Menu & Search
Hyundai dévoile un étonnant robot de recharge autonome pour voitures électriques

Hyundai dévoile un étonnant robot de recharge autonome pour voitures électriques

Hyundai a développé un prototype de robot de charge qui permet aux conducteurs de recharger leurs voitures électriques sans avoir à manipuler physiquement des câbles ou des connecteurs. Une vidéo présentant les capacités de cet étonnant robot a été publiée par l’entreprise.

Depuis un certain temps, Hyundai Motor Group est devenu une entreprise de robotique autant qu’un constructeur automobile, montrant au monde des aperçus d’un avenir à la fois fascinant et quelque peu surprenant. Le constructeur automobile a annoncé le robot de charge l’année dernière, et il a publié une vidéo montrant un prototype fonctionnel en train de charger une berline Ioniq 6 dans le principal centre de recherche et de développement de l’entreprise en Corée du Sud. On peut la découvrir en cliquant sur ce lien

Grâce à ce chef-d’œuvre technologique, Hyundai veut faciliter la recharge de votre véhicule électrique en s’en occupant à votre place. L’ACR pour VE est un robot à un bras qui peut insérer un câble dans le port de charge d’une VE et le retirer une fois la charge terminée. La nouvelle vidéo du robot en mouvement fait suite à la présentation par Hyundai d’une version en images de synthèse en juillet de l’année dernière.

La vidéo montre la Ioniq 6 en train de se garer en marche arrière, grâce à la fonction d’aide au stationnement intelligent à distance déjà disponible sur plusieurs modèles Hyundai commercialisés aux États-Unis. Dans ce cas, la porte du port de charge s’ouvre également automatiquement. Le robot branche alors un câble de charge, en utilisant ce que Hyundai décrit comme un algorithme d’intelligence artificielle basé sur une caméra 3D pour contrôler le branchement dans le port. Une fois la charge terminée, le robot débranche la voiture et envoie une notification au smartphone du conducteur.

Le secret, une intelligence artificielle ultraprécise

Pour parvenir à cette prouesse technique et technologique, le groupe a créé un algorithme qui intègre la robotique et la technologie d’IA basée sur des caméras 3D. Ce qui semble assez simple dans la vidéo implique de nombreuses variables et calculs, combinant des informations sur l’emplacement exact du véhicule, la forme du port de charge, les conditions météorologiques et le poids du câble de charge afin d’assurer une connexion sécurisée entre le chargeur et le véhicule.

La technologie d’IA basée sur une caméra 3D est utilisée pour déterminer l’emplacement du véhicule et de son port, puis pour connecter le cordon de charge. Le droïde, qui est conçu pour fonctionner dans tous les environnements, est également doté d’un système de détection des anomalies qui empêche les personnes de marcher sur le cordon et qui avertit les conducteurs lorsque leur véhicule est prêt à rouler à nouveau.

Lors de la création de l’ACR, le laboratoire de robotique de Hyundai a pris en compte différents facteurs, notamment l’emplacement de stationnement du véhicule, la conception du port de charge, les conditions météorologiques, les obstacles potentiels et le poids du câble de charge. Un logiciel capable de calculer toutes ces variables en même temps est nécessaire pour qu’un robot puisse attacher un chargeur au port de charge en toute sécurité.

Crée pour faciliter la mobilité électrique

Gardant à l’esprit que la plupart des stations de recharge pour VE se trouvent à l’extérieur et sont exposées aux intempéries, les ingénieurs ont construit une station de recharge dédiée dans le centre de R&D de Hyundai pour tester le robot dans différentes conditions, selon le constructeur automobile. L’ACR est étanche à l’eau et à la poussière selon la norme IP65 et peut fonctionner dans des « environnements extrêmes », précise Hyundai. Un poteau de sécurité avec capteur laser intégré identifie les obstacles fixes et mobiles pour éviter les accidents, comme il l’a fait en avertissant le piéton dans la vidéo.

« L’ACR contribuera à rendre la recharge des véhicules électriques plus facile et plus pratique, en particulier dans les environnements sombres », a déclaré Dong Jin Hyun, directeur du laboratoire de robotique de Hyundai, dans un communiqué. « Il améliorera également l’accessibilité, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, car les câbles de recharge deviennent plus épais et plus lourds pour permettre une recharge à grande vitesse. »

Hyundai mentionne également l’idée d’augmenter l’efficacité globale du système en combinant l’ACR avec des systèmes autonomes de contrôle du stationnement pour « améliorer l’utilisation en chargeant séquentiellement plusieurs véhicules garés ». Hyundai ne précise pas comment cela pourrait fonctionner, il est facile d’imaginer que le robot se déplace entre plusieurs véhicules ou qu’il incite chaque véhicule à se retirer de la baie de chargement une fois la charge terminée, libérant ainsi le chargeur pour un autre véhicule. L’un ou l’autre de ces procédés pourrait s’avérer très utile sur les sites de recharge publics à forte demande.

Pas de production (pour l’instant), mais un concept précurseur

Hyundai n’a pas confirmé les plans de production de son robot de recharge, et ce n’est certainement pas le premier constructeur automobile à présenter un tel concept. L’ACR nouvellement lancé sera exposé sur le stand de Hyundai Motor au 2023 Seoul Mobility Show, qui se tiendra du 31 mars au 9 avril à KINTEX à Ilsan-gu, Goyang-si, Gyeonggi-do, en Corée du Sud.

Hyundai est peut-être plus connu pour ses voitures et ses SUV, mais cela pourrait changer dans les années à venir. Le constructeur automobile a acquis fin 2020 la société américaine Boston Dynamics, fabricant du chien robot Spot et du robot humanoïde bipède Atlas. Ces dernières années, la marque a également dévoilé un certain nombre de concepts robotiques qui allaient du plus raisonnable (le MobED transportant du champagne) au plus farfelu (le Tiger X-1 traversant la Lune). Et comme le montre l’ACR, la marque ne voit aucune raison pour que les deux mondes ne se mélangent pas.

Patrick Koune