Menu & Search
Un succès fulgurant pour le festival Stereoparc avec à l’affiche de nouveaux artistes dont Venga, l’étoile montante de la Bass House

Un succès fulgurant pour le festival Stereoparc avec à l’affiche de nouveaux artistes dont Venga, l’étoile montante de la Bass House

Le 23 et 24 juillet dernier, Rochefort a accueilli les festivaliers pour danser jour et nuit dans le cadre du festival Stereoparc. Avec pour toile de fond contrastée le complexe du musée maritime de la Corderie Royale, situé au bord de l’eau, l’atmosphère était explosive au festival Stereoparc et le succès était au rendez-vous grâce à un panel d’artistes exceptionnels dont Venga, la DJ aux mains d’argent.

Le festival Stereoparc se définit comme un univers dédié à la musique électronique et aux expériences humaines uniques. La radio, la télévision et internet sont ses inspirations. Afin de créer leur propre univers, ils ont décidé d’utiliser la Corderie Royale de Rochefort. Avec un environnement et une ambiance festive complètement exceptionnels, Stereoparc a su emmener les festivaliers ailleurs grâce à une atmosphère très différente du paysage des autres festivals.

Situé dans le sud-ouest de la France, le festival Stereoparc n’a jamais manqué d’attirer les meilleurs artistes de l’électro depuis 2015. Le festival associe la richesse de l’histoire à la fureur de la fête. Pour tous les fans de musique techno et électro, la Charente-Maritime est le lieu incontournable du festival Stereoparc de Rochefort ! Le temps d’un week-end d’été ensoleillé, les fans de music electro sont venus vibrer au rythme de la légendaire Corderie Royale avec la musique assurée par des DJs de tous horizons. Le cadre de Stereoparc n’était d’ailleurs pas seulement composé par la Corderie, puisque les festivaliers ont également pu séjourner dans un camping tout confort à quelques minutes de l’événement, où une petite ville a été créée pour l’évènement.

Événement relativement jeune, le festival Stereoparc de Rochefort n’a cessé de se développer depuis sa première édition. Et sa programmation n’est sans doute pas étrangère à sa popularité. 100 % techno et électro, ses DJs à l’affiche, parmi les meilleurs d’Europe, veillent toujours à faire danser les festivaliers jusqu’au bout de la nuit ! En ce qui concerne la musique, elle répond à toutes les attentes, le line-UP a été impressionnant. Les festivaliers ont dansé sur Nina Kraviz, Vladimir Cauchemar, Boris Brejcha, Malaa, Timmy Trumpet et bien d’autres.

Et au-delà de sa programmation, le lieu où se déroule le festival annuel Stereoparc explique aussi en grande partie son succès. En effet, l’implantation du festival dans les jardins de la Corderie Royale apporte une touche unique ! Ce site, emblématique de la Charente-Maritime, est un lieu à visiter absolument lors de votre séjour à Rochefort. Avec le festival Stereoparc, c’est l’occasion rêvée ! Et pour vous loger pendant l’événement, vous pouvez compter sur les campings 4 et 5 étoiles à proximité, la solution idéale pour allier concerts et confort.

Parmi un panel inédit d’artistes qui ont animé le festival, quelques-uns sont à citer… tels que le célèbre DJ australien Timmy Trumpet aux multiples disques de platine, qui figure dans le 10 des meilleurs DJ du monde, Vladimir Cauchemar et son iconique masque de tête de mort dont le premier titre « Aulos » a fait la renommée et encore Mezerg, qualifiée de « machine techno humaine » avec ses créations singulières très rythmées, réalisées avec seulement des pédales, des synthés et un thérémine…

Makoto San, un groupe électro formé de quatre mystérieux hommes aux masques d’escrimeurs, a également enflammé la foule avec une musique techno ultra moderne conçue à partir de percussions sur bambous, résultant en une sonorité envoutante très originale. Toujours dans la lignée de l’originalité, l’hypnotique duo italien Gioli & Assia a su bercer leurs fans avec leurs titres mondialement connus tels que Inside Your Head, Blame on Me ou Paradise to Share.

Venga, l’étoile montante de la Bass House

Le festival entier vibrait d’une même onde lorsque Venga, la french DJ au visage d’ange a envahi la scène avec ses titres électro explosifs. Très éclectique, Venga propose des dj sets à travers des musiques Electro et House, à travers ses titres techno-house Dank, Break Up, Frequency ou encore Message.

De son vrai nom Oksana Blanchard, Venga est une DJ et productrice française de 23 ans. Venga a essayé différents instruments tels que la batterie, la guitare électrique et même le chant avant de venir aux platines. Oksana s’intéresse à toutes les formes d’art, en particulier les tatouages, elle est d’ailleurs elle-même tatouée, ce qui lui a permis d’entrer en contact avec un célèbre clan de mannequins américains : Suicide Girl à Los Angeles.

Orientée vers la House Music tant pour ses productions en studio que pour ses sessions live, Venga dispose de sets puissants aux sonorités underground parfaitement mixées. Véritable référence dans la scène de la Bass House, son titre « Break Up » est signé par le label américain Insomniac Record (Vintage Culture, Habstrakt, Chris Lake). Elle a également sorti un double titre titre chez UPRISE Music, label New-Yorkais puis « DANK » sur House Call Record, le Label de Dr Fresh (avec des signatures telles que MARTEN HØRGER ou Wenzday).

Vivant aujourd’hui à Montpellier (sud de la France), elle a fait une résidence au Milk Club et à Oz the Australian Café, puis a sorti son premier single intitulé « Just a Little » signé par Play Two / Warner. Chaque week-end, elle parcourt les clubs et les festivals dans des endroits tels que Toulouse, Bordeaux, La Rochelle, Lyon, Cannes, Les Alpes, La Grande Motte, Le Cap Féret, Saint Etienne, Lille, Angers et bien d’autres encore…

En tournée en 2022, Venga est déjà annoncée sur de grosses programmations comme la MainStage du festival Au fil du son, et le R2 Rooftop de Marseille et partage l’affiche avec des artistes tels que Carl Cox, Vladimir Cauchemar, Malaa…

Patrick KOUNE
Photos Patrick KOUNE