Menu & Search
De succès en succès, Alpine perpétue son héritage triomphal avec l’A110 R-GT

De succès en succès, Alpine perpétue son héritage triomphal avec l’A110 R-GT

1973, une nuit plus que glaciale… une Alpine A110 bleu remporte la toute première manche du tout nouveau Championnat du monde des rallyes sur le circuit mythique de Monte-Carlo, suivi par deux autres Alpine. Cinquante ans plus tard, l’Alpine A110 R-GT emprunte le chemin victorieux de ses aïeules, présageant un avenir étincelant pour la marque française.

Alpine A110 Rally RGT, l’histoire d’une légende

L’histoire de l’Alpine A110 Rally RGT commence en 2012, lorsque le groupe Renault a annoncé son intention de relancer la marque emblématique Alpine. Les principes d’identification d’Alpine, la taille compacte, la légèreté et l’agilité, seraient à nouveau appliqués à la conception d’un nouveau coupé sportif biplace à moteur central, à deux roues motrices, qui devrait conserver l’esprit de ses prédécesseurs et en particulier de l’A110 « Berlinette » à succès, non seulement sur les routes normales mais aussi sur les étapes de rallye.

La deuxième partie importante de cette histoire est arrivée seulement quelques mois plus tard quand Alpine et l’équipe de course française Signatech ont accepté de collaborer en sport automobile, en commençant par la participation du prototype A450 à la série européenne Le Mans, qu’ils ont remporté dès la première année (2013).

Pour la conception de l’A110, Alpine s’est appuyée non seulement sur sa propre équipe d’ingénieurs, mais aussi sur les ressources du Technocentre Renault et du centre d’ingénierie de Renault Sport. La voiture de route a été révélée pour la première fois au salon de l’automobile de Genève en mars 2017. Basée sur une plateforme entièrement en aluminium, le poids a été réduit à 1 080 kg avec des détails tels que la suppression du frein à main ; à la place, une solution Brembo avec le frein de stationnement dans l’étrier arrière principal a été utilisée.

L’A110 était à l’origine équipée d’un moteur 1.8l 4 cylindres turbo développé par l’Alliance Renault-Nissan, avec une puissance maximale de 252 chevaux et un couple maximal de 320 Nm, conduisant à un excellent rapport poids/puissance de 4.3 kg/cheval. La puissance était transmise par une transmission avant. D’autres versions de la voiture de route sont sorties depuis, l’A110S étant la version supérieure disponible.

Les premières versions de course de l’A110 ont été conçues par Signatech pour les courses sur circuit : l’A110 Cup et la GT4. L’Alpine A110 Rallye a été présentée officiellement lors du Rallye Mont-Blanc Morzine 2019. Basée sur le châssis des Alpine A110 GT4 et Cup, la voiture a été modifiée pour répondre aux spécificités du rallye : suspension hydraulique à trois voies, nouveaux freins Brembo et éléments de sécurité spécifiques tels qu’un arceau de sécurité homologué FIA et un siège baquet Sabelt et un système de harnais à six points.

Couplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et à un différentiel à glissement limité, le moteur du modèle de série a également été spécifiquement adapté au rallye, avec une puissance portée à plus de 300 chevaux. La puissance plus élevée du moteur compense la traînée plus importante, ce qui permet à la nouvelle voiture d’atteindre une vitesse maximale de 250km/h sans avoir besoin d’un aileron arrière, selon Alpine. L’entreprise a toujours été réticente à en installer sur la voiture de route, afin de préserver la silhouette iconique… jusqu’en début 2022, où elle a enfin commencé à proposer un kit aéro en option.

D’autres détails aérodynamiques ont été l’inclusion d’une bande noire verticale dans le splitter avant ainsi que des entrées d’air des deux côtés du pare-chocs avant pour créer un rideau avec les passages de roue avant, qui agit comme une barrière contre le flux principal externe. Le tout est renforcé par un plancher complètement plat et un petit diffuseur sous le pare-chocs arrière, pour une réduction drastique de la traînée.

Une progression exponentielle en compétition

La voiture a reçu pour la première fois l’homologation FFSA en mars 2020, permettant de prendre part au championnat de France des rallyes depuis le Touquet. François Delecour, qui avait également participé au programme d’essais depuis 2019, et Cédric Robert ont été choisis pour les débuts, et le premier a terminé l’épreuve en 11e position, tandis que Robert a réalisé cinq temps de spéciales dans le top 10 lors de la deuxième étape, confirmant les progrès de la voiture.

L’épreuve suivante, Montblanc Morzine, a totalement confirmé le potentiel de la voiture, lorsque Manu Guigou et Alex Coria ont réalisé le meilleur temps de la toute première étape à une vitesse moyenne de 119,9 km/h. Le duo a établi deux autres scratches, pour terminer à une excellente troisième place, offrant à la voiture sa première place sur le podium.

Les débuts de la voiture en WRC ont eu lieu lors de l’ACI Rallye Monza 2020, par Pierre Ragues et Julien Pesenti, qui ont terminé en 39e position. Plus tard, en 2021, la voiture a dominé la Coupe RGT 2021 dans les cinq épreuves, avec le meilleur résultat absolu de Ragues et Pesenti à Ypres, où ils ont terminé en 18e position absolue, ainsi que la première voiture RGT. Le duo français a finalement remporté le titre de la Coupe RGT, malgré les trois victoires obtenues par Manu Guigou et Arnaud.

Mais le résultat le plus remarquable en 2021 est celui de Nico Ciamin et Maxime Martini, qui remportent l’une des épreuves du Championnat de France des Rallyes, le Rallye d’Antibes – Côte d’Azur devant une longue liste de voitures de Rallye2, offrant à la voiture sa première victoire absolue dans une épreuve nationale.

Un an après le pilote Pierre Raguesc, le succès perdure avec le pilote Raphaël Astier qui cette fois-ci offre à Alpine la victoire lors de la Coupe FIA R-GT édition 2022, propulsant Alpine sur la scène mondiale. Interrogé sur cette victoire, Astier répond : « Mon objectif en début de saison était principalement de disputer le Monte-Carlo, ce qui s’est traduit par une victoire en R-GT. A la suite de ce succès, mes partenaires m’ont encouragé à disputer les autres manches de cette Coupe… ».

En terminant deuxième lors du Rallye Islas Canarias, et premier lors du Rallye di Roma Capitale, la victoire d’Astier était toute tracée, confirmant encore une fois les performances exceptionnelles de le nouvelle A110 R-GT, digne héritière de la Berlinette. Raphaël Astier mentionne que malgré des conditions plutôt difficiles, ils ont su arracher la victoire, et que le véritable plaisir était d’offrir un succès international flambant neuf à Alpine.

Au niveau des championnats nationaux, Alpine prouve encore une fois son talent avec la victoire de Cédric Robert en championnat de France deux roues motrices. Malgré une certaine aversion du pilote Cédric Robert face aux systèmes ABS et antipatinage de l’A110 R-GT, ces aides à la conduite lui ont finalement été précieuses pour parfaitement maîtriser le potentiel extraordinaire de la voiture.

« Avec mon copilote Matthieu Duval, nous avons gagné toutes les manches auxquelles nous avons participé avec la R-GT. En prime, nous avons eu la satisfaction de signer des temps scratchs devant les quatre roues motrices, comme au Rallye Lyon-Charbonnières, et de monter sur le podium plusieurs fois au classement général ! Forcément, l’arrivée de la dernière épreuve spéciale au Rallyes de Cévennes, où nous avons été titrés, a été un moment fort en émotion », annonce non sans fierté le pilote Cédric Robert.

Ema Lynnx