Menu & Search
Théo Marclay alias Nuit Incolore

Théo Marclay alias Nuit Incolore

Théo Marclay est un artiste nouvelle génération très prometteur. Lauréat d’un NRJ Music Awards dans la catégorie « révélation masculine francophone » en 2023, le Suisse d’origine Vietnamienne est bercé par le solfège car ses parents adoptifs sont gérants d’un magasin de musique à Martigny situé à 20 kilomètres à vol d’oiseau du Mont Blanc.

Après 10 ans de piano et des études de musicologie, le jeune homme a profité de la crise sanitaire pour composer et se révéler sur les réseaux sociaux. A 23 ans, il a été programmé au festival ODP de Talence au profit des Orphelins des Pompiers en juin 2024. La 9ème édition de cet évènement permet à Patrick Bruel, Louise Attaque, Shaka Ponk ou Santa de se croiser sur scène. L’endroit était idéal pour planifier une rencontre entre Luxe Infinity et NUIT INCOLORE afin de découvrir l’artiste qui se cache derrière les 3 EP et l’album « La Loi Du Papillon » publié en novembre 2023.
Diego : Peut-on considérer que tu es un artiste né « grâce » au confinement sanitaire ?
Nuit Incolore : Il a accéléré la reconnaissance de mon univers. Initialement, mes parents vivants dans un univers musical, j’étais obligé de faire le conservatoire ! Je pense que nous sommes tous un peu artiste dans un coin de notre tête et je te confirme que le confinement avec l’aide de Tik Tok ont accéléré ma mise en lumière. Ce réseau doit être utilisé d’une manière récréative sans devenir chronophage. 15 secondes d’un refrain peuvent changer ta vie, j’en ai agréablement vécu l’expérience !
Diego : Et plus de 20 millions de vues sur YouTube du clip « Dépassé » et bientôt 200 000 abonnés ! C’est incroyable…
Nuit Incolore : Ce qui est beau c’est le fait d’avoir représenté la Suisse qui ne dispose pas d’une grande scène musicale. J’avais l’appréhension que mes paroles paraissent naïves et sentent le vu et le revu ! En fait, j’ai ajouté un refrain et quelques couplets qui m’ont permis d’être à la mode. Aujourd’hui j’en suis fier.
Diego : Quelle est la symbolique d’être présent sur la très belle affiche du festival ODP dont le but est caritatif ?
Nuit Incolore : Je suis en début de carrière et commencer par un festival qui fait du bien aux autres en prenant soin des orphelins des pompiers, c’est très fort. Un honneur de défendre une telle cause sachant que j’ai déjà eu l’occasion de soutenir les pompiers lors d’un autre évènement.
Diego : Dans un autre registre, les mangas sont une partie intégrante de ta vie ?
Nuit Incolore : Oui. La culture nippone et leur manière de vivre sont en moi. Sans hypocrisie, c’est une façon de vivre différente qui m’est très inspirante. J’ai produit un manga musical en 2022 sous forme de série d’EP permettant de présenter mon univers.
Diego : Sincèrement je pense que tu es complètement dans l’ère du temps avec ton album et tes ambiances synthétiques ! Ça parle aux jeunes !
Nuit Incolore : Je le prends comme un compliment car mes études de musicologie peuvent laisser penser à un côté trop orchestral. Même si j’inclus des instruments insolites, j’aspire à vivre avec mon temps et le fait d’avoir étudié la musique n’oblige pas à utiliser des instruments usités.
Diego : Tu pourrais passer à un autre registre musical plus électrique dans les années à venir ?
Nuit Incolore : En concert, l’adaptation de mes titres est plus pop avec les guitariste et batteur qui m’accompagnent. C’est une évolution et je n’exclus aucun instrument dans les possibilités et les années à venir.
Diego : Comment est née ta rencontre avec Kyo pour le duo « Rendez-vous » ?
Nuit Incolore : Avec l’aide de nos maisons de disques, nous avons pu nous donner rendez-vous sur une terrasse pour faire connaissance. Compte tenu de mon âge, j’ai connu Kyo après leurs grands succès mais en Suisse les radios aiment passer les tubes qui ont quelques années. En grandissant et en écoutant Ben le chanteur du groupe, j’ai compris que l’on pouvait mettre « des mots » à nos problèmes et cette rencontre a été fructifiante. Ils ont dit « oui » de suite à ma proposition de collaboration et Kyo m’a ensuite invité à reprendre « Je Cours » pour la réédition de leur album « Le Chemin » qui fêtait ses 20 ans. « Rendez-vous » est un titre conçu avec Kyo, ce n’est pas une chanson de NUIT INCOLORE adaptée.
Diego : D’ailleurs on sent le son « Kyo » dans ce titre !
Nuit Incolore : Exact ! Nous avons enregistré chez Flo leur guitariste et avons passé un super moment. Des mecs très gentils.
Diego : Je confirme car j’ai eu la chance de les rencontrer quelques années plus tôt. La tournée d’automne arrive à grands pas avec une date importante !
Nuit Incolore : Oui, nous avons commencé en début d’année au Casino de Paris, cet été j’ai quelques dates en festival et cet automne on reprend la tournée des salles. J’appréhende un peu les festivals car le public n’est pas nécessairement venu me voir compte tenu des têtes d’affiche présentes ! Je serai à l’Olympia de Paris le 29 novembre 2024, un moment important !
Diego : Tu m’étonnes ! J’ai vu que tu aimais le sport ?
Nuit Incolore : Oui j’aime le karaté même s’il faut sortir du cliché dans lequel tous les asiatiques font du piano et du karaté ! J’ai été adopté par une famille Suisse et ce sport est un moyen de se libérer, de côtoyer des gens et de discuter tout en conservant une certaine rigueur. Dans ma jeunesse, j’ai participé à des championnats avec ferveur.
Diego : Cette rigueur sportive pourrait t’aider à maîtriser l’éventuel trac dont tu parlais précédemment !
Nuit Incolore : Lors d’un combat de karaté tu te concentres uniquement sur ton adversaire. Pour un concert, tu t’adresses au public mais la concentration est également très importante. Tant qu’il s’agit d’une passion, le kiff est intact.
Diego : As-tu un rituel avant de monter sur scène ?
Nuit Incolore : Non, c’est le boulot et il faut y aller en prenant et donnant du plaisir. Sinon, prendre soin des musiciens et des personnes qui m’entourent me semble naturel, comme un régisseur dans notre jargon quotidien.
Diego : Pour finir, certains concerts d’autres artistes t’ont marqué pour devenir des références ?
Nuit Incolore : J’aime beaucoup ceux de Shaka Ponk. J’ai donné mon premier concert à 20 ans et je commence à côtoyer d’autres artistes que je découvre sur scène. Si tu me demandes avec qui j’aimerais travailler, j’adorerais rencontrer Woodkid !
Diego : Woodkid qui sort durant l’été la bande originale de la série « Those About To Die » avec Anthony Hopkins ! Merci Théo, en te souhaitant une belle carrière et un kiff énorme à l’Olympia en novembre prochain !
Nuit Incolore : Merci Diego, à bientôt.
Durant son concert à Talence, Théo et ses deux comparses ont captivé l’assistance en première partie d’HERVÉ, nouveau parrain du festival (intronisé par l’animateur radio Eric Jean-Jean de RTL2) qui s’est hissé en haut d’une grue pour descendre sur scène en pendulaire ! NUIT INCOLORE reprend sa tournée le 5 octobre pour une soixantaine de dates avec des passages (entre autres) à Lille, Aix-En-Provence, Paris et Chateaurenard. Un an après la sortie de son premier album, une réédition baptisée « La Note Noire » incluant 8 inédits sera disponible le 15 novembre. Un artiste très sympathique à suivre sur les réseaux sociaux !

 

Remerciements : SUZETTE agence de relations presses (Nina, Laura) / festival ODP
Photos : Philippe Archambeau (concert) / Diego (interview)