Menu & Search
Le groupe LVMH et Kering participeront à la restauration de Notre-Dame-de-Paris

Le groupe LVMH et Kering participeront à la restauration de Notre-Dame-de-Paris

Notre-Dame-de-Paris a pris feu dans la soirée du lundi 15 avril dernier. La fumée envahissait le ciel et les larmes coulaient sur le visage de ceux qui ont assisté à ce triste drame. Un mauvais souvenir qui a marqué le monde, mais surtout la capitale Française. Cet édifice collabore à l’histoire de Paris et il inspirait de nombreux créateurs, artistes et écrivains. C’était également un must à visiter pour les touristes. Voilà pourquoi le gouvernement ne compte pas rester sans agir face à cet incendie. La restauration de Notre-Dame-de-Paris est prévue rapidement, et le groupe LVMH et Kering s’engageront à y participer.

Notre-Dame-de-Paris, l’édifice emblématique de la capitale Française

Notre-Dame-de-Paris a vu le jour entre le XIIème et le XIVème siècle. C’est un endroit qui fait partie intégrante de l’histoire de France. Une véritable œuvre d’art gothique, un endroit religieux mais aussi culturel très fréquenté par les Parisiens et les étrangers de passage sur la capitale. Son architecture séduit tout autant que sa riche histoire. Doté de ses deux tours de 69 mètres de haut et de ses trois grandes rosaces qui font sa particularité, Notre-Dame-de-Paris est un monument historique qui marque les esprits. Le sacre de Napoléon y est passé en 1804, tout comme les obsèques de George Pompidou en 1974 et ceux de François Mitterand en 1996. Le bâtiment parti en fumée a touché plus d’un. Et pas seulement les Français mais également le monde entier. Face à cette tragédie, la restauration des lieux a très vite été programmée.

Même si l’incendie a été maîtrisé, les dégâts ne sont pas moindres car une grande partie de l’édifice s’est écroulée. Cependant, les pompiers sont parvenus à sauver la structure du monument. La charpente en bois quant à elle, est vite partie en fumée, et a engendré la chute de la flèche et l’écroulement d’une grande partie de la toiture de la cathédrale. Trois reliques qui devraient être déplacées en juin y sont donc restées.

La restauration de la cathédrale

Aussitôt que le drame est survenu, le président Emmanuel Macron a fait une déclaration dans la soirée. Selon lui, la restauration de la cathédrale aura forcément lieu malgré le fait que le ministre de la Culture, Franck Riester a annoncé que : « la reconstruction prendra des mois, peut-être des années et coûtera des centaines de millions d’euros ».

Cette tragédie a touché les chrétiens, mais également tous les Français. Voilà pourquoi les deux grands leaders du luxe français tiennent absolument à participer à la reconstruction de la cathédrale. Il s’agit du groupe LVMH et de Kering. Ils s’engageront à verser des fonds réservés à cette restauration. Dans la nuit, la famille Pinault actionnaire du groupe Kering composé de Gucci, Balenciaga, Yves Saint Laurent… a fait une déclaration dans un communiqué. D’après ce dernier, le groupe a débloqué une grosse somme de 100 millions d’euros pour le projet.

« Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine », a mentionné Artemis.

Mais la famille Arnault qui dirige le groupe LVMH rassemblant Dior, Fendi ou Louis Vuitton n’est pas non plus resté sans rien dire. « La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, se mobilisent pour Notre-Dame et s’associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité. Ils feront un don d’une somme globale de 200 millions d’euros au fonds dédié à la reconstruction de cette œuvre architecturale, qui fait partie de l’Histoire de France ». En outre, LVMH compte mettre à la disposition de l’Etat toutes ses équipes créatives, architecturales et financières pour la restauration de cet édifice. Et des collectes de fonds sont également à venir.

Patrick

0 Commentaires

31 + = 36