Menu & Search
Ouverture des ateliers POUSH, un tremplin pour les artistes contemporains

Ouverture des ateliers POUSH, un tremplin pour les artistes contemporains

Premier incubateur d’artistes, Poush Manifesto ouvrira les portes de ses ateliers le 04 février prochain. Ces ateliers, nouvellement installés dans un site historique à Aubervilliers, seront dédiés à la création contemporaine et permettront à plus de 250 artistes de donner vie à leur passion.

Installé dans une tour de bureaux à Clichy depuis mars 2020, l’incubateur d’artistes Poush Manifesto, investira l’ancienne parfumerie L.T Piver à Aubervilliers en avril prochain. Dans le but de créer un troisième espace innovant pour les artistes de l’agglomération parisienne, la Société de la Tour Eiffel signe ainsi sa première convention de résidence pop-up en louant son site d’Aubervilliers à Poush, premier incubateur d’artistes en France, fondé par l’entrepreneur culturel Manifesto, qui organise des événements culturels et artistiques.

Un nouveau site plein d’Histoire

Ce nouvel espace, situé au 153 avenue Jean Jaurès à Aubervilliers, est la propriété de la Société de la Tour Eiffel, et est composé de 12 bâtiments qui totalisent une superficie de 22 000 m². Le site comprend l’ancienne usine de parfumerie L.T. Piver, un complexe industriel français classique acquis par la Société de la Tour Eiffel en 1999. Ce bel exemple du patrimoine industriel français accueillera Poush pendant 24 mois.

Le site a fait l’objet d’une importante rénovation pour le réintégrer dans le quartier innovant et en pleine mutation d’Aubervilliers. Avant cette rénovation, mais après les premiers travaux de remise en état pour être prêt à accueillir Poush, la Société de la Tour Eiffel a collaboré avec les équipes de Poush pour faire de cet espace un quartier culturel créatif, imprégné de la vitalité de la scène artistique française.

« Cet espace multidimensionnel est l’occasion pour les artistes d’expérimenter de nouvelles collaborations, de dialoguer avec différents domaines tels que la danse, la performance et la musique, et de partager les outils mis à leur disposition. C’est aussi l’occasion d’imaginer une programmation encore plus impactante, des œuvres monumentales et un espace d’exposition ouvert aux artistes de la scène française et internationale », explique Yvannoé Kruger, directeur artistique de Manifesto et de POUSH.

En transformant le site en un espace culturel et artistique innovant pour renforcer l’attractivité d’Aubervilliers et du Grand Paris, Poush donne la possibilité aux artistes résidents de bénéficier non seulement d’ateliers mais aussi d’un ensemble d’aides artistiques, de production, d’administration et de communication. « Grâce à l’engagement de la Société de la Tour Eiffel, nous pouvons relocaliser Poush sur un immense campus industriel à Aubervilliers, redéployer notre soutien aux artistes et créer des interactions inédites avec la communauté dans ce quartier du Grand Paris en plein développement », ont déclaré Hervé Digne et Laure Colliex, co-fondateurs de Poush (photo ci-dessous).

POUSH, une mission et une passion pour l’art

Créé en 2020, POUSH est un projet imaginé par Hervé Digne, cofondateur de la société de conseil en production artistique Manifesto. POUSH offre aux artistes émergents des espaces de studio largement subventionnés en passant des accords avec des promoteurs immobiliers qui conservent d’énormes bâtiments abandonnés.

POUSH réunit ainsi une sélection emblématique d’artistes établis ou émergents – sculpteurs, peintres, designers, conservateurs et autres créatifs, travaillant seuls, en groupes ou en collectifs – pour partager des collaborations, des ambitions et des projets multiples. Le projet est également un moyen de générer une collaboration étroite avec la communauté locale, en créant des espaces de médiation pour les institutions éducatives, en ouvrant l’espace aux résidents locaux et en organisant différents événements.

POUSH fournit des espaces de travail communs, mais il offre également un soutien de diverses autres manières. Un café pour les résidents a été créé sur place, et les artistes peuvent bénéficier d’une aide juridique et d’une aide à la production d’œuvres d’art. Mais surtout, les artistes peuvent accéder aux réseaux que leurs collègues et les organisateurs de POUSH ont développés au fil des ans, ce qui en fait un environnement de choix pour ceux qui cherchent à être représentés par une galerie ou à exposer dans une institution.

Il y a quelques semaines à peine, l’artiste de POUSH Dhewadi Hadjab a obtenu une représentation auprès de l’une des plus grandes galeries françaises, Kamel Mennour.

Une florissante communauté d’artistes

Sélectionnés sur la base d’un appel à candidature mis en place par Yvannoé Kruger, directrice artistique de Manifesto, 250 artistes pourront désormais bénéficier d’ateliers et de programmes d’accompagnement artistique et de production, ainsi que d’une aide pour les questions administratives et la communication. Les artistes, qui ont « en moyenne 33 ans avec une proportion de genre presque parfaite », sont également encouragés à collaborer entre eux autant que possible.

Depuis la création de POUSH il y a deux ans, le bouche-à-oreille autour du programme s’est répandu, et les artistes se sont empressés de décrocher une place convoitée. Parmi les artistes accueillis par Poush Manifesto figurent : Bianca Bondi, Anna-Maria Pangilinan, Maya-Ines Touam, Yoann Estevenin, Cyrielle Gulacsy et Victoria Kosheleva.

Juan Gugger, un artiste argentin qui vit à Paris depuis quatre ans, a immédiatement sauté sur l’occasion de postuler pour un espace d’atelier lorsque POUSH a commencé à recevoir les candidatures de 90 artistes supplémentaires après son déménagement dans les locaux plus grands d’Aubervilliers. Gugger est dans son nouveau studio depuis deux semaines. « La communauté ici est très différente d’une résidence, où les gens viennent pour deux ou trois mois et c’est tout », a déclaré Gugger. « Les gens s’installent ici, les gens veulent faire quelque chose d’extraordinaire ici ».

Digne a lancé le programme POUSH pour répondre à deux problèmes majeurs auxquels il pensait que les artistes étaient confrontés : le manque d’espaces de studio abordables et une épidémie de solitude. Il s’est dit : « Ces artistes quittent l’école, et ils entament une période très intense, souvent très seuls. Mais s’ils ne l’étaient pas ?» Ayant ouvert pendant le Covid, l’espace a offert une solidarité pendant une période isolante et difficile. Jusqu’à présent, l’espoir d’Hervé Digne de donner aux artistes une communauté plus riche, semble fonctionner.

Un riche programme

POUSH est une structure innovante dédiée aux pratiques artistiques contemporaines. En plus des espaces de studio, POUSH offre aux artistes des programmes éducatifs dans des domaines tels que la direction artistique, la production et la communication, ainsi qu’un soutien administratif, juridique et fiscal. Dans le cadre de la programmation des ateliers ouverts, l’équipe de POUSH a également organisé deux expositions, « On Abstraction » et « Le Paysan, le chercheur et le croyant« , dont Krüger a été le commissaire.

L’exposition est composée à 50 % d’artistes de POUSH et à 50 % d’artistes établis, dont la plupart ont remporté des prix importants et exposés dans de grandes institutions parisiennes comme le Centre Pompidou, comme Mircea Cantor et Edgar Sarin. Le fait d’inclure les grands artistes est une façon de connecter les artistes de POUSH avec ces figures établies et leurs réseaux.

POUSH annonce l’ouverture au grand public de ses ateliers pour le 04 février prochain, avec un programme enrichissant qui permettra de découvrir les ateliers de pas moins de 250 artistes. Le public pourra également y découvrir l’exposition La Casa, présentée dans le cadre des 10 ans du Prix Carré sur Seine.

Ema Lynnx