Menu & Search
Le top 5 des Français les plus riches

Le top 5 des Français les plus riches

On a tendance à s’intéresser au classement des plus fortunés de la planète. Mais les richissimes ne manquent pas non plus en France. C’est pourquoi nous allons nous intéresser aux 5 Français les plus riches. Les impacts majeurs de la crise sanitaire sur l’économie ne semblent pas avoir eu d’effets sur le portefeuille de ces derniers. Et Bernard Arnault, en tête de liste en est la preuve. Tour d’horizon sur ce top 5 !

Top 1 : Bernard Arnault

Bernard Arnault décroche la première position dans le classement des Français les plus riches. Possédant 46,8% d’actions du groupe de luxe LVMH, sa fortune s’élève actuellement à 150 milliards de dollars. Ce qui fait de lui le 3ème homme le plus fortuné du monde. Ce dernier fait partie de l’histoire de LMVH depuis sa création en 1987. Outre sa présence dans le secteur du luxe, il est également le propriétaire du groupe Les Echos et Le Parisien. 2019 fut une année brillante pour Bernard Arnault, mais la crise sanitaire a affecté son business un an plus tard, avec une baisse de 15% des ventes. Malgré cela, il a continué d’avancer et a pris la décision d’élargir son domaine en achetant le fonds L Catterton et Financière Agache de la marque Birkenstock. Il a également réalisé un investissement de 50% dans la marque de champagne de luxe de Jay-Z.

Top 2 : Françoise Bettencourt Meyers

En deuxième position on retrouve à Françoise Bettencourt Meyers, l’héritière de L’Oréal. Sa fortune est estimée à 73,6 millions de dollars. La renommée de la marque lui a permis d’intégrer ce top 5 des Français les plus riches. Elle est d’ailleurs la seule femme de ce classement. L’Oréal est sans doute le leader mondial des cosmétiques. C’est à la fin de l’année 2017 que Françoise Bettencourt et sa famille se sont partagés le capital de l’entreprise. L’essor de l’e-commerce a permis au groupe de survivre à la pandémie. Même si les ventes ont baissé de 4%, celles en ligne ont connu une hausse de 62%. La marque a donc pu conserver un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros.

Top 3 : François Pinault

À la troisième position, on retrouve François Pinault, avec une fortune estimée à 42,3 millions de dollars. Bien qu’il ait arrêté ses études à 16 ans, il a toujours été inspiré par les affaires. Après le rachat de l’entreprise de son beau-père, François Pinault commence à connaître le succès. Le Covid-19 a engendré une baisse de 15% de ses ventes, mais son chiffre d’affaires a tout de même atteint les 12,6 milliards d’euros. Sans parler de l’augmentation de 40% la fortune familiale, qui lui a permis d’être positionné à la 27ème place dans le classement mondial.

Top 4 et 5 : Alain Wertheimer et son frère Gérard

En plus de d’être les héritiers de Chanel SA, avec son frère Gérard, ils détiennent également les cosmétiques Bourjois. C’est en 1976 qu’Alain a commencé à diriger Chanel. Et les frères Wertheimer sont propriétaires de la marque à 100%. Ils ont également une des écuries de chevaux de course les plus prestigieuses de la planète. Sans oublier leurs différents châteaux viticoles en Gironde. Ils sont classés à la 48ème position du classement mondial avec une fortune estimée à 34,5 millions de dollars. Alain demeure actuellement dans son pays de naissance, aux USA, tandis que son frère réside en Suisse.

Ce top 5 est suivi d’Emmanuel Besnier en 6ème position, avec une fortune estimée à 19,1 millions de dollars. Patrick Drahi occupe la 7ème place avec 11,8 millions de dollars, suivi par Rodolphe Saadé et sa famille avec une fortune qui s’élève à 10,9 millions de dollars. En 9ème place, on retrouve Xavier Niel avec 8,8 millions de dollars. Alain Mérieux vient clôturer le top 10 avec une fortune de 8,2 millions de dollars.

Comme vous pouvez le constater, les Français fortunés sont assez nombreux. Et l’adaptation aux différents changements engendrés par la crise sanitaire mondiale devrait permettre à chacun de s’enrichir davantage. En effet, le Covid-19 a été une période qui a permis aux hommes et aux femmes d’affaires de revoir leur stratégie pour minimiser les impacts sur leurs activités.

 

Patrick.K