Menu & Search
Counting Crows, concert aux Folies Bergère de Paris

Counting Crows, concert aux Folies Bergère de Paris

1993-1869
Les prestations des Américains de COUNTING CROWS sont rares en France et se limitent à un passage Parisien par disque. Autant dire qu’en ayant publié 6 albums originaux durant 31 ans de carrière, la vigilance s’impose ! D’ailleurs le succès des Californiens est immense aux Etats-Unis alors qu’ils ont l’image d’un groupe au tube unique (« Mr Jones » en 1993) ailleurs. Le choix du cabaret Les Folies Bergère est particulièrement judicieux car l’établissement créé en 1869 est d’une beauté rare et très confortable.
BUTTER MIRACLE SUITE
L’an dernier, COUNTING CROWS a publié l’EP « Butter Miracle Suite One » qui verra prochainement un deuxième volume et dont 4 extraits vont être interprétés ce soir dans un music-hall sold-out. Habituée à changer de set-list quotidiennement, la bande d’Adam Duritz va produire un concert de plus de 2 heures entamé avec le single « Mrs Potter’s Butterfly ». Le charisme du chanteur-épicurien-prolixe et la qualité des 6 musiciens qui l’accompagnent vont permettre au spectacle de rapidement monter en intensité.

 

Mr JONES
Dès « Mr Jones » qui sera rapidement expédiée, le concert s’emballe et le groupe à la main mise sur les 1720 personnes présentes. L’accordéon et la mandoline sont sortis pour « Omaha » et le public reprend en chœur le refrain d’un titre imparable. Le son de l’album « August & Everything After » rappelle « Out Of Time » de R.E.M. sorti deux ans plus tôt. Après « Recovering The Satellites« , c’est « Anna Begins » qui prend le public à la gorge grâce à une interprétation habitée du chanteur qui relate les tracas amoureux d’une personne hésitante. A mi-concert, le piano-voix de « Colorblind » met tout le monde d’accord… ce titre fut popularisé par le film « Cruel Intentions« .
Il faut souligner la qualité des musiciens et la joie de Jim Bogios, le batteur qui fête ses 44 ans à Paris aujourd’hui et qui alimente les réseaux sociaux d’une photo hilarante à poil chevauchant une statue équestre à son hôtel !


UNE CARRIÈRE EXEMPLAIRE
Deux reprises sont interprétées ce soir dont « Start Again » de TEENAGE FANCLUB qu’Adam présente comme sa chanson préférée (en date de 1997). S’ensuit une brochette de chansons récentes dont le rythmé et très efficace « Bobby and The Rat-Kings« . Le public est sollicité pour le refrain de « Rain King » pour laquelle David Immerglück (qui arbore une coiffure type hérisson) ressort la mandoline. Il suffit d’ajouter le piano et « A Long December » devient cérémoniale avant le rappel. L’excellence musicale des COUNTING CROWS est représentée sous toutes ces facettes.

 

A BIENTÔT !
Le final sera tout aussi efficace : la chanson des débuts « Round Here« , l’entrainante « Hanginaround » puis enfin la sentimentale « Holiday In Spain« . L’ovation est méritée et le groupe quitte la scène sur « California Dreamin » des Mamas and the Papas en promettant qu’ils reviendront. Cette fois je n’attendrais pas 28 ans pour les voir ! Comme tous fans, j’aurais aimé entendre « I Wish I Was A Girl« , « Miami« , « Miller’s Angel » ou « Good Time« … une groupe incontournable même s’il est sous-estimé en France.

 

Diego OnTheRocks
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.