Sibelle est une cigale autiste, artiste et écologiste. Au cours de son périple à travers la forêt amazonienne, elle fera de belles rencontres sur le chemin de la réalisation de ses rêves.
Autour de l’amour, de la moralité, de la protection de l’environnement et de la tolérance, Sibelle comprendra que l’on doit se battre pour ses rêves et surmonter les difficultés. Une comédie musicale (spectacle de 50 mn) sur la différence et la protection de l’environnement, pour tous les âges !
La Cigale (et la Fourmi) en Amazonie
La pétillante chanteuse brésilienne rend hommage à la célèbre fable de La Fontaine, mettant en scène Sibelle, une jeune cigale autiste qui vit au cœur de la forêt amazonienne et dont le plus grand rêve est de devenir chanteuse. Ses parents savent bien qu’être un artiste autiste était tout un défi. Ils sont inquiets, mais ont décidé de la soutenir de tout leur amour. A ce moment, au comble du bonheur, Sibelle se met à chanter…
Sur scène, musique swing et chorégraphie remplies de samba funk, jazz et MPB ponctuent un spectacle rempli d’ondes positives, où l’amour, la compréhension et la tolérance envers les autres sont les meilleurs outils pour surmonter les handicaps et leurs préjugés. Car pour pouvoir chanter tout l’été, Sibelle doit travailler dur pour y arriver… comme une fourmi.
Une comédie musicale sur l’autisme
La plus brésilienne des chanteuses parisiennes, Anna Torres, revient sur scène avec un spectacle pour enfants. Son sujet ? L’autisme, un trouble neurodéveloppemental qui affecte dès la naissance des enfants, le langage, la motricité, la perception, les émotions et les interactions sociales. Anna Torres, la mère d’une fille de 12 ans atteinte d’autisme, ne connaît que trop bien ce trouble. Face à une telle situation, force de caractère, dialogue, amour et musique sont autant de solutions !
Basé sur le livre CD qu’Ana Torres a publié fin 2020 avec l’auteur Marcio Pascoll, cette comédie musicale soulève de nombreuses questions qui ont traversé, traversé ou croiseront un jour des parents d’enfants différents. Pourquoi mon enfant ne communique-t-il pas ? Qu’en pense le médecin ? Suis-je également responsable de cette situation ?
La prévalence de l’autisme est élevée et une méconnaissance de ce trouble afflige nécessairement ceux qui en sont directement affectés, ainsi que leurs parents et leurs proches. Avec La Cigale Autiste, Anna Torres tente de stimuler la discussion et le débat de manière ludique sur l’amélioration des politiques publiques pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
Infos pratiques
Sibelle la cigale brésilienne – Spectacle de 50 mn – à la Comédie Saint-Michel, 95 bd Saint Michel 75005 Paris – jusque fin mars 2023 – les mercredis et samedis à 15h – Tarifs 9,95 euros et 15,50 euros – Renseignements www.comediesaintmichel.fr – Tél. : 01 55 42 92 97
A propos de La Cigale Autiste, le livre – CD
Le projet, mis en œuvre par la compositrice, chanteuse et maintenant écrivaine Ana Torres en collaboration avec l’auteur de renom Marcio Paschoal (pour l’adaptation du texte), consiste en un livre illustré pour enfants accompagné d’un CD avec le texte des chansons chantées.
L’histoire s’appelle « La cigale autiste » et dans son argumentation raconte la fable de « La cigale et la fourmi » tout en l’abordant de manière drôle mais réaliste.
Elle souligne que la cigale n’est pas seulement une grande chanteuse, mais aussi une excellente ouvrière. Le projet « la Cigale autiste » se déroule dans la forêt amazonienne, où les personnages font partie intégrante de la faune et du folklore brésiliens. De manière allégorique et enchanteresse, le lecteur/auditeur se rend compte de l’urgence de protéger l’environnement, d’accepter les autres et d’aimer, comme une façon de construire une société meilleure. Le livre aborde également la question du spectre de l’autisme et le syndrome d’Asperger dans ce corpus de fiction.
Le programme met l’accent sur l’importance de l’amour, de l’éthique, de la protection de l’environnement, de la tolérance et de l’inclusion des personnes autistes dans leurs relations avec les autres. Il vise à sensibiliser et à susciter un débat sur l’autisme et autres casquettes, et à encourager les personnes autistes et leurs familles à lutter pour leurs rêves et à surmonter les difficultés par l’amour, le dévouement et la volonté.
À l’instar de projet comme Percujam, un groupe de jeunes adultes atteints d’autisme et leurs éducateurs spécialisés, La cigale autiste a été enregistré en collaboration avec plusieurs chanteurs et musiciens atteints par ce trouble. Si les personnes autistes éprouvent des difficultés dans les interactions sociales classiques, ce n’est pas du tout le cas avec la musique qui peut leur permettre de surmonter des obstacles de manière surprenante. « aRtiste, aUtiste, juste une lettre d’écart, une lettre d’espoir » souligne fort justement Percujam…
La musique CONSCIENCE : ce titre a été enregistré en 7 langues (portugais, français, anglais, espagnol, italien, allemand et chinois) avec la participation de nombreux musiciens et chanteurs autistes. Victor de Oliveira joue du piano sur la version portugaise, et le franco-espagnol Kevin Vaquero joue du piano et chante dans les versions française et espagnole. Tony Xie interprète un chanson dans la version chinoise, tandis qu’Inès Fournis prête sa voix pour la version anglaise.
A propos d’Anna Torres
Ana Torres est LA grande nouveauté de la musique brésilienne à Paris, avec une grande présence scénique, un répertoire totalement original et une voix unique. Tout le monde ne peut pas être la première partie de Jorge Ben ou Ibrahim Ferrer, mais Anna Torres l’a fait ! Elle parvient à combiner jazz, samba, funk et musiques traditionnelles du nord-est du Brésil avec beaucoup d’harmonies et de swing… à découvrir sans attendre !
Grâce à sa voix aux registres si variée, elle a enregistré le « jingle » de Shell pour les JO d’Atlanta, elle a chanté sur un CD réalisé par le grand compositeur Roberto Menescal, et on la retrouve sur la bande originale du film « Doces Poderes » de Lucia Murard. Elle double la voix de l’un des personnages du dessin animé « Cats Don’t Dance » de la Warner Bros.
Patrick Koune