Depuis 24 ans, le Goodwood Revival célèbre l’héritage du sport automobile, recréant le romantisme et l’innovation au cœur des années 1940, 1950 et 1960. Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, le circuit automobile de Goodwood remontera le temps jusqu’à une époque où l’attachement, le savoir-faire et l’artisanat ont permis le développement rapide de l’automobile moderne grand public.
Aujourd’hui, plusieurs décennies plus tard, ces machines méticuleusement préservées sont testées jusqu’à leurs limites sur circuit pour que la génération actuelle puisse les apprécier. Rolex est conscient de l’importance de l’histoire dans la composition des courses automobiles, car ce sport continue de mettre en valeur les technologies de pointe. L’horloger suisse est la montre officielle du Goodwood Revival depuis 2004, date à laquelle il est devenu le sponsor principal du Rolex Drivers’ Club.
Cette année, un trio d’icônes sera mis à l’honneur lors du Revival, dans sa quête pour perpétuer l’héritage des pilotes, des équipes et des voitures qui inspirent le monde du sport automobile et au-delà. Les spectateurs assisteront à des parades uniques en leur genre pour marquer le 75e anniversaire de Ferrari, les 100 ans de l’Austin 7 et les 60 ans du premier championnat du monde de Formule 1 FIA de Graham Hill. Notamment, chaque jour, une flotte de plus de 40 voitures de course de Hill prendra la piste, y compris sa « vieille fidèle » BRM P578, championne en 1962, qui sera pilotée par son fils et autre champion du monde, Damon Hill.
Le Goodwood Revival continue d’attirer des personnalités prestigieuses de diverses disciplines du sport automobile. Les légendes de l’IndyCar Jimmie Johnson et Scott Dixon quittent Indianapolis pour Goodwood, car ils font leurs débuts en course cette année. Ils rejoindront l’habitué de Goodwood, Dario Franchitti, et 15 anciens vainqueurs des 24 heures du Mans, dont le champion en titre, Brendon Hartley, et le testimonial Rolex, Tom Kristensen. Tom Kristensen, neuf fois vainqueur des 24 Heures du Mans, explique ce qu’il ressent lorsqu’il participe au Revival : « Au Goodwood Revival, on court aux côtés de grands pilotes, qui ont la même passion pour le sport automobile. Il y a beaucoup de camaraderie entre nous tous, et un énorme respect pour l’héritage des voitures et du circuit, ce qui crée une atmosphère très spéciale. »
Les courses de série seront présentées aux côtés de nouvelles courses, avec 13 concours différents répartis en 15 courses… des motos aux Austin A40, tout est présenté. Parmi les nouveautés, citons la toute première course entièrement dédiée à la MGB, ainsi que des courses déjà connues comme le RAC TT Celebration à habitacle fermé et la plus belle course du week-end, le Stirling Moss Memorial Trophy, avec Jenson Button en tête d’affiche des deux courses.
Ayant fait ses débuts au Revival en 2021, le témoin Rolex et champion du monde des pilotes de Formule 1® 2009, Button déclare : « Je suis très excité à l’idée de revenir au Revival, d’autant plus que cette année, je piloterai la Jaguar E-Type légère d’Adrian Newey. Courir ici est une expérience extraordinaire, avec autant des meilleurs pilotes du monde qui s’affrontent et poussent ces magnifiques voitures à leurs limites. Pendant le week-end, le Rolex Drivers’ Club devient une seconde maison pour nous ; il rassemble des gens de tous les sports mécaniques dans un cadre incroyable. Tout le monde porte des tenues d’une autre époque, c’est comme une capsule temporelle ; il faut le voir pour le croire ».
De la piste aux 150 000 visiteurs glamour qui affluent dans les Sussex Downs en tenue d’époque, le Goodwood Revival restitue l’âge d’or du sport automobile de manière somptueuse. Pour la première fois, l’événement mettra en scène le village « Revive and Thrive » (Revivre et s’épanouir), où des artistes, des artisans et des spécialistes du vintage renommés animeront des ateliers, partageant leurs connaissances et leur expertise. Pour clore les festivités le dimanche après-midi, le Diver of the Meeting recevra une Oyster Perpetual Datejust 41, l’un des garde-temps les plus reconnaissables au monde.
Une légende de Goodwood, qui a non seulement couru sur le circuit dans les années 1960 mais qui participe régulièrement au Revival, est le testimonial Rolex Sir Jackie Stewart. Le triple champion du monde des pilotes de Formule 1® de la FIA, qui fait partie de la famille Rolex depuis plus d’un demi-siècle, se souvient : « Rolex et le Goodwood Revival entretiennent une relation merveilleuse car les passionnés de montres et de voitures comprennent l’immense privilège de posséder quelque chose de très spécial, chargé d’histoire. Les véhicules à moteur font désormais partie intégrante de notre mode de vie, les pilotes de course sont devenus des noms familiers et les circuits sont devenus célèbres dans le monde entier. Lorsque l’on se penche sur cette époque fabuleuse pour le sport automobile, une époque qui a également vu le lancement de l’emblématique Rolex Datejust en 1945, nous pouvons apprendre énormément. »
Rolex et le sport automobile
Les liens étroits entre Rolex et le sport automobile remontent aux succès de Sir Malcolm Campbell dans les années 1930, lorsqu’il est devenu le premier pilote à franchir la barrière des 300 mph (483 km/h) au volant de sa voiture, Bluebird. Depuis lors, la présence de Rolex dans le domaine de la course automobile n’a cessé de croître, son soutien s’étendant à des épreuves d’endurance vénérées telles que les Rolex 24 At DAYTONA, les 24 Heures du Mans et le Championnat du monde d’endurance de la FIA. En 2013, Rolex s’est associée à la Formule 1®, l’apogée du sport automobile, après avoir soutenu le testimonial Rolex Sir Jackie Stewart depuis 1968. Le triple champion du monde des pilotes de Formule 1® de la FIA a été rejoint par d’autres personnalités du monde du sport automobile : Tom Kristensen, neuf fois vainqueur des 24 heures du Mans, Mark Webber, multiple vainqueur de la Formule 1® et champion du monde d’endurance FIA 2015 et, plus récemment, Jenson Button, champion du monde des pilotes de Formule 1® 2009. La marque est également appréciée dans le monde entier pour les événements automobiles classiques empreints d’élégance, de beauté et de tradition, notamment le Pebble Beach Concours d’Elegance®, The Quail, A Motorsports Gathering, le Rolex Monterey Motorsports Reunion et le Goodwood Revival.
A propos du Goodwood Revival
Le Goodwood Revival est le plus grand rassemblement de courses automobiles historiques au monde, et le seul événement sportif de ce type à se dérouler entièrement sur un thème d’époque. Plus qu’un simple week-end de courses historiques, c’est une célébration immersive d’un monde moins jetable, où « faire et réparer » était un mode de vie plutôt qu’un simple slogan.
Le Revival est, au fond, une célébration de l’artisanat et de la durabilité, d’une époque où les biens étaient faits pour durer et être chéris. Il promeut une philosophie tout à fait de nouveau moderne – « réduire, réutiliser, réparer, restaurer et recycler » – de la manière la plus authentique possible. Toutes les voitures sont d’origine, ayant été entretenues avec amour depuis leur sortie de l’usine, de nombreuses tenues ont été transmises de génération en génération, et même les détaillants sont spécialisés dans les objets d’occasion, qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires, d’objets d’automobilisme ou de livres.
C’est, fièrement, l’événement d’occasion le plus grand et le plus glamour du monde.
A propos de Rolex
Une réputation inégalée de qualité et de savoir-faire, Rolex est une manufacture horlogère suisse intégrée et indépendante. Basée à Genève, la marque est reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, symboles d’excellence, d’élégance et de prestige. Les mouvements de ses montres Oyster Perpetual et Cellini sont certifiés par le COSC, puis testés en interne pour leur précision, leurs performances et leur fiabilité. La certification Chronomètre Superlatif, symbolisée par le sceau vert, confirme que chaque montre a subi avec succès des tests effectués par Rolex dans ses propres laboratoires selon ses propres critères. Ceux-ci sont périodiquement validés par un organisme externe indépendant. Le mot « Perpetual » est inscrit sur chaque montre Rolex Oyster. Mais plus qu’un simple mot sur un cadran, il s’agit d’une philosophie qui incarne la vision et les valeurs de l’entreprise. Hans Wilsdorf, le fondateur de la société, a insufflé une notion d’excellence perpétuelle qui devait faire avancer l’entreprise. Cela a conduit Rolex à être le pionnier du développement de la montre-bracelet et de nombreuses innovations horlogères majeures, comme l’Oyster, la première montre-bracelet étanche, lancée en 1926, et le mécanisme de remontage automatique à rotor perpétuel, inventé en 1931. Au cours de son histoire, Rolex a déposé plus de 500 brevets. Sur ses quatre sites en Suisse, la marque conçoit, développe et produit la plupart des composants de ses montres, de la coulée des alliages d’or à l’usinage, la fabrication, l’assemblage et la finition du mouvement, du boîtier, du cadran et du bracelet. Par ailleurs, la marque s’engage activement dans le soutien aux arts et à la culture, au sport et à l’exploration, ainsi qu’à ceux qui imaginent des solutions pour préserver la planète.
André Tirlet