Menu & Search
TREK Elles Marchent au MAROC : 100% FÉMININ

TREK Elles Marchent au MAROC : 100% FÉMININ

Comment le Trek Elles Marchent a-t-il vu le jour ?

Le TREK ELLES MARCHENT voit le jour lorsque Corinne Péron décida de parcourir le désert à pied, bien des années après sa découverte du Sahara lors de son 1er Rallye Aïcha Des Gazelles. Ayant ressenti un grand coup de cœur pour cet environnement, elle éprouva le besoin de retrouver ses valeurs essentielles : le contact humain, les rencontres, le partage, l’intérêt qu’il faut porter aux besoins fondamentaux des populations locales et surtout l’envie d’être utile.

Son objectif est simple : permettre aux femmes de lâcher prise, de se dépasser pendant une semaine, et transmettre sa passion pour les vastes espaces, lieux idéaux pour s’exprimer et méditer. Cette activité 100 % féminine, permet le dépassement et le gain de confiance en soi.

D’ailleurs, c’est également à ce moment-là qu’elle crée l’association Défi du Cœur afin d’allier événements sportifs et action caritative, humaniste et solidaire.

Il faut dire que le Trek est à la portée de toutes. En effet, les participantes ne sont pas obligées d’être adeptes du sport, elles doivent juste avoir un bon mental et une bonne condition physique. En partenariat avec le Magazine Luxe Infinity, plusieurs actions ont déjà été menées durant les trekkings : construction de maisons pour nomades, fabrication de four à pain pour les familles, construction de mur en pisé ainsi que la construction d’une première école nomade et bien d’autres encore.

Etape 1, Session 1, Édition 4, Grand Format

Le concept de Trek Elles Marchent

Organisé par l’association Défi du cœur (association loi 1901), le Trek Elles Marchent consiste à rassembler des équipes de 4 femmes, pour se lancer dans un trek d’orientation dans le sud du Maroc (le Sahara Marocain). Ce sport est, chaque jour, pimenté par une chasse au trésor.

Ce trek d’orientation comprend une course en 4 étapes d’environ 30 km chacune, où la solidarité et l’entraide sont les valeurs prônées. Sur chaque étape, les différentes équipes de 4 femmes doivent découvrir le bivouac ainsi que les 3 bornes qui ont été dispersées dans le désert du Maroc, en utilisant uniquement une boussole et une carte. Une fois les bornes passées, elles doivent relever un défi, répondre à un QCM ou à une question culturelle. L’équipe ayant le maximum de points gagnera.

Le dernier jour du Trek consiste à réaliser une action solidaire. Chaque année, les trekkeuses se consacrent à une cause. Les actions à mener dépendent des priorités et des besoins de la population locale. Ces trekkeuses se retroussent donc les manches pour aider ceux qui en ont besoin, afin de leur apporter plus de bien-être, confort et bonheur dans leur coin reculé du Maroc.

La remise des prix se déroulera à l’hôtel Xaluca (situé à Erfoud), une place unique au Maroc. En fait, c’est le lieu parfait pour se relaxer et profiter des moments inoubliables. Il faut savoir que les familles, amis des trekkeuses et partenaires sont les bienvenus.

Qu’en est-il de la sécurité des trekkeuses ?

Assurer la sécurité des trekkeuses est la priorité des organisateurs de Trek Elles Marchent. C’est pour cela qu’ils distribuent à chaque équipe un système de géolocalisation Small Track pour qu’ils puissent connaître leur position en temps réel.

Ces trekkeuses auront également à leur disposition des véhicules d’assistance médicale. De ce fait, si elles ont des problèmes, elles peuvent avoir recours à leur balise Small Track pour informer les responsables de l’événement.

Il faut savoir que les organisateurs se tiennent informés de ce qui se passe au Maroc. En effet, ils se rendent sur place pour faire un repérage du terrain, rencontrer les autorités locales ainsi que les spécialistes en sécurité. Par conséquent, c’est grâce à ces informations obtenues que Trek Elles Marchent peut garantir aux trekkeuses d’achever sereinement le trek.

Organisation et hébergement                                                 

Afin d’informer les partenaires, médias et public sur le déroulement des différentes étapes du trek, des photographes et cameramen circuleront dans des véhicules.

Côté hébergement, les trekkeuses auront accès au bivouac et à une tente de restauration. Elles ont également à leur disposition des douches pour se rafraîchir après une journée de sport intense. Les participantes n’ont pas besoin de prendre leur bagage en main. En effet, ils suivent automatiquement chaque déplacement du Bivouac.

Grâce aux nombreux staffs présents, elles pourront se concentrer uniquement sur leur trek au Maroc.

Comment se préparer pour faire ce trek solidaire ?

Pour affronter ce désert dans le sud du Maroc, trouver les 3 bornes et le bivouac, les organisateurs du Trek Elles Marchent proposent un stage d’une journée. De ce fait, ces trekkeuses auront tous les éléments essentiels pour le trek d’orientation.

Ce stage inclut la lecture d’une carte ainsi que l’interprétation des reliefs et légendes, l’utilisation d’un rapporteur topographique, le calcul du cap, et le placement précis d’un point GPS sur la carte.

Il est à noter que pour les nouvelles participantes doivent impérativement y participer.

Tarifs

Avec son partenaire « Magazine Luxe Infinity », l’association Défi du Cœur donne la possibilité à toutes les femmes d’accéder à Trek Elles Marchent. En effet, le tarif proposé est accessible à toutes.

Il y a notamment le « Pack Inscription avec vol » qui coûte 1600 euros. Le « Pack Inscription sans Vol » quant à lui est au prix de 1250 euros. Il faut également 210 euros de plus pour les frais de dossier.

Les témoignages des participantes

Inside Arrivée Étape 4 Session 1

 

Les participantes ont été ravies de s’être dépensées dans ce sport, malgré la difficulté des parcours et la météo. Une expérience formidable pour certaines ! Le Trek Elles Marchent leur a permis de grandir, de se dépasser physiquement et mentalement, de réfléchir et de retrouver des valeurs humaines.

Émerveillées par le désert du Maroc, tranquille et silencieux, ces bouts de femmes ont pu terminer leur parcours de trek solidaire dans la joie et la bonne humeur, tout en se donnant l’opportunité de voir autre chose. En effet, même si elles étaient loin de leur confort habituel, le trek les a bouleversées et a provoqué d’intenses émotions.

Suivez Trek Elles marchent:

Patrick.K