Menu & Search
Rolex Arts Festival – Célébrer 20 ans de Mentorat, un évènement à retrouver à Athènes

Rolex Arts Festival – Célébrer 20 ans de Mentorat, un évènement à retrouver à Athènes

Pour célébrer les 20 ans de son programme de mentorat, Rolex lance « Rolex Arts Festival – Célébrer 20 ans de Mentorat » qui se tiendra à Athènes du 22 au 28 mai 2023.

Des dizaines d’artistes fêteront avec la Grande Maison cet engagement de longe date dans le monde des arts et 20 ans de mentorat.

Hommage au programme de mentorat

Le Programme Rolex de Mentorat Artistique occupe une place particulière dans l’Initiative Perpetual Arts. Il est connu pour sa vision singulière du mentorat et joue un rôle important dans la promotion de l’excellence artistique.

Reconnu pour son sérieux et son authenticité, le Programme de Mentorat est devenu une référence universelle dans le monde de l’art et un symbole du soutien indéfectible de Rolex au monde culturel. Il offre aux talents émergents la possibilité de collaborer avec des artistes établis dans leur domaine pour gagner en confiance et réaliser leur plein potentiel créatif. En outre, le programme contribue à la préservation du patrimoine artistique mondial.

Au cours des vingt dernières années, une communauté artistique exceptionnelle s’est constituée. Elle joue un rôle remarquable pour permettre au programme d’atteindre son but principal : transmettre les connaissances à l’échelle internationale à une nouvelle génération d’artistes. Le festival qui se tiendra à Athènes est à la fois la résultante de ce programme unique et un hommage qui lui est rendu.

Trente évènements artistiques, neuf lieux différents

Performances, expositions, lectures, projections, installations et discussions pluridisciplinaires mettront en lumière l’échange créatif de plus de 60 protégés et mentors. Tout au long de la semaine, plus de 30 événements artistiques auront lieu dans neuf lieux – scènes, galeries et espaces publics – à Athènes, berceau de l’art et de la créativité. La danse, le théâtre, la musique, le cinéma, l’architecture, les arts visuels et la littérature seront parmi les disciplines mises en lumière du 26 au 28 mai, par toute une génération de talents progressant dans leur domaine des arts avec le soutien de Rolex.

Du 22 au 25 mai, durant la première partie du festival, le public de la ville d’Athènes aura l’opportunité de découvrir 14 événements consacrés à des dizaines d’artistes grecs, jeunes et professionnels du monde des arts.

Du 26 au 28 mai, de nombreuses œuvres appartenant à d’anciens protégés seront présentées ; Elle s’engageront dans un dialogue ouvert au côté de mentors renommés, y compris de véritables légendes. Le Rolex Arts Festival vise à être une source d’inspiration à Athènes, au centre de la culture mondiale, et démontrera également la détermination de Rolex à rechercher l’excellence, une volonté qui pousse la Maison à soutenir des personnalités et des organisations exceptionnelles dans le monde de l’art.

Les temps forts

Les visiteurs du Rolex Arts Festival trouveront une grande variété d’événements et de présentations. Les bénéfices seront reversés aux institutions partenaires pour leurs efforts et activités artistiques.

Au programme et à découvrir :

Une exposition collective au Musée national d’art contemporain (EMST) présentant le travail de huit anciens protégés dans le domaine des arts visuels. On y retrouve Sammy Baloji, Alejandro Cesarco, Masanori Handa, Nicholas Hlobo, Mateo López, Thao Nguyen Phan, Camila Rodríguez Triana et Matthias Weischer, avec pour l’ouverture une discussion animée par la mentor Carrie Mae Weems.

Une exposition collective du musée Benaki met en lumière les réalisations de tous les anciens protégés dans le domaine de l’architecture, tels Sahel Alhiyari, Gloria Cabral, Mariam Issoufou Kamara, Simon Kretz et Yang Zhao – avec une discussion d’ouverture animée par le mentor Sir David Chipperfield.

Une projection de courts métrages dans le jardin du Musée Benaki, montrant des œuvres d’anciens protégés et réalisateurs, comme Aditya Assarat, Kyle Bell, Sara Fgaier, Annemarie Jacir, Josué Méndez, Celina Murga, Agustina San Martín, Tom Shoval et Chaitanya Tamhane.

Deux représentations théâtrales : The Case of the Stranger de Whitney White, ancienne protégée au Conservatoire d’Athènes, suivie d’une discussion avec son mentor, Phyllida Lloyd et de [÷] v .0.8 : Boléro, performance solo de l’ancien protégé Sebastián Solórzano Rodríguez, dans la salle Ω2Complex du Conservatoire.

Deux représentation de danse au Conservatoire d’Athènes : l’ancienne protégé Khoudia Touré avec un ensemble international de danseurs grecs pour une performance, et une affiche commune partagée par Eduardo Fukushima dans une performance en solo et par Myles Thatcher, ancien protégé qui a chorégraphié un duo.

Deux prestations musicales : l’ancien protégé Ben Frost dans une performance sonore dans le Alexándra-Triánti Hall du Megaron et les anciens protégés Dina Elwedidi, Marcus Gilmore et Aurelio Martínez dans un concert de clôture dans les Jardins de Megaron, accompagnés de musiciens d’Égypte, du Honduras et des États-Unis, et la participation exceptionnelles de l’ancien mentor Gilberto Gil.

Quatre installations au Conservatoire d’Athènes avec les anciens protégés Selena Cartmel (art dramatique), Matthias Upirez (art dramatique), Federico León (art dramatique) et Jason Aki Somma (danse).

Une performance musicale au nom d’Artemis : Fountain, commandée par l’ancienne protégée Pauchi Sasaki, qui a créé une œuvre dans laquelle la musique se marie aux jets d’eau du bassin du Centre culturel de la Fondation Stávros-Niárchos.

A World in Your Ear (Un mot à l’oreille) : les anciens protégés en littérature Naomi Alderman, Antonio García Angel, Edem Awumey, Colin Barrett, Julían Fuks, Julia Leigh, Miroslav Pankov et Tracy K. Smith, verront leurs textes lus en anglais et en grec par de acteurs célèbres. Ils seront présentés lors d’une représentation dans l’Amphithéâtre du Conservatoire d’Athènes.

Pour plus d’informations, se rendre sur www.rolex.org. L’Initiative Perpetual Arts de Rolex se trouve sur ce lien.

André Tirlet