Menu & Search
Le Grand Prix de l’Age d’Or a fêté sa 58e édition sur le circuit de Dijon-Prénois !

Le Grand Prix de l’Age d’Or a fêté sa 58e édition sur le circuit de Dijon-Prénois !

L’emblématique circuit de Dijon-Prénois, connu pour son tracé court de 3 800 km et ses virages techniques, a offert un spectacle grandiose aux 16 000 amateurs et fidèles du sport automobile venus fêter la 58e édition du Grand Prix de l’Age d’Or et admirer les 320 voitures historiques de compétition engagées pour les courses. 

Le Grand Prix de l’Age d’Or continue de retracer l’histoire du sport automobile sur la piste, mais aussi dans le paddock, avec deux grilles de soutien invitées exceptionnellement pour leurs championnats respectifs, la Formula Junior et l’Historic Grand Prix Cars Association, qui ont attiré aussi bien les curieux que les passionnés de sport automobile ravis de pouvoir voir ces belles et rares machines en action.

Dans une ambiance populaire et festive, dans une Bourgogne ensoleillée, le week-end s’est achevé par la célébration des 70 ans de Corvette avec une parade de 170 voitures américaines sur la piste le dimanche. Le Grand Prix de l’Age d’Or continue de retracer l’histoire du sport automobile – et de l’écrire !

Coupe 2.0 L

Un sprint de 90 minutes ! Samedi après-midi, les meilleurs pilotes de la 2.0 L Cup ont offert un beau spectacle aux spectateurs venus en masse sur le circuit de Dijon-Prénois. Les deux voitures, la #84 d’Oliver Bryant et la #77 de Seb Perez et Phil Quaife, n’ont jamais été séparées de plus de deux secondes !

Bryant est constamment sous pression, mais il parvient à résister et à garder la tête pour remporter une victoire à l’arraché ! Vincent Kolb et Max Moritz complètent le podium avec la #269 qui remporte la catégorie Gentleman Elite, tandis que Ramzan Oruzbaev et Evgeny Kireev (#11) s’imposent dans la catégorie gentlemen devant Bonamy Grimes (#166), sanctionné de deux pénalités, et Matthew Holme (#9).

Course d’endurance classique 1

En l’absence de la McLaren M6B de Max et Andrew Banx qui a dû jeter l’éponge après les qualifications, les Lola T70 Mk3 B ont dominé l’épreuve Classic Endurance Racing 1. Au volant de la #35, Armand Mille a réalisé un sans-faute devant les nombreux spectateurs et s’est imposé devant la Chevron B19 #44 de Rory Jack, vainqueur dans la catégorie des prototypes de moins de 2 litres, et la superbe Porsche 908/03 #4 de Marc de Siebenthal et Henrique Gemperle.

Emile Breittmayer a pris le drapeau à damier en deuxième position dans sa Lola T70 #124, mais il a reçu une pénalité pour une infraction à l’arrêt au stand. Cela a permis à Toni Seiler, au volant de la Lola T70 n°7, de conclure une performance spectaculaire en terminant juste à côté du podium après une superbe remontée !  En GT1, la Ford GT40 #40 pilotée par Philippe Scemama a terminé première devant la Porsche 911 RSR #68 pilotée par Claudio Roddaro et la Pantera De Tomaso #21 de Detlef Von der Lieck et Ralf Kelleners.

Classic Endurance Racing 2

La Suisse a remporté les honneurs de l’épreuve Classic Endurance Racing 2 avec un duel qui a duré toute la course entre Maxime Guenat sur la Lola T286 #50 et Yves Scemama sur la Toj SC304 #52, malgré deux neutralisations. Guenat s’est contenté de repousser Scemama, dont le frère Philippe a terminé sur le podium au volant de sa Lola T600 #600.

Dans la catégorie des prototypes 2 litres, Beat Eggimann s’est imposé au volant de sa Cheetah G601 #11 devant la Chevron B36 #1 de Philipp Bruehwiler et la Chevron B26 #21 des Britanniques John Emberson et Nigel Greensall, ajoutant ainsi un peu de variété au podium.  En GT2, Emmanuel Brigand au volant de sa Porsche 935 n°3 a dominé après que Dennis Busch ait commis une erreur au volant de sa 935 n°54 dans le double virage à droite de Villeroy.  Aidé par son frère Mark, l’Allemand a réussi à s’accrocher à la deuxième place devant une autre Porsche 935, la #20 d’Eric Zucatti et Marc de Siebenthal.

Légendes des années 50

La dernière épreuve du Grand Prix de l’Age d’Or 2023 était la course de 80 minutes des Fifties Legends. Elle démarre sur les chapeaux de roue avec un merveilleux duel entre la Shelby Cobra n°55 de Christophe Van Riet et la Lotus XI n°250 de Martin O’Connell, jusqu’à ce que la création de Colin Chapman rentre précipitamment dans la voie des stands, victime d’une surchauffe de son moteur.

La partie est terminée ! Van Riet n’a alors plus d’adversaire et remporte la course au volant de sa Cobra après une course en solitaire. Eugène Delaplanque fait une course très régulière et termine deuxième au volant de son Austin Healey Mk 1 n°7, bien que souffrant de problèmes de pneumatiques, mais il doit garder un œil sur son rétroviseur tout au long de la course pour Nigel Greensall, qui a fait un retour fracassant après avoir repris la Shelby Cobra n°300 de John Spiers. Le pilote anglais n’était qu’à 1,5 seconde du Français au moment de franchir le drapeau à damier. Le Moz, au volant de l’Austin #244, n’est pas en reste. Moz dans l’Austin Healey 3000 Mk2 n°244 et James Hagan dans la Ford Cortina Lotus n°125 ont complété le top 5. Les vainqueurs de l’indice de performance sont Gilles Couraudon et Maxime Gransart dans leur Porsche Pre-A 1500 S Coupe n°71.

Coupe du patrimoine

La Heritage Touring Cup était la première course du dimanche et, une fois de plus, elle a été le théâtre d’une bataille de longue haleine entre les BMW 300 CSL les plus rapides et les Ford Capri RS3100. Alors qu’Yves Scemama sur la Capri #52 a dû se ravitailler trop tôt, Armand Mille sur la Capri #60 a dû se battre jusqu’à la fin de la course pour repousser les voitures bavaroises pilotées par Michael Kamermann sur la #74 et Maxime et Dominique Guenat sur la #49.

Le jeune Français a réussi à s’accrocher à la 3.0 CSL blanche qui s’est imposée pour une seconde ! La famille Guenat complète le podium devant la BMW 3.0 CSL n°115 de Simon Watts et l’AMC Javelin n°2 de Marc Devis et Martin O’Connell. La BMW 635 CSi n°33 pilotée par François Jakubowski a remporté la catégorie Groupe A, tandis que Christophe Van Riet est arrivé premier en TC1 au volant de la Chevrolet Camaro Z28 n°38.

Sixties Endurance

La course Sixties Endurance programmée samedi à 17h00 sur le circuit de Dijon-Prenois a vu sa durée réduite à 85 minutes. Aux avant-postes, la bataille fait rage entre les meilleurs coupés Shelby Daytona Cobra et les Shelby Cobra 289, la superbe Porsche 904/6 Carrera GTS pilotée par Oliver Bryant et Andrew Smith jouant le rôle d’outsider ! Erwin France, au volant de la Cobra Daytona Coupé n°70, a mené la majeure partie de la course avant de céder sa place à son père Pierre-Alain pour les 10 dernières minutes.

Si ce dernier franchit la ligne d’arrivée en première position, il commet l’erreur de prendre le drapeau à damier une seconde fois, ce qui est strictement interdit par le règlement, et écope d’une pénalité de 45 secondes !  La victoire revient donc à Maxime Guenat et Guillaume Mahé sur la Cobra #51 suivie de la Porsche 904/6 de Bryant-Smith, un résultat absolument sensationnel ! Le podium est complété par Richard Cook et Harvey Stanley dans leur Cobra n°72. La Morgan Plus 4 #157 de John Emberson et Nigel Grensall a remporté la catégorie GT pré-63, imitée par la Lotus Elan #75 de Simon Evans et James Littlejohn en moins de 2,5 litres, et par Serge Kriknoff qui a remporté l’Indice de Performance dans sa Lotus XI #99.

Le Trophée des plus grands 

Le pilote belge Vincent Gaye, de retour en solo dans le Greatest’s Trophy, ne laisse aucun répit à ses adversaires lors de la première des deux courses du Grand Prix de l’Age d’Or, sa Ferrari 275 GTB/C n°2 dominant ses rivaux.  Derrière lui, la lutte est acharnée et après une séance d’essais délicate, Guillermo Fierro au volant de sa Maserati Tipo 61 Birdcage n°61 sort de nulle part pour prendre le meilleur sur l’Américain Fred Wakeman et le Britannique Patrick Blakeney-Edward dans leur Cooper T38 n°11. Les Lister Jaguar Knobblys ont connu une course décevante avec des problèmes pour la #22 pilotée par Charles de Villaucourt et une quatrième place pour John Spiers dans la #152. La victoire dans l’Indice de Performance revient à l’inévitable DB HB5R de François Fouquet-Hatevillain et Luc Bousquet.

Dans la course 2, Gaye poursuit sur sa lancée en conservant la première place et en remportant une nouvelle victoire. Mais le duel entre la Lister Jaguar Knobbly de Charles de Villaucourt et la Maserati Tipo 61 Birdcage de Guillermo Fierro tient le public en haleine ! C’est finalement l’Espagnol qui l’emporte et le podium se termine dans les rires. La quatrième place revient à Fred Wakeman et Blakeney-Edwards avec leur Cooper T38 qui termine troisième à l’indice de performance derrière la DB HB5R de François Fouquet-Hatevillain et Luc Bousquet, et l’Aston Martin DB2/4 Bertone Competition spider #7 pilotée par le Suisse Heinz Stamm.

Formule Junior

La première course de Formule Junior a été mouvementée pour les concurrents. Ces voitures étaient une rampe de lancement vers la F1 à la fin des années 50/début des années 60. Michael Gans, au volant de la Stanguellini n°10, a tiré le meilleur parti d’un incident impliquant deux autres voitures jusqu’à l’interruption de la course. La bataille s’est ensuite poursuivie pendant un quart d’heure. Le Britannique Horatio Fitz-Simon a terminé premier dans sa Lotus 22 #68 devant la voiture similaire pilotée par Clive Richards (#194) et la Brabham #992 avec Roberto Tonelli au volant.

La deuxième course de la Formula Juniors, le dimanche matin, a été beaucoup moins mouvementée. Fitz-Simon domine à nouveau et réalise un doublé devant Richards et Tonelli.

Association des voitures historiques de Grand Prix

Michael Gans, qui a signé la pole au volant de sa Cooper T79 n°17, a raté son départ, laissant les Cooper T53 de Rudi Friedrichs (n°12) et Will Nuthall (n°10) prendre le dessus. Mais Gans n’a pas mis longtemps à revenir en tête, et il a remporté une victoire éclatante devant Friedrichs et Justin Maeers sur sa Brabham BT 11 n°65, qui s’était frayé un chemin dans le peloton après s’être élancé en dernière position ! Parmi les voitures à moteur avant, l’emblématique Maserati 250 Fs a réalisé un triplé avec l’Espagnol Guillermo Fierro (#31) qui s’est imposé devant John Spiers (#34) et Josef Otto Rettenmaier (#4).

En l’absence de Gans et Friedrich le dimanche, Maeers a pris la tête au volant de sa Brabham BT11 jusqu’à ce qu’il soit dépassé par Nuthall au volant de sa T53, ce qui a permis aux Cooper de réaliser un doublé en Bourgogne. Andrew Beaumont a complété le podium dans sa Lotus 18 #49 ex-Innes Ireland, tandis que dans la catégorie des moteurs avant, la Maserati 250 Fs a dominé une fois de plus avec Fiero qui a remporté sa deuxième victoire devant Josef Otto Rettenmaier et Spiers.

André Tirlet