner en produits, les goûts naturels et les gestes subtils (techniques). À l’instar des tournois de football, la Coupe du monde de pâtisserie est également un sport d’équipe. Le représentant de chaque pays présente une équipe de quatre chefs aux spécialités différentes. Il y a le chef d’équipe, le spécialiste de la crème glacée, l’expert en sucre et le chocolatier.

Ensemble, ils unissent leurs forces pour relever différents défis dans leurs domaines respectifs. L’objectif est de produire des confiseries avec une vision qui crée une révolution mondiale dans le domaine de la pâtisserie. Les concurrents sont sélectionnés à différentes étapes, d’abord parmi les nationaux, puis parmi les continentaux, avant la compétition finale à Lyon.

Une fois les représentants nationaux sélectionnés, il y a quatre épreuves de sélection continentales, respectivement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe. Remporter ces épreuves continentales est votre ticket pour la France où seront réunis les meilleurs pâtissiers de plus de huit pays.

Lors de la grande finale, les équipes qualifiées disposent de deux jours pour créer leurs chefs-d’œuvre de dessert. Elles travaillent sans relâche pour préparer une variété de desserts dans le court laps de temps imparti de dix heures, qui est jugé par un panel de chefs expérimentés.

Ema Lynnx