Renault a dévoilé le dernier né de sa gamme de SUV – le très attendu Austral. Ce modèle, qui remplacera le très apprécié Kadjar, marque la prochaine étape de l’offensive du constructeur sur le segment C, qui a déjà vu la toute nouvelle Megane E-Tech Electric faire irruption sur la scène. Une première sortie publique pour ce nouveau-né qui se distingue par sa nouvelle plateforme, son habitacle premium, son design attractif et sa nouvelle gamme de motorisations 100 % hybrides.
Après une campagne exhaustive, le nouvel Austral est enfin là. Le premier modèle de Renault à rouler sur la plateforme CMF-CD de troisième génération vient remplacer le vieillissant Kadjar et apporte une série de nouveautés. La plus évidente est un design complètement différent, puisque le crossover compact adopte un look extérieur frais et un habitacle high-tech représentant un changement significatif par rapport au modèle qu’il remplace.
Ce nouveau look audacieux, sublimé par un intérieur haut de gamme et des groupes motopropulseurs hybrides, compte bien apporter un nouveau souffle à la marque, qui a entamé sa « Renaulution », sa révolution façon Renault. Une liste d’équipements radicalement améliorée et des motorisations entièrement électrifiées complètent cette offre hautement attractive, dans le but de « reconquérir » les acheteurs sur le segment crucial des crossovers.
Un pari ambitieux… et gagnant
L’Austral est le premier modèle Renault à utiliser la toute nouvelle plateforme CMF-CD de 3e génération, développée conjointement avec Mitsubishi et Nissan, et qui supporte actuellement des groupes motopropulseurs électriques. La marque se dispute une part importante du marché crucial des SUV crossovers, un marché qui a dépassé son point de saturation. Si un constructeur doit maintenant entrer dans cet espace, il doit apporter quelque chose de spécial, ce que Renault a, il faut l’avouer, superbement accompli à travers l’Austral.
L’Austral est donc un produit ambitieux doté d’un groupe motopropulseur électrifié, d’un nouveau look audacieux, d’une liste d’équipements améliorée et d’un intérieur haut de gamme. L’Austral s’inscrit dans la continuité de l’idéologie de Renault « des voitures à vivre », aux côtés d’Arkana et de la toute nouvelle Mégane, pour reconquérir le marché de l’automobile du segment C. La marque espère atteindre cet objectif en proposant des crossovers compacts qui surpassent ses pairs dans les domaines clés des énergies propres et des technologies automobiles de pointe. Le Renault Austral sera également un digne rival des SUV de taille moyenne comme le SUV familial Ford Kruga et le SUV compact Toyota RAV4.
Un style qui fait tourner les têtes
En termes de style, la nouvelle Renault Austral est résolument moderne et raffinée, adoptant la nouvelle approche « Sensual Tech » de la marque en matière de design. Inspiré du récent Renault Mégane E-Tech Electric, ce renouveau se traduit par une silhouette galbée et sensuelle complétée par des lignes géométriques fortes et d’autres détails extérieurs spectaculaires tels que les feux arrière à LED (technologie Matrix) et les motifs en forme de diamant en « C » des feux avant. La calandre noire à petites facettes verticales est traversée par une bande chromée qui rejoint les phares, tandis qu’au bas du pare-chocs avant, une lame sport de couleur carrosserie équipe les hautes finitions.
La réinvention structurelle du SUV de Renault se remarque dans les moindres détails… nouveau logo Renault trônant sur la calandre en nid d’abeille, plaques de protection volumineuses inspirées des 4×4 et jantes en alliage mesurant jusqu’à 20 pouces de diamètre sont autant de signes distinctifs. Des plis marqués et un toit bicolore ajoutent du caractère au flanc de la voiture. Nul doute que le style soigné et moderne de l’Austral saura séduire à grande échelle tant il est réussi.
Une première pour une Renault, l’Austral 2023 inaugure l’Esprit Alpine servant de finition haut de gamme. Inspirée de la marque de voitures de sport Alpine et modelé sur l’ADN sportif de Renault, elle apporte un look plus sportif au SUV. Cette finition offre des jantes en aluminium noirs de 20 pouces, d’éléments de carrosserie noirs et d’une couleur de carrosserie exclusive, le gris schiste satiné. À l’intérieur, le modèle phare associe l’Alcantara au cuir Nappa et un tissu sergé ressemblant à de la fibre de carbone. L’habitacle est également agrémenté de surpiqûres bleues et de passepoils bleus, ainsi que de pédales et de seuils de porte en aluminium arborant le logo Alpine.
Quant aux dimensions, l’Austral mesure 4,51 mètres de long, 1,83 mètres de large et 1,62 mètres de haut, avec un empattement de 2,67 mètres. Il est donc un peu plus long et plus haut que son prédécesseur, tout en étant légèrement plus étroit et en ayant un empattement allongé. La capacité de chargement varie de 500 à 575 litres selon que le véhicule dispose d’une banquette arrière fixe ou coulissante. Si on opte pour le modèle entièrement hybride et son équipement supplémentaire, le volume tombe à 430 et 555 litres, respectivement. Les rangements intérieurs représentent 35 litres supplémentaires pour les petits objets.
Un intérieur technologique impressionnant
A bord, on découvre un habitacle très haut de gamme où de belles finitions côtoient des matériaux de qualité et un niveau d’équipement impressionnant, s’écartant radicalement du Kadjar, sa devancière. Pas de doute, le nouveau Renault Austral fait table rase du passé et frappe fort sur le segment des SUV. La Renault Austral 2023 dispose d’un cockpit high-tech, enrichi de trois écrans interactifs, dont un écran OpenR surdimensionné qui combine une kyrielle d’instruments numériques de 12,3 pouces et un écran multimédia vertical de 12 pouces en format portrait pour la console centrale. Cet ensemble compose un seul élément en forme de « L » inversé d’une surface totale de 774 cm², et peut être complété par un affichage tête haute de 9,3 pouces, projeté directement sur le pare-brise.
L’écran tactile d’info divertissement OpenR qui équipe les modèles les plus haut de gamme est décrit comme « l’un des plus grands écrans du marché automobile ». Le système multimédia intègre l’environnement Google, une expérience ultra réactive et personnalisable avec une résolution inégalée sur le marché. Les graphismes sont nets, la disposition des menus est logique, et il offre toutes les fonctionnalités souhaitées, y compris Google Maps, sans oublier Apple CarPlay et Android Auto. Les commandes de température de l’habitacle sont de simples interrupteurs à bascule physiques situés sous l’écran et la finition des matériaux perçue est suffisamment bonne pour inquiéter les Volkswagen et Kia. Cette liste est complétée par des phares à matrice, une caméra de stationnement à 360 degrés et une technologie de conduite autonome de niveau 2.
Quant à l’habitacle lui-même, son design est fortement inspiré de la Mégane. Il est doté d’une conception similaire de matériaux divisés pour le tableau de bord, avec cette voiture particulière présentant un mélange de cuir et de bois. Vous aurez également la possibilité de l’habiller de tissus de haute qualité ou d’Alcantara en fonction de votre choix. Autre point fort de Renault Austral : la modularité. Le nouveau SUV dispose d’une banquette arrière 2/3-1/3 qui coulisse sur 16 cm. De quoi libérer du volume de coffre jusqu’à 575 dm3 ou de l’espace pour les jambes des passagers arrière, selon les besoins.
Fidèle à la tradition des « voitures à vivre », l’Austral est intentionnellement conçue pour accueillir confortablement toute la famille, comme en témoigne l’espace aux genoux du passager arrière de 27,4 cm, le meilleur de sa catégorie. Les propriétaires profiteront également des nombreux compartiments de rangement – d’une capacité totale d’environ 35 litres – disséminés dans l’habitacle.
Motorisations : l’hybride à son summum
Le nouveau Renault Austral sera proposé avec un choix de motorisations innovantes et efficaces. En entrée de gamme, la puissance du Renault Austral provient d’un moteur turbo 1,2 litre trois cylindres avec une technologie mild-hybrid 48V. Ce moteur de base développe 130 ch et est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Comme il s’agit d’un petit moteur, il ne consomme pas plus de 5,3 litres/100 km. Grâce à ce système hybride, tous les démarrages ainsi que 80% des déplacements en ville se font en tout électrique.
Au-dessus de ce moteur se trouve un plus gros moteur 4 cylindres codéveloppé avec Mercedes-Benz. Ce moteur a une cylindrée de 1,3 litre et utilise la même technologie hybride douce. Il est disponible avec une transmission manuelle à 6 vitesses ou une transmission automatique X-Tronic. La puissance est de 140 ch avec la boîte manuelle et de 160 ch avec la boîte automatique. Au sommet de la gamme se trouve le modèle hybride E-Tech, doté d’un système hybride complet basé sur le moteur 1,2 litre. Cette combinaison peut être obtenue avec une puissance de 160 ou 200 chevaux. Les chiffres de la consommation de carburant sont encore meilleurs, avec seulement 4,6 litres/100 km. Un modèle entièrement électrique n’a pas encore été annoncé, mais il est fort probable que ces variantes mild hybrid et plug-in hybrid faciliteront la transition vers l’électrification, sans que les conducteurs aient à changer leur style de conduite ou leur mode de vie.
Un certain nombre d’éléments innovants contribuent à améliorer la consommation de carburant de l’Austral. Par exemple, les trois options du groupe motopropulseur électrifié sont dotées d’un système de freinage par récupération, et les conseils d’éco-conduite prédictive contribuent à rendre la conduite plus économe en carburant, par exemple en indiquant au conducteur le meilleur moment pour relâcher l’accélérateur dans différentes conditions de conduite. La toute nouvelle Austral sera l’un des SUV hybrides les plus rentables à l’usage, et les acheteurs soucieux du climat seront sûrement piqués par les faibles émissions de 105 g de CO2/km de l’Austral, facilement le meilleur rapport coût-efficacité de la catégorie des SUV hybrides.
« Un véritable plaisir à conduire »
Sur la route, le nouveau Renault Austral impressionne par ses qualités dynamiques grâce à son châssis bien construit. Renault affirme que la nouvelle plateforme fait de l’Austral « un véritable plaisir à conduire », et salue sa rigidité et le réglage « optimisé » de ses suspensions. Pour amplifier les sensations, les roues directrices arrière du nouveau système 4Control Advanced permettent une meilleure maniabilité et une meilleure stabilité en toutes circonstances. Le nouveau SUV de Renault dispose de pas moins de 32 aides à la conduite. Pour n’en citer que deux : le freinage actif d’urgence avec fonction intersection (piétons, cyclistes…) et l’aide active à la conduite qui combine régulateur de vitesse adaptatif intelligent et prédictif et centrage dans la voie. Un nouveau pas vers la conduite autonome !
L’Austral est équipé de série d’une suspension arrière à poutre de torsion, et la gamme supérieure s’offre quatre roues directrices et une suspension multi bras à l’arrière, bénéficiant d’un rapport de direction de 13:1 (au lieu de 14,7:1 en standard) pour un comportement plus précis et un rayon de braquage de seulement 10,1 mètres. Dans l’univers des SUV familiaux de taille moyenne, l’Austral est l’un des plus attachants, la direction est bien équilibrée et permet au gros Renault de prendre les virages avec un peu de vigueur tout en restant bien en ligne. Une forte accélération en sortie de virage permet de ressortir son caractère un brin joueur caractérisé par un sous-virage rassurant et gérable.
Véritable réussite, les quatre roues directrices sont naturelles et prévisibles dans leurs réponses. Le système oriente les roues arrière dans la même direction que les roues avant dans les virages à haute vitesse pour assurer la stabilité, ce qui est assorti d’un roulis de caisse relativement bien contenu, procurant un sentiment de confiance et de maniabilité, que ce soit sur une autoroute ou en plein milieu du trafic urbain. L’Austral a une certaine vivacité, mais il est également confortable et raffiné. Dans les ronds-points et les virages serrés, l’agilité est forte. Sur les autoroutes, il est calibré pour donner une bonne stabilité, contient bien le roulis et le soulèvement de la carrosserie, et procure une sensation de relaxation et de tranquillité. La touche de magie Alpine est bien présente !
Patrick Koune