Menu & Search
Une Joconde française exposée dans l’espace !

Une Joconde française exposée dans l’espace !

L’artiste néo pop français Jisbar vient d’envoyer sa Joconde dans l’atmosphère. Cette œuvre du jeune artiste a été réalisée en hommage au génie de Léonard de Vinci à l’occasion du 500e anniversaire de l’éternel artiste-voyageur. L’œuvre a été propulsée à 33,4 km d’altitude grâce à une nacelle carbone créée sur mesure et un ballon biodégradable rempli d’hélium.

A juste 32 ans, Jisbar est aujourd’hui l’une des figures les plus en vogue de sa génération dans le monde du pop-street art. Depuis 10 ans, son art décale avec ironie et malice les références de la pop culture. Ses créations sont une invitation à découvrir ou redécouvrir les plus célèbres œuvres d’art mélangées aux codes de la culture pop, leur apportant une touche de modernité tout en les rendant plus compréhensibles pour les gens qui sont généralement moins sensibles aux grands classiques académiques. Chaque œuvre est plus qu’un simple hommage, mais une création à part, enrichie avec des mots, des phrases, des nombres, des dessins qui créent une toute nouvelle histoire à décrypter et pousserait le public à se concentrer sur chaque détail, lui permettant de trouver de nouveaux éléments à chaque lecture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans bon nombre de ses œuvres, il reprend des classiques du surréalisme, de Picasso à Dali qu’il retravaille avec un sens du détail et un souhait de mélange avec notre monde moderne.

First Painting in Space, est un projet audacieux mis en place par l’artiste pop art contemporain Français Jisbar après sept mois de collaboration associant art, ingénierie, mathématiques, physique, protection de l’environnement et bien d’autres domaines.

Comment exposer une œuvre d’art dans l’espace et briser des frontières impensables ?

Rendre l’impossible possible, c’est exactement ce que passionne Jisbar. Passionné par l’idée de repousser les limites et de se remettre au défi quotidiennement, il a fait évoluer sa pratique artistique au fil des années.

Ce voyage insolite est à l’image de Jisbar, de sa personnalité agitée, innovante, amusante et curieuse qui se retrouve dans son travail et son succès à travers le monde entier.

Jisbar a réinterprété la Mona Lisa il y a 10 ans. Elle est devenue son œuvre emblématique.

« L’idée est venue plus d’une envie de sensations et d’émotions fortes que de défi …  j’avais envie de donner une nouvelle dimension à la Punk Mona Lisa, de lui offrir un voyage hors temps et hors cadre en forme de lévitation dans le cosmos, mais aussi de peindre le ciel. Ce projet a tout de suite été soutenu par mon ami et artiste Kostar. Avec lui et toute une équipe technique, nous avons pu réussir un voyage totalement insolite dans l’espace. »

« C’est aussi un hommage. Leonard De Vinci est l’un de mes artistes préférés. Mona Lisa est une peinture iconique universelle qui représente parfaitement l’image de la femme de son époque. C’est une peinture captivante devenue intemporelle avec une histoire incroyable. C’est pourquoi il est important de garder cette mémoire tout en la transformant en quelque chose de plus contemporain, » commente Jisbar.

 

Une opération insolite 100% non polluante

Pour permettre la réalisation de cet envoi, l’artiste a dû recréer sa Mona et changer ses techniques habituelles en utilisant de la peinture acrylique, de l’huile et des bombes d’aérosol, afin de créer un tableau qui pourra faire face aux conditions météorologiques extrêmes lors de sa projection dans l’espace.

L’œuvre a été envoyée mercredi 11 décembre à 11h03 à 33,4 km d’altitude par rapport à la surface de la Terre grâce à une nacelle carbone créée sur mesure avec une caméra full HD embarquée et un ballon biodégradable rempli d’hélium avec ZERO émission et aucun combustible.

Après 3 heures  de voyage, l’œuvre a atterri au nord de l’Angleterre. Elle sera exposée en France galerie Montmarte à Paris à partir du 16 janvier 2020.

Par Emmanuel Lupé

Crédit photos et vidéos ©jisbar

0 Commentaires