Menu & Search
Dom Ruinart Blanc de Blanc 2010 a reçu le titre de meilleur champagne du monde

Dom Ruinart Blanc de Blanc 2010 a reçu le titre de meilleur champagne du monde

Fondé en 2014 par le journaliste, auteur et critique Tom Stevenson, le Champagne & Sparkling Wine World Championships prime chaque année les meilleurs vins effervescents du monde. Les vainqueurs de l’édition 2022 ont été dévoilés à l’emblématique Merchants Taylors Hall de Londres, couronnant la cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 et lui décernant le titre de Suprême World Champion. Il s’est également vu décerner le titre de Best Champagne et Best French Sparkling Wine.

Le Champagne & Sparkling Wine World Championships est un concours international de vins effervescents qui vise à fournir aux consommateurs et aux professionnels un guide annuel des meilleurs Champagnes et vins effervescents du monde. Le jury était composé de trois experts de renommée mondiale dans l’univers du vin, tels Tom Stevenson, Essi Avellan MW et György Márkus, qui ont mené les dégustations totalement à l’aveugle.

Pour la deuxième année consécutive, la Maison Ruinart est récompensée de la plus haute distinction à ce concours. En 2021, ce fut Dom Ruinart Rosé 2004 présenté en magnum. Cette récompense souligne l’instinct des équipes œnologiques et de vinification de Ruinart, qui ont décidé de remettre en service, avec le millésime 2010, le tirage-liège pour la meilleurs cuvée de la Maison.

« Cette récompense rend hommage à l’esprit visionnaire des hommes et des femmes qui contribuent, au fil du temps, à l’excellence de nos vins, de la vigne à la cave », déclare Frédéric Panaïotis, Chef de caves de la Maison Ruinart.

En 2010, il n’y avait rien ou presque qui pouvait prédire une belle et grande année, tant les caprices de la météo ont fragilisé la nature. Cependant, de ces fruits est né un champagne d’une complexité aromatique tout à fait inattendue.

Pour cela, les chefs de caves précédent ont cherché à pousser plus loin l’élevage des vins, à leur donner plus de vivacité et de complexité. Ainsi ont commencé les premiers essais du tirage-liège de la cuvée Dom Ruinart dans les années 90. Au fil des ans et des dégustations, cette intuition est devenue une conviction. Elle enrichit la complexité aromatique de ce Blanc de Blancs tout en conservant sa fraîcheur et sa tension dynamique.

Le lancement d’une cuvée Dom Ruinart est toujours un moment remarquable. C’est l’expression parfaite d’un grand Blanc de Blancs. Depuis la première cuvée Dom Ruinart sortie en 1966, seuls 27 millésimes ont été produits.

L’année 2010 a été caractérisée par un hiver très froid, un début d’été sec et un mois d’août fort pluvieux. Les vendanges ont commencé le 15 août, et dès la dégustation du vin de base, les Chardonnays 2010 ont été bluffant d’intensité… la promesse d’un grand millésime.

Les Chardonnays, sélectionnés par la Maison, sont issus de terroirs d’exception dont la plupart sont classés Grand Cru. 90 % sont issus de la Côte des Blancs (Le Mesnil-sur-Oger, Avize, Chouilly & Cramant) et 10 % proviennent du versant nord de la Montagne de Reims à Sillery, fief historique de la marque. Ces Chardonnays cultivés sur des sols calcaires bénéficient d’un ensoleillement optimal.

Dom Ruinart 2010 est le résultat de ce travail acharné. C’est le reflet le plus fidèle non seulement d’un millésime particulier mais également d’un long vieillissement qui a mis en lumière toutes ses facettes et ses subtilités.

Dom Ruinart Blanc de Blanc 2010 est vendu au prix de 230 euros.

Ruinart a révolutionné son packaging en 2020 avec l’étui unique seconde peau qui remplace le coffret individuel. Une innovation au service du développement durable qui a nécessité deux ans de recherche et développement.

L’étui crayère de Dom Ruinart s’inscrit dans la continuité de cette innovation. Doux au toucher, doux comme de la craie, avec des reliefs et des fissures, on dirait qu’il a été taillés directement dans la roche crayeuse. Un dernier marquage d’or appliqué à la main lui donne un caractère extraordinaire, tandis que sur le bouton de fermeture, le 1729 minutieusement gravé annonce l’héritage de la Maison Ruinart, première maison de Champagne.

A propos de la Maison Ruinart

Née au siècle des Lumières dans le monde d’idées nouvelles, des échanges et de la culture, la Maison Ruinart qui a été fondée en 1729, est la plus ancienne maison de Champagne. Dans sa cave, les spécialistes du Chardonnay ont perfectionné et perpétué la « simplexite » qui est la véritable marque de fabrique de la Maison. Une certaine élégance naturelle et une fraîcheur aromatique qui accentuent l’éclat du cépage.

La Maison Ruinart défend un art de vivre élégant et inspiré, et nourri de rencontres et d’échanges entre l’art et la gastronomie. Elle agit concrètement pour minimiser son impact environnemental, adaptant en permanence ses pratiques tout en préservant la qualité exceptionnelle de ses vins.

La Maison Ruinart ne cesse d’innover, de rechercher et de placer au cœur de chacune de ses cuvées son caractère signature : le Chardonnay.

André Tirlet

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.