Tous les grands constructeurs de voiture ultra luxe ont leur modèle SUV et bien entendu Maserati ne déroge pas à la règle. Avec l’arrivée de la très belle et puissante Maserati Levante Trofeo dans la cour des grands, cette italienne possède un style incomparable qui atteint un niveau de sportivité innovant.
Il s’agit du premier Levante construit autour d’un moteur V8 et l’un des SUVs les plus rapides jamais construits, avec une vitesse de pointe proche ou supérieure à 300 km/h selon les versions (Europe ou hors Europe).
Le nouveau style élégant de cette Maserati Levante Trofeo se concentre principalement sur la partie inférieure avant du carénage et le pare-choc arrière, et est souligné par les jantes en aluminium forgé « Orione » de 22 pouces, disponibles en finition polie et mate.
Les prises d’air latérales dans la partie inférieure avant du carénage montrent un nouveau design, plus agressif grâce à deux ailettes aérodynamiques qui donnent une sensation de stabilité supplémentaire en « poussant » visuellement le poids du nez de la voiture vers les imposantes roues avant. Ces éléments contribuent également à améliorer la répartition des flux d’air.
L’arrière semble également plus large et plus musclé avec un élément horizontal en fibre de carbone plus tranchant et un extracteur inférieur de couleur assortie qui englobe l’ovale des embouts d’échappement d’une finition foncée.
Le Levante Trofeo est équipé d’une calandre avant à double barreaux verticaux en finition Black Piano, d’une face inférieur en nid d’abeille, de poignées de porte de couleur assortie à la carrosserie, et d’étriers de freins haute performance. Parmi les détails caractéristiques du Levante Trofeo, on trouve la lame inférieure en carbone, les ouïes latérales, les inserts de jupes latérales ainsi que l’extracteur arrière en fibre de carbone ultra légère et brillante qui soulignent également l’aspect racé du modèle. Le capot est également nouveau, doté de deux extracteurs de chaleur pour améliorer le refroidissement de la culasse.
À l’intérieur de l’habitacle du Levante Trofeo se trouvent des trésors d’élégance inimitables créant un environnement de luxe à l’état pur. Les sièges sport sculptés, en cuir naturel Pleine Fleur « Pieno Fiore » qui ne ressemble à aucun autre cuir utilisé dans l’industrie automobile par son toucher doux et naturel. Il est traité pour développer un caractère unique au fil des ans.
Le Levante Trofeo est équipé d’un système audio de 1 280 W, 17 haut-parleurs Bowers & Wilkins Premium Surround Sound offrant une expérience sonore digne d’une salle de concert. Comme pour chaque Levante, le nouveau Trofeo dispose d’une interface très réactive utilisant le système Maserati Touch Control Plus (MTC+) avec écran tactile capacitif 8.4 pouces et un bouton rotatif intuitif sur la console centrale permettant une commande intuitive des systèmes embarqués.
Le Levante Trofeo est équipé d’un des moteurs les plus puissants jamais utilisé dans une Maserati. Son V8 3.8 litres est une version évoluée du moteur qui équipe la Quattroporte GTS, fleuron de la marque, et sur le Levante Trofeo européen, il offre 580 chevaux à 6 250 tr/min et 730 Nm de couple à 2 500 – 5 000 tr/min. Comme tout autre modèle à essence Maserati, ce V8 a été développé par Maserati Powertrain en coopération avec Ferrari.
Une chose est certaine, les heureux propriétaires vont être comblés car ce Maserati Levante Trofeo qui n’a besoin que de 3,9 secondes pour atteindre 100 km/h est au sommet de sa catégorie en termes de performances, de tenue de route et d’esprit grand tourisme.
Photos © Maserati.
Par Emmanuel Lupé