Le salon Mineral & Gem de Sainte-Marie aux Mines a d’abord ouvert ses portes aux professionnels depuis le 23 juin avant d’accueillir le grand public samedi 25 et dimanche 26 juin 2022.
Il s’agit de l’un des plus importants rassemblements au monde des secteurs liés au minéral. L’événement est sans équivalent en France et leader en Europe. A l’international, il est cité juste après les salons de Hong Kong et Tucson. Pourtant, il se déroule dans un village méconnu de l’Est de la France, en Alsace, non loin de Colmar. Un village vosgien du Val d’Argent au patrimoine minéral et minier si riche qu’il était légitime d’y organiser un salon autour des pierres.
Pour la 57e fois, Mineral & Gem accueille donc professionnels et grand public à Sainte-Marie aux Mines, dans un espace entièrement dédié à l’événement pendant quatre jours.
Il s’agit à la fois d’une bourse aux minéraux géante – avec 5 794 espèces de minéraux et un millier d’exposants d’une cinquantaine de nationalités – et d’un lieu d’exposition et de conférences.
Le salon est divisé en deux parties bien distinctes, la zone Mineral et la zone Gem. Dans la zone Mineral, sont proposés des minéraux, des météorites, des fossiles, des expositions, des conférences. Tandis que la zone Gem expose des bijoux, des pierres précieuses, des perles, des rangs de pierres ou perles et des gemmes diverses.
Une application pour s’y retrouver
La grande nouveauté de cette édition de Mineral & Gem est digitale. Le salon collabore à l’application Imagina, disponible sur les smartphones. Les visiteurs peuvent y retrouver toutes les informations pratiques : liste d’exposants, plan géolocalisé des exposants, parkings et services disponibles, programme de la journée, billetterie, etc. C’est un nouveau concept d’application mobile qui devrait faciliter la vie des visiteurs fidèles comme des nouveaux venus.
Conférences
Les visiteurs professionnels et particuliers peuvent assister à une dizaine de conférences sur des sujets variés. De l’expert gemmologue au témoignage de soignants utilisant la microminéralogie, les conférences proposées s’adressent à tous.
Conférences prévues le samedi 25 juin :
« Images – la minéralogie systématique du microscope optique aux électrons accélérés » ; Film sur le Grand Canyon : « Le secret caché du Grand Canyon du Colorado » ; « Les météorites françaises » ; « La Micro-minéralogie comme médiateur du soin en santé mentale. »
Conférences du dimanche 26 juin :
« Information sur le diplôme de l’Université de Gemmologie de la Faculté de Sciences de Nantes » ; « Inclusions dans les Pierres Précieuses et Photomicrographie d’Art » ; « L’évolution de la recherche des cristaux dans le massif du Mont-Blanc du début des années soixante à aujourd’hui ».
Expositions
Les expositions ont aussi fait la réputation du salon Mineral & Gem. Elles sont accessibles gratuitement à tous les visiteurs.
L’exposition « Prestige-cristal, les formes des minéraux » : de la régularité hallucinante d’un cube de pyrite de La Rioja, en Espagne, aux facéties excentriques d’une aragonite coralloïde des mines de fer de Styrie en Autriche… L’exposition prestige 2022 explore toutes les géométries. C’est aussi l’occasion de découvrir le travail de René Just Haüy à l’occasion du 200e anniversaire de sa mort grâce à de précieux modèles. Des instruments de mesures et des livres anciens complètent ce panorama des trésors cristallins de la terre.
Une autre exposition en lien avec la précédente, « Dernières trouvailles des cristalliers » : comme chaque année, les plus belles trouvailles de la quinzaine d’exposants du site « la Piscine » se rejoignent dans une collection de prestige. Issue de leurs derniers voyages et explorations, cette sélection présente des quartz, pyrites, tourmalines, et autres cristaux d’exception, tant par leur complexité que leur rareté. « Cristal, dernières trouvailles des cristalliers » propose un voyage tout en finesse au cœur de ce monde de passionnés, avec des pièces issues du Brésil, d’Italie, d’Espagne…
Les expositions « Fossiles » : le pavillon Osmont regorge de spécimens plus imposants les uns que les autres. Les visiteurs peuvent retrouver deux expositions : « Ichtyosaure, un reptile marin surprenant » et « Galerie de portraits des plus grands prédateurs de l’Histoire de la Vie ».
« Ichtyosaure, un reptile marin surprenant » permet de partir à la découverte de l’Ichtyosaure, un reptile marin apparu 10 à 20 millions d’années avant les dinosaures. Monumental par sa taille et édifiant par sa vitesse, ses 20 mètres de long ne l’empêchaient pas de se déplacer à haute vitesse grâce à ses puissantes nageoires. Il se nourrissait essentiellement de poissons, de bélemnites et d’ammonites, qu’il saisissait au moyen d’un museau allongé pourvu de dents pointues. Ces caractéristiques font de l’Ichtyosaure un reptile surprenant dont le visiteur peut découvrir tous les secrets au fil de cette exposition en 3D présentée pour la première fois en France.
« Galerie de portraits des plus grands prédateurs de l’Histoire de la Vie » : au début de l’année 2023, Dasplet ouvrira le PréhistoriX Monster Museum à Villefontaine en Isère (38). La société Dasplet, grand spécialiste français des reproductions en résine, propose une exposition grandiose pour l’édition 2022 de Mineral & Gem. A l’extérieur du Pavillon Osmont, sont exposés plusieurs moulages de crânes en résine ayant appartenu à cinq des plus gros prédateurs de l’histoire de la vie. T-Rex, Lieurodon, Sarchosuchus, Carcharodontosaurus, Spinosaurus, Mosasaurus sont positionnés dans l’allée d’accès au pavillon Osmont. Parmi les stands de fossiles à l’intérieur du pavillon Osmont, on peut ainsi croiser un crâne de Triceratops juvénile.
Animations
Une animation inédite sur la cristallographie prend place à l’espace de l’Exposition Prestige. Elle permet aux visiteurs de manipuler et de devenir apprentis minéralogistes. Du fait de certains concepts clefs de la cristallographie difficiles à appréhender, cette animation est accessible pour les adolescents et les adultes.
L’atelier taille de brut fait découvrir aux enfants, comme aux adultes, la taille, le ponçage et le polissage d’une pierre brute.
L’association Française de Microminéralogie présente le monde de l’infiniment petit à travers son atelier micro-labo, au cours duquel des membres de l’association expliquent comment mieux comprendre les micro minéraux.
Visites de mines
Sur réservation, il est possible aussi de visiter des mines pendant le week-end. L’association Archéomine propose une visite guidée de la mine Gabe Gottes, avec un départ de la navette depuis la zone Mineral. L’Asepam organise par ailleurs la visite de la mine Saint-Louis.
Pour tous renseignements : www.sainte-marie-mineral.com.
Carine Loeillet