Menu & Search
Bastianini s’envole, Bagnaia tombe, Miller et Espargaro devancent Quartararo sur le podium du Grand Prix SHARK de France.

Bastianini s’envole, Bagnaia tombe, Miller et Espargaro devancent Quartararo sur le podium du Grand Prix SHARK de France.

Le Grand Prix de France Moto SHARK vient de s’achever après trois jours de course haletante du 13 au 15 mai 2022 sur le grand circuit du Mans. Le mode Bête s’est activé au Mans, le pilote Gresini remporte sa troisième victoire de la saison, avec une moto entièrement italienne sur le podium.

Pour la troisième fois cette saison, Enea Bastianini a enclenché le Mode Bête. Avec 25 points de plus au Grand Prix SHARK de France, le pilote du Gresini Racing se retrouve à huit points de la tête du championnat, remporte une nouvelle victoire en tant qu’équipe indépendante et fait une belle déclaration. Après que lui et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) se soient échappés pour se livrer un duel pour la suprématie au Mans, la Bête a frappé pour prendre la tête et ce n’est pas longtemps après que Pecco a glissé hors de la compétition… coureur ok, mais le nombre de points a pris un coup.

Pendant ce temps, Jack Miller (Ducati Lenovo Team) a maintenu le score de 1-2 pour Borgo Panigale, avec Aleix Espargaro d’Aprilia qui a fait trois podiums dans la catégorie reine pour l’usine de Noale pour la première fois de son histoire – juste devant le héros local et champion en titre Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™).

L’atmosphère sur le circuit a atteint son paroxysme alors que les pilotes s’élançaient pour le départ de la 7e manche, et c’est Miller qui a eu le lancement parfait depuis la ligne pour prendre le holeshot devant Bastianini, qui s’est frayé un chemin depuis la deuxième ligne. Bagnaia est troisième, Alex Rins et Joan Mir du Team Suzuki Ecstar sont séparés par Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) en P5. Un mauvais départ d’Aleix Espargaro l’a fait chuter à la septième place, tandis que Fabio Quartararo a également reculé, le Français ayant d’abord été avalé par plusieurs pilotes avant de commencer à progresser.

Marc Marquez (Repsol Honda Team) a terminé le premier tour de manière agressive en passant à l’intérieur de Quartararo et Nakagami pour se placer en P7, et tout le monde est parti. Le héros local Johann Zarco (Pramac Racing), qui a connu un début de GP tout aussi difficile juste derrière, s’est battu au milieu du peloton avec Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et les deux se sont touchés au virage 6. La RC16 a perdu un aileron avant en conséquence.

Le départ maniaque se poursuit à l’avant, avec Bagania et Rins qui éliminent Bastianini et le privent des places du podium. Les ambitions de Rins s’arrêtent au début du troisième tour, la Suzuki sort de la piste au virage 2, passe dans les graviers et revient au virage 4. Malheureusement, il n’a pas pu maintenir sa machine en position verticale lorsqu’elle est revenue sur le tarmac, rejoignant temporairement la piste mais abandonnant peu après.

En conséquence, c’était un Ducati un-deux-trois avec les pilotes d’usine construisant un écart en tête, Miller en tête. Bagnaia est passé au 4ème tour, et la course a commencé à se calmer, les pilotes trouvant leur rythme. Juste derrière cette lutte, Mir mène Aleix Espargaro, Quartararo et Marc Marquez.

Au 12ème tour, Bastinain a dépassé Miller, le pilote Gresini est passé devant l’Australien au Garage Vert. Peu de temps après, il y a eu du changement juste derrière eux aussi, avec Mir qui a touché le sol et a chuté dans les graviers au virage 14. Cela a permis à Aleix Espargaro et Fabio Quartararo de gagner une position chacun, mais ils étaient toujours à 1.1s de Miller en troisième position. Jorge Martin (Pramac Racing) est également déçu et enregistre son quatrième abandon de l’année après une chute dans le virage 9.

Au 17ème tour, la lutte pour la victoire s’est animée lorsque Bastianini a commencé à s’attaquer à l’arrière de Bagnaia en tête, la GP21 s’est accrochée pendant quelques tours pour mettre la pression. La Bête a ensuite fait son premier mouvement à la chicane Dunlop et les deux se sont battus roue contre roue jusqu’au virage 6, avec une riposte de Bagnaia. Mais la lutte n’était pas terminée, Bastianini a forcé son homologue Ducati à commettre une erreur au Garage Vert, Pecco a fait une sortie large et est passé en P2. Cela laissait une seconde entre eux et dans un effort pour ramener Bastianini, Bagnaia a poussé trop fort dans le dernier virage et a glissé dans le gravier, et hors de la course. Le pilote va bien, mais il doit faire un long et solitaire retour dans la voie des stands.

A partir de là, Bastianini n’a eu qu’à rester stable pour remporter sa troisième victoire de l’année, tandis que Miller était confortable en deuxième position. L’attention s’est portée sur la place restante du podium, avec les fans locaux qui attendaient le champion du monde Fabio Quartararo dans les derniers tours. Il s’est rapproché, s’est rapproché et s’est rapproché, mais il n’a jamais pu s’approcher suffisamment de l’Aprilia qui le précédait. Aleix Espargaro a empêché le conte de fées français de se terminer, mais a continué le rêve de Noale.

Zarco a fourni des efforts pour revenir vers l’avant, revenant à la cinquième place malgré un départ plus difficile. Marquez complète le top six, tandis que Nakagami réalise une très bonne septième place. Malgré l’absence d’un aileron dès les premiers tours, Binder s’est classé P8, tandis que son coéquipier Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) a enregistré un DNF.

Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) et Maverick Viñales ont tous deux terminé dans le top 10.

C’est la fin du GP de France et c’était certainement une course dont on se souviendra, avec un public qui a joué un rôle incroyable dans la course. La prochaine étape pour le MotoGP™ est la beauté toscane du Mugello, où nous sommes sûrs de voir encore plus de rebondissements dans ce fascinant Championnat du Monde… rejoignez-nous alors dans deux semaines !

MotoGP™ PODIUM

(Results and timing service provided by Tissost)

Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP™) – Ducati – 41’34.613
Jack Miller (Ducati Lenovo Team) – Ducati – +2.718
Aleix Espargaro (Aprilia Racing) – Aprilia – +4.182

4 Fabio Quartararo (Monter Energy Yamaha MotoGP) – Yamaha – +4.288

Patrick Koune
Photos : Patrick Koune