Menu & Search
L’Alpine A110S – Une Expérience de Conduite Intensément Alpine

L’Alpine A110S – Une Expérience de Conduite Intensément Alpine

Par Emmanuel Lupé

Chaque mois je vous présente un nouveau modèle automobile qui fait l’actualité dans l’univers des voitures de luxe et ultra-luxe. Pour ce premier article de l’année 2020 j’ai choisi de vous présenter l’alpine A110S de la marque 100% française, Alpine.

Alpine doit son existence à Jean Rédélé. Concessionnaire automobile de métier et pilote de rallye talentueux, Rédélé crée sa société automobile en 1955, choisissant le nom Alpine en hommage au Rallye du Critérium des Alpes – théâtre de ses plus grands succès de l’époque.

Peu de temps après sa création Alpine s’est rapidement imposé comme l’un des principaux fabricants de voitures de sport légères et amusantes à conduire. La réputation d’Alpine a été cimentée sur les circuits et les étapes de rallye à travers le monde, ses voitures remportant des courses emblématiques, notamment le Rallye Monte Carlo en 1971 et à nouveau en 1973, ainsi que les 24 Heures du Mans en 1978.

La renaissance d’Alpine a été initiée en 2012. Quatre ans plus tard, l’Alpine Vision faisait sa première apparition publique à Monaco. En 2017, l’A110 Première Edition est dévoilée au salon automobile de Genève en mars avant d’arriver dans les showrooms vers la fin de cette même année.

L’Alpine A110S

Avec sa personnalité intensément sportive et son style affirmé, l’A110S rejoint l’A110 Pure et l’A110 Légende. Positionnée au sommet de la gamme A110, l’A110S est un coupé léger caractérisé par un moteur à la puissance accrue, une configuration de châssis spécifique et des éléments de design raffinés.

Toutes les versions de l’A110 sont construites dans l’usine Alpine de Dieppe, en Normandie. Construite en 1969, elle fête cette année son 50e anniversaire. Le site a été modernisé et agrandi pour la production de la nouvelle A110. Elle est aujourd’hui proposée à la vente sur 16 marchés dans le monde et dispose d’un réseau de 58 concessionnaires en Europe.

L’A110S a été conçue avec comme axes prioritaires la précision de pilotage et la stabilité à haute vitesse. Son style affirmé, l’attention aux détails et l’utilisation de matériaux haut de gamme tels que le carbone et le Dinamica soulignent la nature sans concession de l’A110S.

Avec l’arrivée de l’A110S, il y a désormais une A110 pour des styles de conduite et des goûts très différents. L’A110S offre une expérience de conduite intensément Alpine, ” annonce Patrick Marinoff, Directeur Général Alpine. “Elle est fidèle aux principes intemporels de la marque : légèreté, agilité et plaisir de conduite.” 

Fidèle aux principes intemporels d’Alpine – compacité, légèreté et performance au travers de l’agilité – l’A110S est un coupé deux places à moteur en position centrale arrière développant 292 chevaux pour un poids contenu de 1114kg. Simple de prise en main et facile au quotidien, l’A110S délivre plaisir et sensations à toutes les allures.

Design et équipement

Avec ses éléments de style, l’A110S se distingue clairement du reste de la gamme A110. De nouvelles touches extérieures telles que le drapeau en fibre de carbone et orange sur les montants arrière, le lettrage Alpine en chrome noir, les étriers de frein orange et les jantes «GT Race » spécifiques au modèle soulignent le caractère sportif de la voiture. Sa hauteur de caisse abaissée et la peinture Gris Tonnerre mate (en option, exclusive à l’A110S) affirment le caractère sportif de l’A110S.

Dans l’habitacle, les coutures orange remplacent le bleu caractéristique des autres versions de l’A110. L’utilisation de Dinamica noir pour le ciel de toit, les pare-soleils et les panneaux de porte soulignent la personnalité de la nouvelle version. Les sièges Sabelt, qui ne pèsent que 13,1kg, sont également garnis de Dinamica. Le volant est gainé de cuir et de Dinamica avec un point zéro et des surpiqûres orange. Les pédales et les repose-pieds sont en aluminium ; les drapeaux en fibre de carbone et orange – identiques à ceux présents sur la carrosserie – apportent la touche finale à l’habitacle.

Châssis

De la configuration de la suspension à la calibration du contrôle de la stabilité, de la géométrie des trains à la construction et à la composition des pneumatiques, le châssis de l’A110S a été travaillé pour offrir une expérience de conduite intense.

L’A110S utilise la structure de carrosserie en aluminium très légère et compacte commune à toutes les A110, mais la configuration unique de son châssis lui confère un caractère dynamique bien distinct. Les nouveaux ressorts hélicoïdaux sont plus raides de 50% et les amortisseurs ont été réglés en conséquence. Les barres anti-roulis – creuses pour minimiser le poids – sont plus fermes de 100%.

Des nouvelles jantes et des pneus plus larges (215 mm à l’avant et 245 mm à l’arrière) ainsi qu’une construction et un composé spécifiques pour les pneus Michelin Pilot Sport 4 confèrent à l’A110S une excellente adhérence mécanique. La combinaison pneumatiques / châssis confère à l’A110S un caractère dynamique bien à part, tant du point de vue théorique que du feeling distillé au volant.

Motorisation

Avec une puissance du moteur augmentée de 40ch par rapport aux versions existantes de l’A110, l’A110S est le modèle le plus puissant de la gamme. Le moteur quatre cylindres de 1,8 litre demeure, mais la pression de suralimentation du turbocompresseur est augmentée de 0,4 bar pour offrir de meilleures performances.

La puissance maximale de 292 chevaux arrive à 6 400 tr/min, soit quelque 400 tr/min au-dessus de la plage de puissance maximale des autres versions de l’A110. Le couple de 320 Nm est disponible de 2000 à 6400 tr/min soit 1400 tr/min plus haut que sur le moteur de 252 chevaux. Par conséquent, le moteur de l’A110S n’est pas seulement plus puissant, il est également plus intense dans la manière dont la puissance est distillée. Elle réalise le 0 à 100 km / h en 4,4 secondes.

Pour en savoir plus visitez le site d’Alpine https://www.alpinecars.com/fr et venez voir la rétrospective Alpine, une des attractions à ne pas rater durant le 35e Festival Automobile International et l’exposition des concept-cars et du design automobile à partir du 29 janvier à l’Hôtel National des Invalides de Paris.

Photos © copyright par Dan Prosser fournies gracieusement par Alpine.

0 Commentaires