Menu & Search
« Une chambre à soi », une exposition collective de Léa Toutain et Eugénie Didier

« Une chambre à soi », une exposition collective de Léa Toutain et Eugénie Didier

Pour cette troisième exposition, la Galerie Camille Pouyfaucon présente « Une chambre à soi », une exposition en duo de Léa Toutain et Eugénie Didier, dans son espace du 19 rue Guénégaud à Paris 6e du 16 février au 1er avril 2023.

Le titre de l’exposition, « Une chambre à soi », est tiré d’un essai de Virginia Woolf, faisant référence à l’intimité du travail des deux artistes et à l’affirmation par l’auteur de l’importance d’avoir un espace psychique propre dans la création artistique. L’exposition « Une chambre à soi », du 16 février au 1er avril 2023, est à la galerie Camille Pouyfaucon, 19 rue Guénégaud, 75006 Paris.

1

Eugénie et Léa ont toutes deux utilisé leurs propres photographies de scènes d’intérieur de tous les jours et d’instantanés volés. Voisines d’atelier, les deux artistes partagent le même espace physique, alors que chacune reste dans son propre espace mental, son univers. Ces peintres ont ainsi mis l’accent sur la nécessité d’avoir une « chambre à soi », un espace personnel, réel ou spirituel, où chacun se trouve libre de créer, comme dans le célèbre essai de Virginia Woolf, écrivaine et femme de lettre engagée : « Mais n’est-ce pas parfois dans l’oisiveté, dans le rêve que la vérité submergée remonte quelque peu ? ».

2 – 3

Eugénie Didier est photographe de formation et s’appuie sur des cadrages précis et uniques pour évoquer le banal à travers ses peintures. Sa palette vive rappelle son enfance sur les côtes de la Méditerranée. En représentant des thèmes anodins, Eugénie tente d’imaginer un quotidien commun.

4

Léa Toutain peint des scènes dans son travail dans lesquelles les sujets semblent absorbés par leurs occupations et préoccupations. Grâce à des coups de pinceau fluides et spontanés, l’artiste crée une réalité sans ébauche. Elle garde une distance entre son regard observateur et les doux regards voyeurs de son entourage. Léa est née à Saint-Germain-en-Laye en 2000. Après avoir découvert la peinture à l’huile auprès de l’artiste peintre Karine Hoffman, elle intègre la classe préparatoire à La Glacière à Paris. Léa étudie à l’ENSBA, Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Tim Eitel et la gravure technique d’Aurélie Pagès.

5

Eugénie et Léa sont des peintres de l’intimité. Si l’une dépeint avec éclat les moments d’absorption intérieure de chaque individu, l’autre s’attache à représenter ces espaces qui composent notre quotidien. Leurs deux univers illustrent avec douceur les « chambres à soi » de Virginia Woolf, tant intellectuellement que matériellement.

À propos de Camille Pouyfaucon, fondatrice de la Galerie éponyme

Née à Paris en 1993, Camille Pouyfaucon a étudié l’histoire de l’art et le commerce de l’art à Christie’s Education et Sotheby’s Institute de Londres, dont elle sort diplômée en 2018.

Après ses études, et tellement passionnée d’art contemporain, elle intègre une galerie parisienne spécialisée dans la promotion d’artistes étrangers et émergents, et s’épanouit dans ce monde dynamique en tant que conseillère en achat et vente, ainsi qu’en décheuse de nouveaux talents. Ces années de riche expérience ont cultivé sa vision et son expertise sur le marché des artistes émergents.

Durant cette période, Camille Pouyfaucon constate cependant un manque de représentativité des jeunes artistes qui peinent à s’imposer sur le marché de l’art. Elle note également des mises à jour dans le processus d’achat et l’émergence d’une nouvelle génération de consommateurs d’art, ce qui signifie que les galeries doivent s’adapter à la présence numérique.

De ces constats et de son expérience professionnelle est né le projet Artdib, à travers lequel Camille Pouyfaucon ambitionne tout à la fois à accroître la part de marché des artistes émergents et à participer au développement de cette nouvelle vague de consommateurs d’art.

La galerie nomade Artdib prend définitivement un nouveau tournant en octobre 2022 et ouvre ses portes de façon permanente dans le 6e arrondissement de Paris au 19 rue Guénégaud sous le nom de Galerie Camille Pouyfaucon.

6

Infos pratiques

 « Une chambre pour soi », exposition collective du duo Léa Toutain et Eugénie Didier – du jeudi 16 février au samedi 1er avril 2023.

Galerie Camille Pouyfaucon – 19 rue Guénégaud 75006 Paris – Téléphone : 06 60 53 07 00 – Courriel : contact@camillepouyfaucon.com – Site Web : https://camillepouyfaucon.com/ – Ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.

André Tirlet

Légendes :

1/ Léa Toutain, Submergence, 12x22cm, huile sur toile, 2022 © Léa Toutain.

2/ Eugénie Didier, Chateau gonflable, 100x80cm, huile sur toile © Eugénie Didier.

3/ Eugénie Didier, verre, 18×24, huile sur toile © Eugénie Didier.

4/ Léa Toutain, Lithography studio, 23x30cm, huile sur toile, 2022 © Léa Toutain.

5/ Léa Toutain, No, 22x24cm, huile sur toile, 2021 © Léa Toutain.

6/ Léa Toutain, 120x150cm, huile sur toile, 2022 © Léa Toutain.