Menu & Search
La galerie Masa inaugure son premier espace permanent à Mexico

La galerie Masa inaugure son premier espace permanent à Mexico

La galerie Masa présente pour la première fois deux expositions personnelles défiant les frontières de l’art et du design dans son premier espace permanent à Mexico, du 8 février au 8 avril 2023.

L’artiste et designer Brian Thoreen et l’artiste conceptuel multidisciplinaire Mario García Torres perturbent les conventions existantes en matière de fonctionnalité et de matérialité dans leurs nouvelles expositions personnelles. Située au cœur de Mexico, cette maison coloniale du 18e siècle offre 600 m2 de nouvel espace d’exposition pour l’exploration, l’expérimentation et la conversation autour de la sensibilité de l’art et du design.

1

À l’occasion de son cinquième anniversaire, la galerie Masa dévoile deux expositions solos inaugurales dans son premier espace permanent au cœur de Mexico, qui seront présentées du 8 février au 8 avril 2023. L’expansion de la galerie renforce son engagement continu à présenter les orientations novatrices de la communauté créative contemporaine locale par le biais d’expositions collectives et individuelles axées sur l’art et le design de collection. Dans « Non-Zero-Sum », l’artiste et designer Brian Thoreen explore des méthodes de fabrication et de corporalité non conventionnelles, en élargissant les concepts traditionnels et en repoussant les limites de la matérialité. L’artiste conceptuel multidisciplinaire Mario García Torres présente « The Space Under My Chair & The Music I Was Listening To ». En hommage à la sculpture iconique de Bruce Nauman et inspiré par la conception d’équipements musicaux, García Torres explore un dialogue entre deux séries d’œuvres qui mettent en lumière les possibilités illimitées de fusionner conceptualité et fonction.

La maison coloniale de 600 m2 connue pour certaines des fêtes les plus extravagantes des années 1960 et 1970 à Mexico City, devient la nouvelle maison de Masa. Propriété du grand visionnaire artistique, écrivain et mécène Federico Sánchez Fogarty (1901-1976), ce bâtiment du XVIIIe siècle a été le lieu historique de plus de 300 des « Fiestas del Tercer Imperio » (fêtes du troisième empire) de Fogarty. Orchestrées par le pinceau du célèbre muraliste José Clemente Orozco (1883 – 1949), ces soirées réunissaient des artistes, des écrivains et des critiques, qui ont tous contribué à la construction et à l’esthétique du Mexique moderne. Défini par ses couloirs étirés, son espace expansif et ses plafonds de cinq mètres de haut, Masa fait revivre cet espace emblématique.

2

Fondé en 2018, le collectif d’artistes et de designers du Masa présente des expositions disruptives qui brouillent la frontière entre art et design. En remettant en question ses limites existantes et grâce à sa nature nomade, Masa offre aux artistes, aux designers et aux architectes une plateforme pour remettre en question les cadres des œuvres fonctionnelles et non fonctionnelles, expérimenter des chemins non conventionnels et explorer l’inattendu. Masa initie une conversation entre les créateurs locaux sur l’expression de la conceptualité et de la matérialité dans le design mexicain. Stimulée par la renaissance de la pensée moderne au Mexique, la galerie en est venue à représenter des œuvres qui explorent les aspects philosophiques de l’intention et de la fonction.

Connu pour défier les concepts conventionnels et repousser les limites de l’art et du design, l’exposition « Non-Zero-Sum » de Thoreen présente plus de dix œuvres fonctionnelles et six non fonctionnelles, dévoilant sa maîtrise dans la recherche de moyens progressifs de manipuler les matériaux au-delà du conventionnel. Les pièces exposées présentent une exploration audacieuse de la forme et de l’utilité, ce qui se traduit par une présentation diversifiée de la fonctionnalité et du matériau dans chaque pièce.

Ce dialogue entre la fonction et la forme est magnifiquement représenté dans de grandes pièces ressemblant à des sculptures, telles que la bougie de deux mètres fabriquée à partir de 200 kilos de cire d’abeille brute moulée, exposant de manière inattendue l’aspect mystérieux et sensuel de l’objet. En combinant des matériaux apparemment différents, on obtient une table faite de caoutchouc libre virevoltant avec des boîtes en bronze coulé et des éléments en cuivre martelé, augmentant ainsi les possibilités de son utilisation standard. Enchantée par la diversité et la multiplicité du caoutchouc, Thoreen présente également une chaise faite uniquement de néoprène lourd plié et empilé, qui représente près de deux tonnes de matériau tout en conservant une tactilité sinueuse. En conversation avec les pièces de design à collectionner, Thoreen dévoile une série d’œuvres d’art, dont un triptyque de grandes œuvres sur papier affichant un paysage de code binaire en inscrivant de petits bâtons de fusain dans le papier. Par sa matérialité et sa conceptualité, l’œuvre fusionne le numérique et l’analogique. Se situant entre la fonctionnalité et la non-fonctionnalité, le triptyque contient des informations codées, mais ces informations sont tenues secrètes pour le spectateur.

3

Le souffle de la pratique actuelle du studio de Thoreen offre une continuation et une expansion de son intérêt de longue date pour rendre visibles les lois statiques et cinétiques de l’univers, et la collision d’un matériau physique avec une expérimentation personnelle luttant avec les forces de gravité, de déplacement, de vélocité, de masse et d’échelle.

Dans « The Space Under My Chair & The Music I Was Listening To », Mario García Torres dévoile deux séries de dessins et d’œuvres d’art qui explorent la conceptualité et la fonction. « A Cast of the Space Under My Chair » est un tabouret en aluminium inspiré du béton iconique de Bruce Nauman portant le même nom. Créée au début de la carrière de Nauman, la sculpture a été conçue pour étudier la relation du corps avec les espaces négatifs environnants. Dans la version en aluminium, García Torres coule sa chaise de bureau, renversant symboliquement le but de la sculpture en la transformant en un objet fonctionnel. Pour Nauman, le moulage de l’espace sous ses sièges était un moyen de révéler des espaces négligés ; cinquante ans plus tard, García Torres éclaire une tradition séculaire. L’œuvre « The Work I Painted This Monochrome While Repeatedly Listening to Gasolina by Daddy Yankee » (L’œuvre que j’ai peinte en monochrome tout en écoutant Gasolina de Daddy Yankee à plusieurs reprises), une série de peintures monochromes branchées électriquement, s’inscrit dans la même veine que l’œuvre de design. Les pièces ont été réalisées en écoutant la chanson Gasolina, ce qui a directement influencé leur résultat. Une lumière LED rythmique est fixée à la surface de la toile, transformant la série en une pièce d’équipement sonore silencieuse.

Les fondateurs expliquent que « contrebalancer les idées préconçues entourant le dialogue entre l’art, le design, l’espace, la fonction ou l’absence de fonction est l’essence même de ce que nous faisons ».

Les fondateurs Age Salajõe, Brian Thoreen et Héctor Esrawe fusionnent leur dévotion et leur expertise en matière de design de collection dans un espace d’exploration curatoriale, d’expérimentation et de conversation sur la sensibilité autour de l’art et du design. Leur esprit de collaboration rassemble la communauté créative mexicaine, faisant de Masa un point de rencontre pour les artistes, designers et architectes contemporains locaux. Depuis leur première exposition, « Collective/Collectible », dans un manoir moderniste abandonné de Mexico en 2019, les fondateurs se sont lancés dans un voyage nomade, nourrissant une communauté de créatifs émergents, tels que Marrow, Xavier Loránd, Panorammmma et Adeline de Monseignat.

Des artistes, des designers et des architectes de renommée internationale, comme Atelier Van Lieshout, Frida Escobedo, Pedro Reyes, Pia Camil, Jose Dávila et Milena Muzquiz, ont participé aux expositions du Masa : « Elementos Vitales », un hommage à Ana Mendieta à Oaxaca, au Mexique, en 2021 et « Intervención/Intersección » au Rockefeller Center à New York, en 2022.

Bien que son siège soit à Mexico, Masa continuera à étendre son voyage nomade et ses conversations autour de l’art et du design avec des discussions et des programmes. Parmi les initiatives, citons Masa Casa, qui propose des visites d’ateliers des artistes mexicains les plus influents, et Masa Kids, qui rend l’exposition accessible aux enfants grâce à des activités adaptées à leur âge. En outre, Masa prévoit de poursuivre ses nouvelles expositions nomades à l’échelle mondiale, dont une prochaine exposition à Paris.

Infos pratiques

« Non-Zero-Sum », de Brian Thoreen et « The Space Under My Chair & The Music I Was Listening To », de Mario García Torres seront exposés à la galerie Masa du 8 février au 8 avril 2023.

Galerie Masa / Joaquín A. Pérez 6, San Miguel Chapultepec I Secc, Miguel Hidalgo, 11850 Ciudad de México, CDMX, Mexico.

André Tirlet

Crédits photos

Photo 1. Brian Thoreen, vue de l’installation en studio des œuvres de la prochaine exposition « Non-Zero-Sum », 2023. Avec l’aimable autorisation d’Alejandro Ramirez Orozco.

Photo 2. Vue de l’installation ‘Intervención/Intersección’, MASA Galería, New York, 2022. Avec l’aimable autorisation de Caylon Hackwith.

Photo 3. Vue de l’installation  » Collective/Collectible « , MASA Galería, Mexico, 2019. Avec l’aimable autorisation de Genevieve Lutkin.