Menu & Search
La FIA WEC révèle les 62 voitures inscrites pour le centenaire des 24 Heures du Mans

La FIA WEC révèle les 62 voitures inscrites pour le centenaire des 24 Heures du Mans

Mythique course d’endurance, les 24 Heures du Mans célèbre ses 100 ans d’existence et établit un nouveau record avec 62 voitures engagées dont 24 voitures LMP2, 21 voitures GT et une NASCAR expérimentale. La grille de départ d’annonce exceptionnelle pour le 10 juin à 16 heures…

Un des plus grands événements de sport automobile de l’histoire, les 24 heures du Mans s’apprêtent à fêter leur 100ème anniversaire en juin, lors de la quatrième manche du Championnat du monde d’endurance de la FIA. La liste des participants à l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans est incroyable, et l’on peut s’attendre à une série d’affrontements spectaculaires.

Une fois encore, ce sont 62 voitures qui s’affronteront en piste. Le plateau se compose de 16 Hypercars, 24 LMP2, 21 voitures LMGTE Am et une Innovative Car. Dix équipes sont inscrites sur la liste de réserve. Ce sera une année exceptionnelle pour la catégorie supérieure, avec le plus grand nombre de voitures visant la victoire finale depuis la course de 2011, qui a vu 17 voitures LMP1 basées sur six châssis différents prendre le départ de la course.

Sept constructeurs sont représentés : Ferrari, Porsche, Peugeot, Cadillac, Vanwall, Glickenhaus et Toyota. Ferrari, Porsche, Cadillac et Vanwall font tous leurs débuts au Mans avec leurs voitures de nouvelle génération. Bien que la liste des 186 pilotes ne soit pas encore complète, il est sûr qu’il y aura 12 anciens vainqueurs directs parmi eux, plus cinq femmes.

Catégorie Hypercar

Ces sept constructeurs auront l’œil sur le prix dans la catégorie reine : Ferrari, Porsche, Peugeot, Cadillac, Vanwall, Glickenhaus et Toyota. Les pilotes confirmés dans la catégorie supérieure comprennent les anciens pilotes de F1 Sébastien Bourdais, Kamui Kobayashi, Brendon Hartley, Sébastien Buemi, Will Stevens, Paul Di Resta et Jack Aitken, ainsi que le champion du monde 1997, Jacques Villeneuve.

On retrouve bien sûr Toyota, cinq fois champion en titre, qui revient avec deux Hypercars GR010 et visera une sixième victoire consécutive. La marque japonaise aura fort à faire face à des rivaux emblématiques et très expérimenté : Porsche vise sa 20ème victoire au classement général, tandis que Ferrari revient au Mans après 50 ans d’absence, à la recherche de sa dixième victoire.

Porsche est en tête de la catégorie supérieure, avec trois voitures de l’équipe d’usine et une voiture privée du JOTA, l’écurie tentera de remporter sa 20e victoire au classement général. Parmi les trois nouvelles Porsche 963, deux voitures sont d’usine tandis que la troisième est une voiture de Penske. Tous les trois ont fait leurs débuts aux 24 heures de Daytona le mois dernier.

Quant à Ferrari, il revient au sommet de la hiérarchie au Mans après 50 ans d’absence. Le constructeur italien de luxe peut s’appuyer sur près de 75 ans d’expertise dans la discipline et aura à cœur d’ajouter une dixième victoire au Mans à son palmarès. La Ferrari 499P fera également ses débuts. Les deux voitures officielles de Ferrari marqueront la première fois en 50 ans que l’écurie Ferrari a une voiture dans la catégorie supérieure au Mans.

Après des débuts prometteurs de l’autre côté de l’Atlantique, Cadillac alignera trois de ses voitures V-Series R, une voiture du championnat du monde d’endurance et deux de l’IMSA. Le constructeur présentera ainsi sa nouvelle hypercar, avec deux voitures d’usine pour la Cadillac V-LMDh et une voiture engagée par Whelen.

Après avoir manqué ses débuts lors de l’événement de 2022, mais avoir parcouru de précieux kilomètres dans la seconde moitié du Championnat du monde d’endurance de la FIA, Peugeot emmènera deux de ses Hypercars 9X8 à la course de 2023. Peugeot, qui a fait ses débuts en Hypercar à Monza l’an dernier, puis à Fuji et à Bahreïn, tentera d’ajouter une quatrième victoire à son tableau d’honneur, 15 ans après le dernier succès de la marque.

Le vice-champion, Glickenhaus, sera également de retour avec deux de ses voitures SCG007. Glickenhaus est monté sur le podium du Mans pour la première fois en 2022 et bénéficiera de l’expérience accumulée au cours des deux dernières années.

La dernière Hypercar engagée est la Vanwall Vandervell 680 de l’équipe Floyd Vanwall Racing, pilotée par Jacques Villeneuve. Vanwall est un nouveau venu à ce niveau au Mans et espère sans doute créer la surprise avec toute nouvelle Vanwall Vandervell 680 – bien que le nom de la voiture dépende d’une affaire juridique en cours concernant l’utilisation de Vanwall par l’ancienne équipe ByKolles.

Catégorie LMP2

En plus de l’énorme peloton de véhicules LMH, 24 voitures se disputeront la victoire dans la catégorie LMP2, une catégorie qui est habituellement plus disputée que toutes les autres. Les 24 voitures seront réparties en LMP2 et LMP2 Pro/Am, dont huit seront pilotées par un mélange de pilotes professionnels et amateurs.. Toutes les voitures de la catégorie P2 sont des Oreca O7 avec des pilotes comme Pietro Fittipaldi, Oliver Jarvis, Filipe Albuquerque, Bent Viscaal et Daniil Kvyatt.

Sur les 24 équipes de la grille de départ de la catégorie LMP2, onze d’entre elles sont inscrites sur la liste d’engagement du WEC pour toute la saison, et cinq autres bénéficient d’une invitation automatique grâce à leurs succès dans les Le Mans Series européennes et asiatiques et dans le Weathertech Sportscar Championship de l’IMSA.

Catégorie LMGTE Am

Pour la première fois, la catégorie GT est entièrement composée de GTE-Am. La catégorie Pro a tiré sa révérence à la fin de la saison 2023 du WEC, mais les voitures GTE continuent de courir pour une dernière année de course Pro/Am.

La grille de départ de la LMGTE Am aux 24 Heures du Mans comprend 21 voitures. Cette catégorie participera à la classique française de l’endurance pour la dernière fois cette année, avant d’être remplacée par la LMGT3 en 2024. Cette catégorie est dédiée aux pilotes amateurs faisant équipe avec des professionnels.

Quatre marques prestigieuses s’affronteront sur la piste : cinq Aston Martin Vantage, sept Ferrari 488, huit Porsche 911 et une seule Chevrolet Corvette C8.R. Elles auront la lourde tâche de réecrire l’histoire en devenant le dernier nom au palmarès. Les Iron Dames, un trio entièrement féminin, seront de nouveau en lice cette année.

Parmi les faits marquants, Walkenhorst Motorsport a opté pour une Ferrari 488 GTE dans sa voiture numéro 100 après avoir remporté une invitation automatique grâce à ses succès dans les Asian Le Mans Series ce mois-ci, donc pas de retour de la BMW M8 GTE préférée des fans.

JMW Motorsport poursuit sa longue série au Mans avec la septième et dernière apparition de sa Ferrari 488 aux 24 Heures (la même voiture a gagné lors de ses débuts au Mans en 2017 et a été présente chaque année depuis) et il faut s’attendre à quelque chose de très spécial de la part de l’Aston Martin n°72 à équipage français à l’approche de la grande course.

Catégorie voiture innovante

Le garage 56, réservé à une voiture innovante hors classement officiel, accueillera une Chevrolet Camaro LZ1 engagée par l’équipe Hendrick Motorsports, pour sa première apparition aux 24 Heures du Mans. Il s’agira d’une version modifiée de la voiture Next Gen qui a participé aux 2022 Cup Series, le principal championnat de Nascar.

Cette Chevrolet Camaro ZL1 NASCAR Cup Series a été hautement modifiée pour fonctionner avec un système hybride, des feux et une force d’appui supplémentaire. Telle une preuve d’amitié et de collaboration entre la France et les États-Unis dans le domaine de l’endurance, c’est une équipe de choc qui se verra confier la voiture : l’ancien champion du monde de Formule 1 Jenson Button, le vainqueur des 24 Heures du Mans 2010 Mike Rockenfeller, et le septuple champion de NASCAR Cup Series, Jimmie Johnson.

Pour l’instant, la liste des engagés est provisoire, avec 10 équipes en attente – sept GTE et trois LMP2 – au cas où une autre équipe ne pourrait pas participer pour une raison quelconque. La liste des 186 pilotes n’est pas complète non plus, bien que la plupart des équipes aient annoncé deux ou trois pilotes jusqu’à présent. Le départ de la course de cette année sera donné à 14 heures UTC le samedi 10 juin.

Pour consulter la liste détaillée des engagés : https://www.24h-lemans.com/fr/engages-2023

Patrick Koune