Menu & Search
Ruinart au paroxysme de l’excellence avec le Dom Ruinart Rosé 2004 Magnum

Ruinart au paroxysme de l’excellence avec le Dom Ruinart Rosé 2004 Magnum

Concours international de vins mousseux le plus respecté, le plus complet et le plus rigoureux au monde, le Champagne & Sparkling Wine World Championships a décidé de décerner au titre de l’année 2021 le prix du meilleur Champagne du monde à l’excellent Dom Ruinart Rosé 2004 au format Magnum, création de la maison Ruinart, la doyenne des maisons de champagne.

Une compétition unique, ardue et huppée

Le Champagne & Sparkling Wine World Championships (CSWWC) est la seule compétition internationale de vins effervescents jugée par des spécialistes, pour la nouvelle génération de consommateurs qui apprécient ces vins en toute occasion. Lancé en 2014 par Tom Stevenson, écrivain et auteur spécialisé de renommée internationale, le CSWWC est actuellement à sa huitième édition pour 2022. Probablement le concours le plus important et le plus difficile au monde, le CSWWC met également en valeur les origines régionales des vins pétillants de classe mondiale.

Unique compétition internationale de vins mousseux, le Champagne & Sparkling Wine World Championships dispose d’un jury composé d’une sélection de spécialistes du champagne et du vin pétillants, notamment trois des plus grands experts au monde. Après une dégustation totalement à l’aveugle et une évaluation de tous les vins inscrits, ces juges spécialisés fournissent une appréciation et doivent s’accorder sur toutes les médailles à décerner, année après année.

Outre l’attribution des prix internationaux, la finalité ultime de cette compétition est l’établissement d’un guide annuel des meilleurs champagnes et vins pétillants du monde pour les consommateurs et les professionnels.

Dom Ruinart Rosé 2004 Magnum, la noblesse du gout

Maison créée en 1729, Ruinart marque l’histoire en 1764 avec son « Œil de perdrix » qui n’est autre que le tout premier champagne rosé produit et commercialisé au monde. Le champagne rosé acquiert une place incontournable au sein de la Maison.

Cépage iconique de la Maison Ruinart, le chardonnay est à l’honneur dans cette cuvée Dom Ruinart, créée en 1959 et qui, depuis, a connu 26 millésimes. Issu des plus belles vendanges et après un élevage aux conditions parfaites et long de 10 ans dans les Crayères, le vin est remué et dégorgé dans le respect des coutumes champenoises. Le Dom Ruinart se caractérise par une harmonie entre une base à environ 80% de Dom Ruinart Blanc de Blancs de la même année, et d’une touche de Pinot noir vinifié en rouge, également de la même année, ce qui lui procure cette expression rosée très singulière. Preuve de son unicité et de bonification par le temps, seuls 20 millésimes ont été mis dans le commerce depuis le premier en 1966, et ce millésime de 2004 confirme sa noblesse en remportant le titre de Meilleur Champagne du monde.

La robe du Dom Ruinart Rosé 2004 est d’un joli rose rehaussé de reflets délicatement cuivrés. Une cuvée qui marque le palais de son empreinte franche et droite, apportant fraîcheur et tranchant en finale. Le registre, toujours marqué par les fruits rouges croquants, est complété par des agrumes à pleine maturité : orange sanguine, mandarine. Comme pour le Dom Ruinart Blanc de Blancs 2004 sur lequel s’appuie cette cuvée, le faible dosage permet de souligner la pureté et la complexité des plus grands crus de la Champagne.

Le Dom Ruinart Rosé 2004 s’exprime par une robe d’un admirable rose relevé par des reflets finement cuivrés, un nez d’une tendresse aromatique tenue par des notes fruitées et sucrées de framboise, de groseille et de fraise des bois. Une fraîcheur minérale rehausse l’ensemble grâce à des notes de pétales de rose et des notes fumées épicées. Quant au palais, ce millésime 2004 laisse une empreinte franche et tranchante en finale, avec une touche soutenue de fraîcheur. Toujours signé par les fruits rouges, le registre est parachevé par des tons d’agrumes pleinement matures, de mandarine et d’orange sanguine. Une pureté et une complexité se dégagent de ce millésime grâce à un faible dosage, à l’instar du Dom Ruinart Blanc de Blancs 2004 sur lequel se base cette cuvée.

D’une texture gracieuse et souple, l’élégance de cette cuvée résulte en une longueur en bouche menée par la fraîcheur du chardonnay, soutenue à travers le temps par le vieillissement au magnum, dont le format garantit une préservation exceptionnelle de la fraicheur des vins grâce à un épanouissement de notes plus intenses.

Prix de vente conseillé du Dom Ruinart Rosé 2004 format Magnum : 600 euros.

Outre cette cuvée rosée élue meilleure champagne du monde, Ruinart propose également 2 autres rosées… le Dom Ruinart Rosé 2007 en format bouteille et le Ruinart Rosé en format bouteille et magnum, dans son étui seconde peau.

Dom Ruinart Rosé 2007 en format bouteille

Production d’une année atypique pour les vendanges, le Dom Ruinart Rosé 2007 possède une robe d’un rosé soutenu. Il se marie particulièrement bien avec les mets marins ou terriens.

Cet assemblage est élaboré à partir de 80% de chardonnay des grands crus de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Le Mesnil-sur-Oger, Oger), pour 75% de la Montagne de Reims, pour 25% Sillery et Verzenay et de 20% de pinot noir vinifié en rouge issu du seul grand cru d’Aÿ. La robe de ce produit est d’un rosé soutenu aux reflets cuivrés et se caractérise par un nez au registre chaud et solaire, aux notes de café, de fève de cacao, de pommes d’amour et d’agrumes mures et de discrets parfums de quetsche et d’hibiscus. Le palais et franc et droit, soutenu par une belle fraîcheur en finale. Il se marie avec perfection les mets des registres marin (tataki de saumon, thon mariné) ou terrien (volaille de Bresse, veau).

Prix de vente conseillé : 275 euros.

Ruinart Rosé en étui Seconde Peau

Synonyme de fraîcheur et de légèreté, ce produit au goût singulier se caractérise par une robe corail et bois de rose, d’un nez aux arômes intenses de fruits exotiques (grenade, goyave et litchi) et soutenues par des essences florales de Rose de Damas, le tout rehaussé par des effluves d’épices chaudes.

Le palais, à la fois simple et complexe, évoque une structure fine et délicate, avec une élégante touche aux notes de menthe poivrée et de pamplemousse rose. Sa présence est parfaite pour les mets aux saveurs sucrés salés, de l’entrée au dessert.

Depuis fin 2021, le format magnum est également disponible dans son étui seconde peau.

Prix de vente conseillés… en format bouteille : 74 euros… en format magnum : 159 euros.

À PROPOS DE LA MAISON RUINART

Tout simplement la plus ancienne maison de champagne, la Maison Ruinart est créée en 1729, au Siècle des Lumières et au paroxysme d’une évolution de la culture et des idéaux. Artisans du Chardonnay, la maison prône la « simplicité » dans le perfectionnement de ses produits, caractérisés par une signature du cépage aux fraîcheurs, senteurs et saveurs très singulières.

La Maison Ruinart défend un art de vivre aussi élégant qu’avisé, nourri de rencontres et d’échanges autour de l’art et la gastronomie. Elle agit concrètement pour minimiser son impact sur l’environnement, adaptant constamment ses pratiques tout en préservant l’excellence de ses vins. La Maison Ruinart innove, recherche, et au cœur de chacune de ses cuvées pose sa signature : le chardonnay.

Erdan Naréh-Telrit